Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Comment aiguiser une hache ?

On nous demande souvent quelle est la meilleure méthode pour aiguiser une hache. Une excellente question à laquelle nous répondons volontiers. Grâce à notre expérience sur l'aiguisage des haches, il nous est facile de vous donner toutes les instructions.

Une hache émoussée peut être dangereuse. Cela vous force à exercer plus de force, à faire des mouvements incontrôlés et les conséquences peuvent être catastrophiques. Avec une hache bien aiguisée, on risque moins de viser à côté et on est à même de couper en utilisant la technique plutôt que la force brute. C'est beaucoup plus sûr et aussi moins fatigant !

En addition de l'entretien du manche, l'aiguisage régulier de la tête est également très important. Nous préférons l'aiguisage manuel sur pierres à aiguiser. Dans cet article, nous traitons de l'aiguisage d'une hache endommagée ou très émoussée, de l'aiguisage rasoir d'une hache en bon état et évidemment les bonnes position pour l'aiguisage !

L'affûtage des haches en vidéo

Padraig Croke du podcast "Trial by Fire", explique en détails comment affûter une hache dans la vidéo suivante :

Visualisation de la quantité de métal à éliminer sur une tête de hache ébréchée.

Aiguiser une hache de manière grossière

Par aiguisage grossier, on veut dire la réparation d'une lame endommagée. La lame est-elle ébréchée ? Si oui, elle entre dans la catégorie des aiguisages grossiers. Pour cela on utilise une lime ou une pierre à aiguiser (diamant) grossière. Plus le grain est grossier, plus la pierre est grossière et plus elle élimine de matière. N'utilisez surtout pas de meuleuse d'angle, car celle-ci pourrait chauffer l'acier et en affecter la dureté. Une pierre à aiguiser en diamant enlève la matière plus rapidement qu'une pierre en céramique et convient donc parfaitement à la réparation d'une hache endommagée. Mais faut-il toujours aiguiser une hache endommagée ?

La lame est-elle seulement ébréchée ? Pas de soucis. La hache est encore utilisable. On peut choisir de faire disparaitre l'entaille par l'aiguisage ou bien de la laisser telle quelle. Si on laisse l'entaille, elle s'usera lentement à l'usage jusqu'à ce qu'on aiguise la tête de hache. On peut également aiguiser l'entaille avec une pierre diamant grossière, mais cela demandera d'enlever beaucoup de matière de la tête de hache !

Aiguiser une hache finement

Par aiguisage fin, nous entendons l'aiguisage d'une hache relativement tranchante ou non endommagée. Une hache peut avoir deux types d'aiguisages. Un aiguisage convexe ou un aiguisage scandi. Un aiguisage convexe est plus résistant car il y a plus de matière directement derrière le tranchant. Cependant, son aiguisage requiert une attention particulière car l'angle d'aiguisage n'est pas fixe.

Une hache avec un aiguisage scandi est plus tranchante mais moins résistante. Cet aiguisage est donc principalement adapté aux haches à sculpter ou aux petites hachettes. L'aiguisage d'une lame scandi est généralement facile car il se fait à un angle fixe.

Une lame aiguisée de façon convexe et la partie à aiguiser.
Une lame aiguisée de façon scandi et la partie à aiguiser.

Tranchant de la hache

La tête de hache d'une merlin est droite mais il ne doit pas être tranchante. Au contraire, une hache de bûcheron doit être bien aiguisée pour enlever beaucoup de matière. Une hachette de randonnée ou trekking doit être très aiguisée, pour pouvoir effectuer les travaux les plus légers le plus efficacement possible. Une hache à sculpter doit être très aiguisée, pour effectuer les plus petits travaux avec la plus grande précision.

Entretien de la tête de hache

La tête de hache elle-même ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Séchez soigneusement la tête de la hache après utilisation. Le bois frais est humide et contient parfois de l'acide tannique, c'est le cas du chêne par exemple. Cela génère des taches sur la tête de la hache, en plus de la rouille. Cependant, si on s'assure que la hache est sèche avant d'être rangée, elle ne s'abimera pas. S'il y a des marques sur la lame ou sur la tête de hache, il ne faut pas les éliminer avec une pierre à aiguiser. Cela ferait des rayures et de toute façon on ne parvient pas à atteindre les endroits difficiles. Utilisez alors une gomme à rouille telle que la rust eraser de Naniwa.

Comment aiguiser une hache - A main levée

Chacun adopte la position d'aiguisage qui lui convient le mieux. Les différentes méthodes d'aiguisage requièrent des positions diverses. Ainsi, il est plus pratique de placer la hache à plat sur sa cuisse lorsqu'on aiguise avec le KME Axe Sharpener. L'aiguisage d'une hache à la main ira mieux en tenant la tête de hache dans la main, avec le manche placé dans le cou. Cela permet de voir facilement l'angle d'aiguisage. Cette position peut être adoptée soit debout, soit assis. L'angle d'aiguisage d'une hache est en général de 30 degrés par côté environ.

Il est préférable de faire un mouvement circulaire avec la pierre à aiguiser, comme si on était en train de polir. Essayez de faire les plus petits cercles possibles, afin de passer sur la totalité du tranchant. Cela réduira également le risque de faire déraper la pierre. Continuez jusqu'à la formation d'un morfil puis passez à l'autre côté de la hache.

Pour déterminer si on aiguise bien tout le tranchant (et donc si on applique le bon angle), on peut le marquer avec un feutre. S'il reste une partie marquée encore visible après l'aiguisage, cela signifie que cette partie n'a pas été en contact avec la pierre à aiguiser. Ajustez alors l'angle et rectifiez à nouveau de manière à aiguiser également cette partie de la lame.

Une bonne position d'aiguisage. On voit bien le tranchant pour pouvoir vérifier l'angle d'aiguisage.
Tournez la hache (manche vers le bas) pour aiguiser l'autre face.

Comment aiguiser une hache - Au garage

Vous préférez aiguiser chez vous ? Rien de plus facile. Une autre méthode pour aiguiser une hache est de la fixer dans l'étau d'un établi. Comme la hache est coincée, on a les deux mains libres pour l'aiguiser. Cela permet de mieux contrôler l'angle d'aiguisage et de le diriger plus facilement. Des techniques pour réduire au minimum les risques de coupure existent, mais nous conseillons vivement de porter des gants de travail pendant l'aiguisage !

Aiguiser une hache avec les pierres à aiguiser les haches Skerper Arkansas.
Marquer la surface à aiguiser avec un feutre indélébile.
Le marquage visible indique les parties de la lame qui ne sont pas encore entrées en contact avec la pierre à aiguiser.

Pierres à aiguiser

Pour les haches, nous conseillons d'utiliser une pierre à aiguiser de petit format. Il vaut mieux faire de petits mouvements circulaires et une petite pierre à aiguiser est donc plus légère et adaptée. Voici ci-dessous différentes possibilités pour aiguiser une hache.

Polir une hache

Pour finir on peut choisir d'utiliser un strop en cuir pour polir la lame. On passe le tranchant quelques fois sur le cuir afin d'éliminer les dernières irrégularités invisibles à l'œil nu.

Test du tranchant

Pour tester le tranchant de la tête de hache, on place le tranchant (avec précaution) à un angle de 45 degrés sur l'ongle du pouce. Si la lame glisse sur l'ongle cela signifie qu'elle n'est pas suffisamment aiguisée. Couper une feuille de papier A4 avec la hache permet également de tester son tranchant.

Conseil :

Que devrait-on toujours ajouter dans ses bagages en plus d'une hache et d'une pierre à aiguiser ? Une bonne boite de pansements !

Le test du papier permet de vérifier si la hache est véritablement tranchante.

Aiguisage électrique d'une hache

Evidemment, d'autres moyens existent pour aiguiser les haches. Certains aiguiseurs électriques à bandes sont particulièrement adaptés à cela. Par exemple le Work Sharp Multi Sharpener Ken Onion Edition et le Work Sharp Knife & Tool Sharpener. Le Ken Onion Edition est livré avec des bandes d'aiguisage de granulométrie 120, 220, 1000, 3000 et 6000. Il permet donc d'éliminer toutes les irrégularités du tranchant de la hache pour en rétablir le pli puis d'utiliser les autres granulométries pour donner à la lame un tranchant ultime. On peut également faire varier l'angle d'aiguisage entre 15 et 30 degrés (et toutes les valeurs intermédiaires). C'est parfait, vu que les haches ont souvent un angle de 30 degrés.

Le Knife & Tool Sharpener est livré avec trois bandes d'aiguisage de granulométrie 80, 220 et 6000. Un choix légèrement mois adapté, même si la bande de grain 80 permet d'aiguiser les lames extrêmement émoussées. L'angle se règle entre 20,25 et 65 degrés. Cela le rend un peu moins adapté à l'aiguisage des haches que le modèle Ken Onion.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'aiguisage en général ? Ou vous êtes curieux de savoir comment aiguiser des ciseaux ou un rasoir coupe-chou ? Rendez-vous sur nos pages d'infos suivantes ! Et si vous avez encore des questions sur l'aiguisage, n'hésitez pas à nous contacter !