Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Comment aiguiser une hache ?

Nos clients nous demandent régulièrement quelles est la meilleure façon d’aiguiser une hache. Une très bonne question à laquelle nous sommes heureux de répondre.

Il n’y a rien de plus dangereux qu’une hache émoussée… Il faut exercer plus de puissance, les mouvements deviennent incontrôlés, je vous laisse deviner la suite… Avec une hache tranchante comme un rasoir, vous utilisez votre technique plus que la force. Cela devient un travail beaucoup plus sûr et beaucoup moins fatiguant… !

Aiguiser le tranchant

Tout comme pour les couteaux, l’aiguisage d’une hache se fait par étapes. Comme d’habitude vous commencez par restaurer le pli. Cette étape est particulièrement importante pour les haches car elle permet de créer un angle solide. Lorsque vous ne passez pas par cette étape, vous ne ferez qu’amincir le tranchant déjà existant ce qui devient dangereux. La hache se fragilise à l’endroit même où vous faites tout le travail. Plus vous travaillez en largeur, plus votre aiguisage sera solide. Vous devez presque restaurer la totalité de la largeur de votre tranchant.

Nous déconseillons également la création d’un angle trop aigu. Cela peut provoquer des éclats de bois lors de l’utilisation de la hache. La plupart des haches ont donc un angle de 30 degrés.

Aiguiser une hache avec une pierre à aiguiser

Quoi qu’il en soit, nous devons continuer dans nos étapes d’aiguisage. Vous pouvez utiliser un outil d’aiguisage ou une machine à aiguiser mais nous y reviendrons plus tard… Comme d’habitude, nous préférons ‘’l’aiguisage traditionnel’’ avec des pierres à aiguiser. Commencez avec un grain grossier, de préférence une pierre diamant. La pierre à aiguiser Skerper Arkansas est parfaite à cet effet. Vous pouvez également choisir une lime pour l’aiguisage grossier.

Contrairement à l’aiguisage d’un couteau, c’est la pierre qui est en mouvement lors de l’aiguisage d’une hache. Celle-ci doit être solidement fixée dans un étau ou autre type de pince. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour protéger la tête de votre hache d’éventuelles rayures lorsque vous la placez dans la pince. Comme la hache est ‘’fixée’’, vous disposez de vos deux mains pour travailler. Il est donc plus facile de maintenir le bon angle d’aiguisage et d'effectuer le bon mouvement. Il existe des techniques particulières pour limiter le risque de coupures mais nous vous recommandons de systématiquement porter des gants de protection lorsque vous travaillez avec de tels outils.

Déterminer l’angle d’aiguisage

L’angle d’aiguisage d’environ 30 degrés est déterminé en plaçant votre pierre ou lime en angle droit par rapport au tranchant de votre hache. Réduisez l'angle de moitié puis encore une fois. Vous avez maintenant un angle de 30 degrés. Exercez maintenant des mouvements de poussée relativement courts avec votre pierre/lime pour enlever du matériau. Ces mouvements courts vous permettent de maintenir le bon angle plus facilement. Utilisez vos deux mains pour plus de stabilité dans votre mouvement. Si vous utilisez une pierre diamant, cela ne pose aucun problème si vous n’utilisez qu’une petite partie de la pierre car elles sont relativement dures et s’usent moins rapidement que les pierres à eau par exemple. Lorsque vous utilisez un autre type de pierre, veillez à déplacer votre pierre en diagonale afin d’utiliser le plus de surface possible.

Pierres à aiguiser de petit format

Vous pouvez ensuite passer à une pierre plus fine donc de granulométrie plus élevée. Vous pouvez bien évidemment utiliser les pierres habituelles mais, pour plus de précision, nous vous conseillons d’utiliser une pierre de petit format. DMT dispose de pierres à aiguiser de poche très pratiques comme les pierres Dia-Sharp. Fallkniven propose également des pierres comme la DC3 ou la DC4 légèrement plus grande. Les pierres rondes sont également très adaptées pour cette utilisation. Le polissage s’effectuant par mouvement de rotation, il est plus facile de le faire avec une pierre ronde. Prenez par exemple The Puck de Lansky ou encore Hultafors qui a développé une pierre à aiguiser spécifiques pour l’aiguisage de haches. Celles-ci sont double face avec un côté grossier et un côté plus fin.

Comme nous venons de le dire, il est préférable de faire des mouvements circulaires pour affûter le tranchant d’une hache. Essayer de faire les plus petits cercles possibles afin d'utiliser la surface totale de la pierre. Cela réduit également le risque d’avoir une pierre qui vous échappe des mains. Continuez jusqu'à la formation d'un morfil et puis passez à l'autre côté de la hache. Il est facile de surveiller l'angle d’aiguisage lorsque vous vous placez au-dessus de celle-ci. Vous pouvez ainsi déceler l’éventuel jour qui se crée entre la tête de la hache et votre pierre. Cela signifie que l'angle est trop aigu.

Polissage de la hache

Pour la touche finale, utilisez un cuir tendeur pour polir le tranchant. Fixez une extrémité de votre cuir sur votre étau par exemple et maintenez l’autre dans votre main. Déplacez ensuite la lame de votre hache sur le cuir d’un mouvement arrière par rapport au tranchant. Car si vous dirigiez le tranchant vers le cuir, vous risqueriez d’entailler la ceinture. Cette étape de stropping vous permet d'éliminer les dernières irrégularités sur la lame.

Aiguisage électrique

Le Knife and Tool Sharpener dispose de trois bandes abrasives différentes : grain 80, 220 et 6000. Un peu moins de choix, mais adapté aux coupes extrêmement émoussées, grâce à la courroie de grain 80. L'angle peut être déterminé à 20, 25 et 65 degrés. Cela le rend légèrement moins adapté à l'affûtage des haches que la variante Ken Onion.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’aiguisage des couteaux de poche, couteaux de cuisine, ciseaux, couteaux à lame fixe ou sur l’aiguisage en général ? Poursuivez votre lecture avec les liens en bas de page. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous les poser.

Bien sûr, il y a d'autres façons d'affûter votre hache. Certaines machine à aiguiser à bande sont également parfaitement adaptées à cet usage. Prenez par exemple le Work Sharp Multi Sharpener Ken Onion Edition et le Work Sharp Knife & Tool Sharpener. L’édition Ken Onion est livrée avec des bandes abrasives dans les granulométries 120, 220, 1000, 3000 et 6000. Avec cet appareil pratique, vous pouvez d'abord enlever les irrégularités de la tête de la hache et rétablir le pli, après quoi vous pouvez utiliser les autres bandes pour un tranchant rasoir. Vous pouvez varier entre un angle de 15 et 30 degrés (et toutes les tailles intermédiaires). Idéal, car vous devez souvent maintenir un angle de 30 degrés pour les haches.


Lire plus