Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Tout sur le bois de chauffage

C’est souvent au beau milieu de l’hiver que l’on se rend compte que l’on a pas prévu assez de bois de chauffage. La cheminée bat son plein et il est temps de se réapprovisionner avec le bois approprié. Rien de très compliqué vous nous direz, il est facile de se procurer du bois de chauffage dans les magasins ou même auprès de bûcherons locaux. Mais quoi de mieux que de le faire soi-même en vue des années à venir ? Beaucoup de communes françaises organisent ce que l’on appelle ‘’l’affouage’’. Des parcelles de forêts communales sont attribués aux habitants participants par tirage au sort, leur permettant de ramasser du bois de chauffage à moindre coût. Il ne reste plus qu’à scier le bois, le fendre, l’empiler et le laisser sécher pour la saison suivante. Encore faut-il avoir l’équipement approprié et savoir comment procéder. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Scier ou débiter du bois de chauffage

La première étape consiste à débiter un arbre pour créer des rondins. Il faut alors être vigilant car ceux-ci doivent pouvoir rentrer dans la chambre de combustion de votre poêle ou votre cheminée… Pour débiter votre tronc, vous aurez besoin d’une scie d’élagage. Vient ensuite l’étape tant redoutée du fendage du bois.

Fendre du bois

Fendre le bois consiste à diviser votre rondin en plusieurs petites bûches. Celles-ci sècheront plus vite car l’écorce agit comme une couche imperméable. Un rondin prend donc beaucoup plus de temps à sécher car l’humidité a du mal à s’en échapper. Une bûche, en revanche, sèche plus rapidement et par conséquent brûle plus rapidement. Mais nous y reviendrons plus tard.

Nous vous conseillons de fendre tous les rondins de plus de 10 cm de diamètre. Lors du fendage du bois, il est indispensable d’avoir les bons outils pour éviter bon nombre de situations tout aussi dangereuses pour vous que pour l’environnement. Pour se faire, utilisez une hache bien aiguisée et aidez-vous éventuellement d’un coin. Non seulement vous aurez besoin d’une bonne hache mais aussi d’une bonne dextérité. Trouvez les bonnes astuces grâce à ce tutoriel : comment fendre le bois.

Astuce : Utilisez le WoodStrapper pour garder vos bûches en position.

Après avoir débité et fendu votre bois, vous aurez un beau tas de beau chauffage. Il vous faut maintenant l’empiler comme il se doit pour le laisser sécher.

Empiler et sécher le bois de chauffage

Empiler votre bois de chauffage est une étape primordiale. Un bois humide ne brûle pas très bien, dégagera beaucoup de fumée ainsi que de la poussière. Cela encombrera votre conduit de cheminée et c’est très mauvais pour l’environnement.

Veillez également à ne pas avoir un bois trop sec. Un bois de chauffage parfait contient entre 12 et 20% d’humidité. L’écorce et les fissures sont alors très lâches.

La durée de séchage du bois de chauffage varie selon le type de bois mais il faut en général 2 ans pour que le bois sèche correctement. Après avoir débiter et fendu votre bois, empilez le dans un endroit couvert et sec mais bien ventilé. Sous un abri extérieur par exemple

La meilleure façon d'empiler du bois

Rentrez votre bois 1 à 2 jours avant de le faire brûler afin qu’il soit vraiment bien sec. Placez le près de votre poêle et cheminée pour une bûche parfaite. À vous ensuite de faire un feu bien crépitant et très agréable en cette période de l’année.


Lire plus