L’ESEE Model 6 est un couteau de survie solide avec une lame en acier carbone 1095. L’acier carbone n’étant pas résistant à la corrosion, un revêtement poudré est appliqué sur la lame pour une meilleure protection contre la rouille. La grande performance de l'acier garantit un plaisir d'utilisation à vie. La lame full tang est entourée d’un manche en micarta. Ce manche est un peu rugueux au toucher ce qui permet une bonne adhérence et un confort d’utilisation optimal. L'ESEE 6 est un couteau large et robuste pouvant résister à une utilisation très rude. Avec un poids de 335 grammes, il est relativement lourd. Un poids lourd au tranchant rasoir.
Cette version a une lame partiellement dentelée sur 2,6 cm près du manche. Idéal pour couper des matériaux à haute teneur en fibre comme des cordes.
Le manche est doté d’une empreinte pour le doigt. Ce couteau a une prise en main tellement exceptionnelle que l’on vient à se demander pourquoi d’autres couteaux ont besoin de toute une rangée d’empreintes pour le doigt. L’extrémité du manche est également pourvu d’une courbe. Lorsque vous placez votre index dans l’empreinte pour le doigt, votre pouce peut se placer sur le dos de la lame. Les rainures du dos de la lame (jimping) sont alors parfaitement bien placées. Vous avez alors entre les mains un couteau très maniable pour préparer la nourriture. L'extrémité du manche est dotée d'un trou prévu pour y attacher un lanyard. Cette extrémité est pointue pour une bonne force de frappe. Bien que ce couteau ne soit pas conçu pour abriter un brise vitre, son poids lui permet de facilement passer à travers une vitre dans une situation d'urgence.
Le couteau est livré avec un étui zytel très bien pensé. Il contient également un clip ceinture. Vous pouvez donc le porter comme vous l'entendez.