Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Spyderco Paramilitary 2 vs Benchmade 940 Osborne

Le Spyderco Paramilitary 2 et le Benchmade Osborne 940 sont deux couteaux de poche très connus. De vrais classiques dans l'univers de la coutellerie. Nombreux sont les fans de grands couteaux de poche à considérer l'un de ces deux modèles comme le couteau EDC idéal. Mais alors, en quoi sont-ils différents ? Ont-ils également des points communs ? Nous vous éclairons à ce sujet.

Les deux couteaux ont inspiré bien des éditions limitées au fil des ans. Dans ce comparatif, nous parlons des modèles standard : le Spyderco Paramilitary 2 C81GP2 et le Benchmade 940 Osborne.

Points communs entre le Spyderco Paramilitary 2 et le Benchmade 940 Osborne

Les deux couteaux ont été produits aux USA, s'ouvrent à une main et ont une lame d'environ 8,6 cm. En raison de la longueur de leur lame, le Paramilitary 3 et le 940 Osborne font partie des grands couteaux EDC.

Les deux couteaux sont équipés d'un clip de poche solide. Pas de clip de poche qui soit deep-carry, comme c'est le cas pour d'autres couteaux. Le couteau se portera donc un peu plus haut dans la poche du pantalon. Même si on peut aussi fixer le clip du Paramilitary 2 au niveau de quatre endroits différents sur le manche. Contre deux chez le 940.

Une autre similitude : il existe une version plus petite de ces deux couteaux. Le Spyderco para 3 C223GP et le Benchmade 945 Mini Osborne.

Différences entre le Spyderco Paramilitary 2 et le Benchmade 940 Osborne

La lame

Le Paramilitary 2 possède un trou de pouce et le 940 Osborne un double repose-pouce. Pour laisser assez de place au trou de pouce, le Paramilitary 2 possède une lame un peu plus haute. Ce qui laisse aussi un peu plus de place pour le pouce. Le Benchmade 940 Osborne est équipé d'une lame basse. Ce couteau est donc un peu plus fin va prendre moins de place dans la poche du pantalon.

Votre choix est surtout une question de préférence personnelle. En principe, ils s'utilisent de la même manière. Un trou de pouce est plus simple à ouvrir quand on porte de gants. Mais avec un repose-pouce, c'est aussi juste une habitude à prendre.

L'émouture diverge aussi pas mal... Le Paramilitary possède un full flat grind et une lame leaf-shape. Alors que le 940 Osborne est doté d'une émouture partielle avec une lame de style tanto inversé. Cette émouture plus haute fait du Paramilitary 2 un meilleur atout pour trancher. Parfait pour couper, par exemple, un fruit ou du carton. La lame est très fine au niveau du tranchant et vient s'épaissir progressivement. Comme un couteau de cuisine. Par contre, du coup, la pointe est un peu plus fragile. La lame du Osborne, avec son style tanto inversé, est un peu plus costaud.

La lame du Paramilitary 2 fait 4 mm d'épaisseur. Soit 1,1 mm de plus que celle du Osborne.

Type d'acier

En cours d'année 2021, Spyderco a changé le type d'acier du Paramilitary 2, passant du CPM S30V, le même acier que le 940 Osborne, pour aller vers le CPM S34VN. Ces types d'aciers sont très différents. Le CPM S45VN est un peu plus robuste et résiste mieux à la rouille que le CPM S30V.

Verrouillage

Le 940 Osborne possède un axis-lock. C'est un système où le verouillage se déclenche à l'aide de deux ressorts qui viennent bloquer la lame. On retrouve le système de verrouillage à compression Spyderco chez le Paramilitary 2. Cela fonctionne comme une sorte de linerlock inversé. Ces mécanismes se trouvent au dos du manche. Ainsi, votre doigt ne se trouve pas sur la trajectoire de la lame au moment de refermer le couteau.

La grande différence entre ces deux systèmes de verrouillage et que l'Osborne, du fait de l'axis-lock, peut convenir autant aux droitiers qu'aux gauchers. Vous vous servez en fait du pouce et de l'index. Avec le Paramilitary, de l'index. C'est pourquoi il en existe une version dédiée aux gauchers. Même si, avec un peu d'entraînement, les gauchers savent aussi très bien se servir d'un Paramilitary standard.

Le manche

Le manche du 940 Osborne est en aluminium anodisé de couleur bronze. Le manche du Paramilitary 2 est en G10 : un tissu en fibre de verre avec une base d'époxy. Un plastique de très haute qualité. Le manche du Osborne est fin. Celui du Paramilitary 2 a plus de rainures à doigts pour une meilleure ergonomie, mais est donc un peu plus haut. Le manche en aluminium du Osborne n'est pas texturisé, mais possède tout de même des lignes et facettes pour assurer une bonne prise en main. C'est aussi sympa au plan esthétique ! Le manche du Paramilitary 2 est texturisé mais reste assez plat.

Chez le Paramilitary 2, les côtes sont assemblées par des entretoises. Il y a au milieu un peu de jeu : une construction ouverte. Ce n'est pas le cas chez le 940 Osborne, où la construction est fermée par un backspacer en aluminium anodisé violet.

Un avantage du G10, est qu'il se raye moins vite et sera moins froid l'hiver. L'aluminium a tendance à se rayer vite et à devenir froid. Ces petites rayures sur le couteau lui donne un certain charme. Un peu comme la patine sur le cuivre ou le laiton.

Poids

Parlons maintenant du poids. Avec une lame plus haute et l'utilisation de grands revêtements en acier au niveau du manche, le Paramilitaire 2 est nettement plus lourd. Le Paramilitary 2 pèse notamment 111 grammes, et le Osborne, à peine 83 grammes.

Un petit peu plus léger !

Trou pour lanyard

Ce n'est pas un élément auquel on pense nécessairement : la présence d'un trou pour lanyard, appelé "œil de chœur". Il n'y en a pas chez le 940, on ne peut donc pas y attacher un bout de paracorde. Alors que sur le Paramilitary, oui. Il est d'ailleurs assez grand pour y attacher très facilement un lanyard.

Alors, quel couteau choisir ?

Les deux couteaux font la même longueur. C'est plus une question de look et de ce que vous comptez en faire. Vous préférez un couteau fin ? C'est donc le Benchmade 940 Osborne qu'il vous faut ! Un manche ergonomique et un trou de pouce sont très importants à vos yeux ? Vous comptez vous servir du couteau pour préparer des repas ? Prenez clairement le Spyderco Paramilitary 2. La couleur peut aussi être un critère à prendre en compte. Le manche vers avec le backspacer violet du 940 Osborne est plutôt cool !

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance