Cette mini cocotte Staub est en fonte massive. La fonte a d’excellentes propriétés de répartition et conservation de la chaleur. Une fois la fonte chaude, la température peut être baissée. L’inverse fonctionne également, la cocotte reste froide pendant longtemps. Vous pouvez donc vous en servir pour servir de bonnes salades fraîches toutes droits sorties du réfrigérateur. Ces propriétés font des cocottes en fonte les ustensiles idéaux pour mijoter et rôtir.
Les cocottes Staub sont extrêmement solides et seront utiles pendant des générations. Ces cocottes sont également très polyvalentes. Vous pouvez les utiliser sur toutes sources de chaleur. Induction, gaz, four, peu importe. Elles font également sensation sur votre table grâce à la couleur profonde de l’email.
Cocottes avec couvercle spécial
L’ingéniosité des cocottes Staub réside dans leurs couvercles. Des picots se trouvent à l’intérieur du couvercle plat. Ces picots ressemblent à des gouttelettes, ils sont répartis uniformément sur le couvercle. Lors de la cuisson l’humidité retombe dans la cocotte via ces picots. Comme ils sont répartis uniformément, l’humidité retombe uniformément plutôt que par le bord comme pour beaucoup d’autres cocottes. Il retombe ainsi 9 fois plus d’humidité qu’avec un couvercle conventionnel. Ce qui améliore le goût de vos plats. En raison du poids du couvercle et de sa bonne fermeture il reste dix pour cent plus d’humidité dans la cocotte!
L’extérieur du couvercle est également bien élaboré. Le bord est surélevé afin de pouvoir y déposer des glaçons, et ainsi accélérer le processus de condensation dans la cocotte. Au cours de la préparation, vous pouvez aussi déposer la cuillère au-dessus de la cocotte. Vous l’avez ainsi toujours sous la main. Le bouton sur le couvercle résiste à des températures jusqu'à 250°C. Il peut donc passer au four !
Email Majolique : des couleurs brillantes, intenses et profondes
Avec la technique de l’émail majolique on obtient des couleurs d’émail profondes et intense avec une grande brillance. Chaque cocotte est recouverte de deux à trois couches d’émail. Un revêtement de base couvre la fonte. La seconde couche donne la couleur souhaitée à la cocotte, et la dernière couche fournit la haute brillance avec des nuances contrastées.
Le processus de fabrication
La fonte est fondue dans un moule en sable. Chaque moule n’est utilisé qu’une seule fois ainsi chaque cocotte est unique. L’excès de fonte est supprimé après avoir retiré la cocotte du sable. Ainsi les restes de sable et autres imperfections sont éliminés. Ensuite, la fonte est préparée pour l’email. Après avoir appliqué les couches d’email la cocotte est cuite à 800 degrés Celsius pendant 30 minutes. Le résultat est une cocotte solide qui durera des générations !