Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Guide d'achat : systèmes d'aiguisage Wicked Edge

Les systèmes d’aiguisage Wicked Edge sont tous des outils d’aiguisage très avancés, qui aiguisent vos couteaux avec une grande précision. Parmi la collection Wicked Edge, on trouve plusieurs types de systèmes d'aiguisage différents. Il existe plusieurs variantes de chaque système avec un grand choix d’accessoires adaptés. Mais quel système choisir ? Dans cet article, découvrez les points communs et les différences de chaque gamme !

Points communs des systèmes d'aiguisage Wicked Edge

Nous avons déjà mentionné que Wicked Edge propose différents systèmes d’aiguisage ayant chacun leur spécificité. Tous les systèmes d’aiguisage de Wicked Edge aiguisent les couteaux suivant le même principe de base. On place le couteau avec le dos de la lame dans la pince, on règle l’angle d’aiguisage désiré et on glisse les pierres à aiguiser de granulométrie désirée dans les guides d’aiguisage. On place ensuite une première tige contre le talon de la lame et on déplace la pierre vers la pointe. Ce faisant, on utilise toute la longueur de la pierre, que l’on ne déplace donc pas seulement de façon latérale mais aussi vers le haut. Les pierres à aiguiser Wicked Edge sont compatibles avec tous les systèmes Wicked Edge.

Wicked Edge Precision Sharpener

Le Wicked Edge Precision Sharpener est probablement le système d’aiguisage le plus "basique" de Wicked Edge. Il est disponible en 3 versions différentes. La WE100, WE120 et la WE130. Ce Precision Sharpener est constitué d’une pince, d’une règle graduée pour déterminer l’angle d’aiguisage, de deux guides d’aiguisage et de quatre pierres à aiguiser (grain 100/200 et 400/600). Le Precision Sharpener n'est pas doté de pieds.

Le système WE100 a un angle d'aiguisage minimal de 15° et un angle maximal de 30°. Les WE120 et WE130 ont tous deux un angle de 13 à 35°. La différence entre le WE120 et le WE130 est que cette dernière version est équipée d'une pince à montage rapide. Le ressort de cette pince fait en sorte que le couteau est toujours parfaitement centré. Et il suffit d’une simple manipulation pour bloquer ou débloquer la lame. Alors qu’avec la pince "normale", on serre un seul côté de la pince, l’autre restant fixe. Ce qui peut causer une différence d’angle entre les deux côtés de la lame.


Wicked Edge Pro Pack

La gamme Pro-Pack est composée de trois éditions nommées de façon évidente Pro-Pack 1, 2 et 3. La quantité d'accessoires disponibles en fait le système d’aiguisage Wicked-Edge le plus polyvalent. Tous les Pro-Packs sont dotés des accessoires suivants : un socle en aluminium, six pierres à aiguiser doubles faces (trois pour chaque côté du couteau), deux strops en cuir avec pâte diamant, un clé Allen pour fixer la pince, une clé de "profondeur" permettant de régler la hauteur du couteau dans la pince, une règle graduée et des éléments de fixation.

Pro-Pack 1

Le système d'aiguisage Pro-Pack 1 est la version la plus basique. Elle contient tous les accessoires ci-dessus, ainsi qu'une pince que l'on fixe à l'aide de vis.

Pro-Pack 2

Le Pro-Pack 2 comporte quelques éléments supplémentaires à ce set de base. Il est donc équipé de deux pierres à aiguiser céramiques supplémentaires pour un polissage fin et d’un inclinomètre très pratique, permettant de déterminer l’angle d’aiguisage avec précision.

Pro-Pack 3

Le Pro-Pack 3 est la version la plus complète. Ce système d'aiguisage contient tous les accessoires mentionnés ci-dessus. La plus grande différence est la pince sur ce système. Seule la version Pro-Pack 3 est dotée d'une pince à fixation rapide, qui permet une installation rapide et facile du couteau. De plus, pour tout achat du Pro-Pack 3, vous accédez à une grande sélection d'accessoires complémentaires. Pierres à aiguiser, bandes de polissage, émulsion diamant pour strop Jende, advanced angle guide, low angle adapter. Même une valise à roulettes très solide pour ranger et transporter tous les accessoires inclus et ceux que vous rajouterez.


Wicked Edge Generation 3

Le Generation 3 est la figure de proue de Wicked Edge. Ce système d'aiguisage est doté, comme le Pro-Pack 3, d'une pince avec fixation rapide. Le Generation 3 est placé sur un gros support en aluminium. Ce support vous assure que le système reste bien en place, et sert aussi de rangement pour vos pierres à aiguiser Wicked Edge. Un autre point où le Generation 3 se distingue des autres gammes, est la manière de régler l’angle d’aiguisage. Cela se fait très facilement par une simple manette. Il n’est donc plus nécessaire de déplacer les guides d’aiguisage à la main. De plus, on est certain que les deux côtés soient aiguisés suivant un angle identique, avantage incontestable par rapport aux autres systèmes.

Le Generation 3 est livré dans une valise à roulette très robuste. Elle permet de ranger tous les éléments inclus, mais offre aussi de la place pour d’éventuels accessoires supplémentaires.


Conclusion

Tous les systèmes d'aiguisage Wicked Edge disposent de la même base. Ce qui les différencie, c'est leur pince et les accessoires inclus. Il est toujours difficile de choisir entre tous les systèmes d'aiguisage, mais nous espérons vous avoir éclairé sur leurs points communs et leurs différences. Que vous choisissiez un Precision Sharpener, Pro-Pack ou un Generation 3, avec un système d'aiguisage Wicked Edge, vous aurez l'un des systèmes les plus précis qui existent.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance