Aiguiser des couteaux est fatigant ? Avec le Wicked Edge ce n’est plus le cas ! Avec cet ample système, un résultat professionnel d’aiguisage est à la portée de tout le monde. Des canifs suisses jusqu’aux couteaux de cuisine, des couteaux de survie aux couteaux élégants d’hommes : avec un Wicked Edge vous les aiguisez rapidement et avec grande précision. Un résultat lame de rasoir garanti!
1 Fixez votre couteau dans le Wicked Edge. Le système d’aiguisage Wicked Edge est livré avec une règle et une dénommée clé de profondeur. Cela vous permet de fixer le couteau toujours exactement au même endroit. Pour la fixation de votre couteau vous pouvez opter pour deux positions verticales. Votre couteau doit dépasser de 15,9mm (5/8 inch) de la mâchoire. Cela vous assure l’indication de l’angle d’aiguisage est parfaitement exacte. Pour les couteaux très longs ou flexibles vous pouvez utiliser le conducteur flexible livré avec le kit afin d’augmenter la stabilité de la fixation. Vous pouvez aussi commander un anglomètre digital si vous souhaitez contrôler encore plus précisément l’angle d’aiguisage.
2 Vous allez maintenant déterminer l’angle d’aiguisage de votre couteau. Celui-ci peut être déterminé de différentes manières. Le fournisseur du couteau donne généralement beaucoup d’informations. Des tables pour toutes sortes de couteaux sont disponibles ainsi que des lignes directrices globales. Il est aussi possible de définir vous-même l’angle d’aiguisage relativement facilement. Faites une marque avec un marqueur sur le fil de la lame et commencez à aiguisez avec un angle estimé. En fonction de l’encre qui aura disparu ou non vous pouvez voir si l’angle doit être augmenté ou bien diminué. Recommencez jusqu’à obtention de l’angle.
3 Vous installez les tiges guide dans la bonne position selon l’angle d’aiguisage que vous avez choisi. Les indications sont claires et la fixation est facile. Ensuite vous pouvez faire glisser les pierres sur les guides. Si la lame de votre couteau est très émoussée vous commencerez comme toujours avec des pierres plus grossières afin de redresser le fil de la lame. Vous polirez ensuite la lame avec des pierres plus fines afin d’obtenir un tranchant rasoir.
4 L’étape suivante est l’aiguisage proprement dit. Vous glissez la pierre à aiguiser sur les guides. Cela se passe en souplesse sans perdre de précision. Le grain de la pierre est différent de chaque côté et chaque pierre est livrée en double afin de pouvoir aiguiser les deux côtés du couteau en même temps. C’est une des raisons pour lesquelles l’aiguisage est très rapide. De plus, contrairement aux méthodes d’aiguisage classique ou il vous faut rester concentré sur la recherche et le maintien de l’angle d’aiguisage correct, il n’y a pas d’erreur d’angle d’aiguisage possible avec le Wicked Edge.
5 La finishing touch. Après l’aiguisage avec les pierres appropriées vous pouvez opter pour le polissage de votre lame. Les lanières en cuir (Leather Strops) livrées avec le système s’y prêtent à la perfection. Frottez un peu de pâte de diamant (également livrée avec le système) sur les lanières et polissez votre lames jusqu’à obtenir un tranchant rasoir. Il est important de manipuler les lanières de cuir avec précaution afin de ne pas les couper Pour cela, déplacez les uniquement vers le haut. Il est ainsi quasiment impossible de les endommager. Pour que le cuir ne s’endommage pas il vous faudra aussi nettoyer votre couteau afin d’éviter que des particules métalliques ne touchent le cuir.
Le Wicked Edge, à l’exception du Precision Sharpener, est livré avec des lanières en cuir (les Leather Strops) qui s’y prêtent à la perfection.
Si votre couteau perd de son tranchant vous pouvez le fixer de la même manière dans le système et ainsi l’entretenir avec une pierre fine. Comme vous faites toujours exactement la même chose, vous obtenez un résultat rapide et optimal. Ce qui vous demanderait beaucoup plus d’expérience avec un autre système.
Souhaitez-vous en savoir plus sur l'utilisation du Wicked Edge? ?
Regardez ici.
Conseils
- Faites bien attention à ce qui se passe avec votre couteau. Assurez-vous personnellement que le métal soit éliminé là où vous voulez et non où précisément vous ne le voulez pas. C’est malgré tout le cas ? Reprenez le contrôle de l’angle d’aiguisage, au moyen du test de marqueur à feutre mentionné à l’étape 2.
- Essuyez très bien votre couteau quand vous changez de pierre d’aiguisage. Ainsi vous éviterez que des particules métalliques de votre couteau s’intercalent entre vos pierres fines d’aiguisage.
- Ne vous effrayez pas si votre couteau n’obtient pas immédiatement le tranchant que vous espériez. Le Wicked Edge fonctionne avec des pierres de diamant qui au début fonctionnent de forme très agressive. Après entre 5 et 10 couteaux, elles fonctionnent de manière optimale.
- Utilisez un couteau d’essai au début. Ainsi vous pourrez réaliser des tests et des essais, sans devoir craindre de problèmes.
Contenu à livraison
- Systeme d'aiguisage Wicked Edge
- Pied en aluminium, dimensions : 30,5x25,5x3 cm
- 2 tiges conductrices pour le système d'aiguisage
- Un conducteur pour les couteaux longs et flexibles
- Une clé de profondeur
- Une règle
- Une clé Allen
- 3x2 pierres d'aiguisage,
Grain 100/200
Grain 400/600
Grain 800/1000
- 2 cuirs à aiguiser
- 2 seringues de pâte à diamant, 3,5 en 5 micron
- Matériel de montage