Commandé avant 19h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31-01-2021
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Information Acier Böhler M390 : Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il si populaire ?

Information

Acier Böhler M390 : Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il si populaire ?

L'acier Böhler M390 est l'un des types d'acier les plus utilisés du moment. Il est réputé notamment pour son excellente conservation du tranchant. Mais d'où vient cette superstar de la coutellerie ? Et pourquoi M390 a-t-il autant la cote ? Knivesandtools vous explique.

D'où vient l'acier Böhler M390 ?

Cet acier provient de l'usine Böhler Edelstahl GmbH & Co KG à Kapfenberg en Autriche. Ce fabricant produit des types d'aciers extrêmement résistants à l'usure. On les appelle 'specialty steels' (aciers à spécialités). Cela peut paraître surprenant mais tous les aciers à couteaux utilisés aujourd'hui n'ont pas vu le jour en tant que tels. Beaucoup de types d'aciers ont été, à l'origine, conçus pour la fabrication de roulements à billes ou encore de pièces de moteurs à réaction. C'est le cas de cet acier Böhler M390.

Bien que l'acier Böhler M390 soit, aujourd'hui, l'un des aciers les plus utilisés en coutellerie, il était à la base destiné à la fabrication de moules et de matrices pour l'industrie du moulage par injection. Lorsque l'on consulte la fiche technique de cet acier, il s'agit là de son utilisation principale. Le fait qu'il soit également utilisé dans la coutellerie n'est mentionné que comme une utilisation secondaire.

La fabrication de tels moules demande l'utilisation d'aciers incroyablement résistants à l'usure et à l'abrasion. En effet, ils doivent pouvoir servir en moyenne 10.000 fois avant de commencer à se déformer. Ces moules sont donc conçus avec des aciers de qualité supérieure.

Quelque part, ce n'est pas si surprenant que le M390 soit utilisé à de telles fins. Le marché industriel est bien plus vaste que celui de la coutellerie. Böhler peut alors vendre beaucoup plus de kilos d'acier que pour la conception de fines plaques d'acier pour la fabrication de couteaux.

Mais pourquoi Böhler M390 est-il si populaire ?

Il est facile de répondre à cette question avec une seule réponse : la conservation du tranchant. M390 est tellement résistant à l'usure et à l'abrasion qu'il conserve parfaitement la forme de l'émouture. De quoi conserver un couteau en acier M390 tranchant bien plus longtemps. Il n'est donc pas nécessaire de l'aiguiser si souvent. Non seulement c'est agréable car une séance d'aiguisage prend du temps mais aussi car cela allonge l'espérance de vie du couteau. Il est vrai que plus on aiguise une lame, plus elle sera mince. En effet, à force d'aiguiser le tranchant, la lame deviendra de plus en plus petite. Elle deviendra alors bien trop épaisse derrière le fil ce qui aura pour cause d'avoir une lame qui coupe beaucoup moins bien. Malheureusement il n'est pas possible d'aiguiser une lame sur toute sa hauteur.

LionSteel Thrill M390

Mais qu'est-ce qui rend M390 est-il résistant à l'usure ?

Il nous faut maintenant parler chimie et processus de fabrication. Tout d'abord, la façon dont Böhler fabrique M390. Cela se fait par un procédé appelé métallurgie des poudres. Procédé qui mérite quelques explications.

En règle générale, le fabricant mélange différentes poudres, métaux ou alliages dans un grand creuset. Il en ressort de gros blocs qui sont ensuite pliés, repliés et repliés pour obtenir une feuille de métal utilisable par le fabricant. Mais Böhler va plus loin dans son processus. Après avoir versé tous les éléments dans un creuset, le tout passe par un procédé par atomisation de gaz qui pulvérisera l'acier fondu en gouttelettes. Ce procédé permet d'obtenir un acier bien plus fin au niveau moléculaire qu'en passant par des méthodes plus classiques.

Bien sûr, Böhler n'est pas le seul à utiliser ce procédé. Crucible utilise la méthode CPM, une méthode aussi appelée Micro Melt par Carpenter.

Il est également intéressant de se pencher sur la composition chimique de l'acier versée dans ce creuset. Voilà à quoi ressemble la recette de l'acier Böhler M390 :

Carbone 1.9
Chrome 20.0
Molybdène 1.0
Tungstène 0.6
Vanadium 4.0
Manganèse 0.3
Silicone 0.7

 

Nous pourrions alors discuter des propriétés apportées par chacun de ces éléments. Nous pourrions expliquer quelle combinaison de certains de ces éléments apportent telle ou telle qualité exceptionnelle au M390. Mais nous préférons nous concentrer sur les avantages de ce mélange.

Avantages de l'acier Böhler M390

En plus d'une excellente conservation du tranchant, M390 possède de nombreuses autres propriétés. Il peut par exemple supporter un durcissement très élevé sans pour autant rompre trop facilement. Cela ne veut pas pour autant dire que M390 est incroyablement tenace. Ce n'est pas vraiment le cas mais on obtient tout de même un acier qui peut être aiguisé bien plus finement que d'autres.

M390 est également résistant à la corrosion. En raison de sa haute teneur en chrome, la rouille n'a que très peu d'effet sur cet acier. Un avantage peu négligeable comparé à d'autres aciers très durs dont la haute teneur en carbone les rend particulièrement sensibles à la corrosion.

Inconvénients de l'acier Böhler M390

Quand il y a des avantages, il y a toujours des inconvénients. Le premier, M390 est un acier relativement cher. Non seulement dans le prix d'achat au kilo mais aussi dans les coûts de transformation. La résistance à l'usure et à l'abrasion entraîne une plus grande difficulté à travailler l'acier. L'usinage prend alors beaucoup plus de temps et un certain nombre de bandes de ponçage sont nécessaires avant d'arriver au résultat final. Le prix d'achat d'un couteau avec lame en acier Böhler M390 est par conséquent souvent plus élevé comparé au même couteau fabriqué avec un acier différent.

Il faut également garder à l'esprit que M390 est difficile à aiguiser. Disons qu'une simple pierre à aiguiser Arkansas sera loin de faire l'affaire. M390 a une préférence pour les pierres diamants ou céramiques. Encore mieux avec un angle d'aiguisage fixe. Un autre inconvénient, M390 n'est pas très tenace. Il ne casse pas si facilement mais il faut tout de même tenir compte de son manque de flexibilité.

Reate M390

Utilisation idéale de l'acier M390

On tire le meilleur parti de l'acier M390 lorsqu'on l'utilise pour fabriquer des petits couteaux. Couteaux de poche ou encore petits couteaux à lame fixe. Les grands couteaux exigent souvent un acier beaucoup plus tenace et donc plus flexible. Domaine où M390 n'excelle tout simplement pas. Son frère, l'acier N690, sera alors une meilleure option.

Types d'aciers similaires au Böhler M390

Sur le plan chimique, un certain nombre d'aciers sont semblables au M390. Le CPM 20CV par exemple ou encore le Carpenter CTS-204P. Les composants sont quasiment les mêmes tout comme le processus de fabrication. Lorsque l'on examine les tests de coupe effectués avec tous ces aciers, on remarque que leurs propriétés sont très similaires. Mais alors, l'un de ces aciers est-il meilleur qu'un autre ? Et bien non. Les différences sont si subtiles que le commun des mortels est incapable de les discernées.

Mais attention, il y a autre chose : le traitement thermique

Nous avons parlé du type d'acier et de sa composition chimique. Mais il nous manque encore la partie la plus importante : le traitement thermique. Quand la recette de fabrication d'un acier compose son corps, le traitement thermique, lui, constitue l'âme de cet acier. Il existe en effet différentes façons de durcir un seul et même acier. Il arrive par exemple que l'acier M390 de certains fabricants conserve moins son tranchant mais qu'il soit plus tenace et résistant à la corrosion. Ou encore qu'un concurrent produise un acier M390 tout aussi résistant à l'usure mais bien plus sensible à la corrosion. L'un est-il meilleur que l'autre ? Tout dépend de ce que l'on veut en faire. Il s'agit là d'un choix très personnel. La version plus tenace sera plus performante pour une utilisation intensive. La version la plus résistante à l'usure sera, elle, meilleure lorsque l'usure et la conservation du tranchant sont importants.

Couteaux avec lame en acier Böhler M390.

Nous avons piqué votre curiosité sur cet acier Böhler M390 ? Parfait ! Nous avons rassemblé tous nos couteaux de poche avec lame en acier M390 et tous nos couteaux à lame fixe avec lame en acier M390.


Lire plus