Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Tuto : comment faire du petit-bois

Par "faire du petit bois", nous entendons fendre le bois soi-même pour en faire du bois d'allumage. Pour cela, on utilise toujours du bois sec car il brûle mieux que le bois vert. Les techniques suivantes sont principalement utilisées en bivouac ou lorsque l'on souhaite allumer la cheminée mais que l'on n'a pas de bois d'allumage. Consultez la page info suivante si vous voulez savoir comment fendre de gros morceaux de bois.

Type de hache: pour faire du petit bois pour allumer un feu, on utilisera une hachette ou une hache de randonnée.  Plus le manche est petit, moins la hache est efficace. Un manche de la longueur de votre avant-bras est parfait.

Vous pouvez aussi opter pour une fendeuse à bûches. Grâce à elle, vous fendez du bois sans hache , c'est très simple et sûr ! Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur la préparation du petit bois à l'aide d'une fendeuse à bûches.

Il existe différentes manières de fendre le bois en toute sécurité :

1. Sur un billot

La première méthode est la plus évidente. On utilise le billot sur lequel on a fendu les grosses bûches. Seulement, pour le petit bois on se met à genoux. Car le manche d'une hachette est plus court que celui d'une merlin. Dans cette position, la tête de la hachette atteindra le billot ou au pire le sol en cas de faux coup.

On place le bois à fendre à l'arrière du billot. Ainsi la hache terminera sa course sur le billot si on loupe sa cible. On s'agenouille devant le billot. On place la tête de hache sur le morceau de bois en maintenant la hache par l'extrémité du manche. On est ainsi placé exactement à la bonne distance pour fendre le bois. Ne jamais saisir le bois à fendre à la main. De nombreux doigts ont été perdus comme ça !

Mesure de la distance.

Si la hache reste coincée :

Si la hache se coince, il faut retourner l'ensemble hache et bois d'un seul morceau. On frappe sur le billot avec l'arrière de la hache et le bois se fend au-dessus de la hache. On place la main sur le morceau de bois à fendre pour le maintenir en place et on frappe l'extrémité du manche de la hache de la paume de la main. Ce faisant, on saisit le manche immédiatement. Puis on extrait la hache du bois. Par sa forme, la tête de hache se soulève d'elle-même.

Si on n'a pas de billot à disposition, il y a d'autres manières de faire du petit bois en toute sécurité :

2. Sans billot

Il est également possible de faire du bois d'allumage sans billot. On peut choisir de mettre le bois sur l'herbe et de le fendre de cette façon. Le désavantage est que la hache s'émoussera rapidement car le tranchant touche le sol. Une meilleure façon de procéder consiste à placer un morceau de bois horizontalement devant soi et d'y placer le morceau à fendre à angle droit. Celui-ci dépassera légèrement par rapport au bloc au sol. On se place avec les talons devant le bois pour ne pas risquer de se blesser en cas de faux-coup. On frappe le bois avec la hache pour le fendre.

Faire du petit bois sans billot.

3. Cliver

Cliver le bois est la manière la plus courante, la plus pratique et la plus sûre de fendre du bois lorsqu'on souhaite faire un feu en randonnée. On scie (ou coupe) un pin "mort sur pied", d'une épaisseur de 10 à 15 cm environ. On scie le morceau de bois juste devant le nœud de sorte que chaque morceau de bois contienne une partie noueuse. Il sera ainsi plus facile de fendre le bois.

Une technique de sciage sûre

L'étape suivante consiste à trouver une souche sur laquelle fendre le bois. Ne jamais utiliser une pierre comme support ! Cela endommagerai immédiatement le tranchant de la hache. On place le morceau de bois scié dans le sens de la longueur sur la souche, le nœud loin de soi. On élimine les branchages avec la nuque (l'arrière) de la hache.

Car les nœuds sont durs et pourraient endommager le tranchant de la tête de hache. Placer la hache à l'extrémité où se trouvent les nœuds. Le tranchant doit dépasser de quelques millimètres pour éviter que la hache ne reste coincée dans le bois

Fendage du bois

Placer le tranchant et le manche sur le bois et soulevez un peu la hache et le bois avec les deux mains. Marteler doucement la hache et le bois sur la surface de manière à ce que la hache reste coincée dans le bois à fendre. Ensuite, il faut frapper fort plusieurs fois pour que la hache fende le bois. Dès que le tranchant de la hache a traversé le bois, arrêter de frapper.

Tourner ensuite le bois vers la gauche ou vers la droite pour le fendre davantage. Ne jamais tourner le manche ! Cela pourrait le rompre. Si le bois ne se fend pas complètement, on peut placer la hache un peu plus bas dans le bois pour le fendre. Lorsque le bois est fendu en deux, placer la partie ronde vers le bas. C'est plus facile à tenir en place et se fend plus facilement. Répéter l'opération jusqu'à ce que le bois soit assez petit pour allumer le feu de camp !

4. Avec une fendeuse à bûches

Une autre méthode pour préparer du bois d'allumage : les fendeuses à bûches. Avec elles, pas besoin de se servir d'une hache. Tous les modèles sont dotés de rebords type coins à bois, mais ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. Le Flint Spanmesser s'actionne en abaissant une lame, tandis que pour la Kindling Cracker et la Kindling Cracker King il faut taper la bûche avec un marteau. Le Flint Spanmesser a été conçu pour faire du petit bois, alors que la Kindling Cracker permet de couper de plus gros morceaux de bois, du moment que ces dernires passent dans le diamètre de l'anneau.

Et voilà ! Maintenant vous savez tout ce qu'il faut savoir pour faire du petit bois. Vous n'avez pas encore de hache ? Découvrez toutes nos haches. Nous en avons de toutes les formes et tailles, ainsi que des modèles de marques telles que Hultafors et Fiskars.

Vous souhaitez jeter un oeil à nos fendeuses à bûches ? Découvrez tous nos modèles ici, ou consultez notre vidéo ci-dessous.