Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Une hache adaptée à chaque situation

Vous souhaitez savoir quelle hache conviendra le mieux à vos besoins. Voilà une question à laquelle il n'est pas si facile de répondre. Car il existe de nombreuses types de haches. La question la plus importante est de savoir ce que l'on va faire avec la hache : abattre des arbres, fendre le bois ou pratiquer le lancer de hache. Utiliser une hache pour un autre but que celui auquel elle est destinée fait perdre de l'énergie inutilement et peut même être dangereux. Lors du choix, le poids de la tête de la hache et la longueur du manche jouent un rôle majeur. Nous avons établi un guide d'achat pour vous aider à vous y retrouver dans notre large assortiment de haches. Quelles sont les différentes sortes de haches ?

Sommaire

Hache de bûcheron : pour abattre les arbres

On utilise une hache de bûcheron pour abattre les arbres sans effort. Les haches de bûcheron offrent un équilibre parfait entre l'ergonomie et la puissance de coupe. Car il est important que la puissance de l'impact soit transmise de façon efficace. Pour une coupe effective du bois. Abattre un arbre est une expérience unique. Et aussi l'une des activités les plus dangereuses qui existent. C'est pourquoi il est important de savoir ce que l'on fait et quels sont les critères importants. Des conseils pour le faire en toute sécurité ? Lisez notre tuto : comment abattre un arbre.

  • Ces haches sont créées spécialement pour abattre des arbres. Mais on peut également s'en servir pour couper les racines.
  • Ce type de hache s'utilise toujours à deux mains.
  • Une telle hache de bûcheron doit toujours être bien aiguisée pour retirer autant de matière que possible.
  • Le poids d'une hache de bûcheron varie entre 1,5 et 2,5 kg.
  • La longueur d'une hache de bûcheron varie entre 50 et 65 cm.

Haches à fendre, Merlins et masses : fendre le bois soi-même

Il existe des merlins et masses spécialement adaptés pour fendre le bois. La tête d'un merlin a une forme de coin. Permettant de fendre un bloc de bois en souplesse. Il ne faut surtout pas frapper un coin en métal avec une hache (à fendre) ! Cela endommagerai la structure de la hache. Pour frapper un coin en métal, on utilise une masse à fendre. Les travaux de fente grossiers consistent à réduire les tronçons d'arbre en buches que l'on mettra à sécher pour la cheminée ou le feu de camp. Un travail que l'on fait généralement juste après avoir abattu un arbre. Le bois vert se fend plus facilement et le bois fendu sèche plus rapidement. Alors n'attendez pas trop longtemps pour fendre le bois d'un arbre que vous venez d'abattre ! En savoir plus sur la fente des buches ? Découvrez notre Tuto : fendre le bois soi-même.

  • Une hache de fendage a une tête particulièrement lourde. Ce poids vous permet de facilement fendre du bois.
  • Une hache de fendage a une tête assez fine près du tranchant, de manière à s'insérer facilement dans le bois. La tête a ensuite une base plus large, qui permet d'écarter le bois.

Le tranchant d'une hache de fendage doit être droit et non endommagé, mais il ne doit pas être tranchant.

  • Avec une masse à fendre, vous pouvez taper sur un coin en métal. C'est la seule hache qui le permet. On reconnait une masse à fendre par sa tête épaisse et son arrière en forme de marteau.
  • Une hache à fendre ou masse à fendre sont toutes deux disponibles en petit ou grand format, avec une longueur allant de 40 à 90 cm.
  • En principe, on utilise une hache à fendre à deux mains, vu son poids.
  • Le poids d'une hache à fendre ou d'une masse à fendre dépend de sa longueur, mais va le plus souvent de 1,5 à 3,5 kg.

Vous souhaitez découvrir nos meilleures haches à fendre ? Découvrez notre liste des meilleurs modèles.

Hachettes : pour fendre et faire du petit bois

Une hachette convient pour les petits travaux de coupe et de fente. Une hachette est aussi parfois appelée hache de chasse, de forêt ou de randonnée. Ce sont des haches qui permettent de faire du petit bois et sont parfaites pour les travaux de fente plus légers pour un feu de camp. Comme son format est compact, on emmène une hachette partout avec soi dans (ou accroché à) son sac à dos en randonnée ou en bivouac. En savoir plus sur la fente des buches ? Découvrez notre tuto: faire du petit-bois soi-même.

  • Cette hache convient uniquement pour la taille, la coupe et pour faire du petit bois.
  • Indispensable en camping. Utilisez la tête de hache pour fabriquer des hérissons, *ainsi, il ne vous faudra qu'un firesteel et quelques étincelles pour allumer un feu.
  • Cette hache s'utilise le plus souvent à une seule main. Cette hache n'est ni trop grosse ni trop lourde.
  • Une hache de camping doit toujours être bien aiguisée, pour retirer le plus de matière possible.
  • Le poids d'une hache de camping varie entre 600 grammes et 1,5 kg.
  • La longueur d'une hache de camping varie entre 45 et 65 cm.

Haches de jet : pour le lancer

Cette ancienne pratique qui vient des Etats-Unis est maintenant aussi populaire en Europe : le lancer de hache. Un type de compétition pour le moins animée. Ces haches sont également nommées tomahawks ou haches à lancer. On les trouvait à l'origine chez les Indiens. En raison de leur légèreté, les haches de jet sont également utilisées pour le bushcraft et la randonnée.

  • À l'origine, les haches de jet sont des haches de travail. L'une des faces du fer était plus aiguisée que l'autre. La face la moins aiguisée servait sur les parties les plus dures du bois (comme les nœuds), qui risquaient d'émousser le tranchant.
  • De nos jours, cette hache est principalement utilisée pour les compétitions de lancer.
  • Le poids d'une hache de lancer varie autour de 1kg.
  • La longueur d'une hache de lancer varie entre 30 et 40 cm.

Vous souhaitez découvrir nos haches de lancer ? Découvrez notre liste des meilleurs modèles.

Des haches pour abattre, fendre, élaguer ou lancer : que faut-il savoir de plus sur les haches ?

Si vous êtes à la recherche de plus d'infos sur les haches à fendre, merlins, haches à abattre, haches à élaguer ou haches de jet, nous vous invitons à découvrir notre article : tout ce qu'il faut savoir sur les haches. Nous donnons plus d'explications sur les différents types de haches,

Tout sur les haches

Nous donnons toutes les informations nécessaires à une utilisation réussie d'une hache sur la page : tout sur les haches . Depuis l'anatomie d'une hache à l'explication de la meilleure façon d'abattre un arbre. Nous expliquons également la meilleure façon d'aiguiser une hache. Bref, plongez dans le monde des haches.