Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Couteaux Limited Edition, comment et quoi ?

Information

Couteaux Limited Edition, comment et quoi ?

Sprint Runs, Limited Editions et Factory Customs
Ce n’est surement pas la première fois que vous voyez ces mots. Mais que veulent-ils dire exactement ? Et pourquoi sont-ils essentiels pour ne nombreuses entreprises et si précieux pour nous ?

L’utilisation des termes ‘’Limited Edition’’ et ‘’Sprint Run’’ varie selon les marques. Il se peut qu’un Sprint Run soit appelé édition limitée. Certes les deux termes sont assez vagues mais dans la pratique, ils veulent dire la même chose. Il est cependant bon de connaître les deux appellations. Nous vous donnons donc quelques exemples de la façon dont ces termes sont utilisés par certains coutelier.

Spyderco Limited Editions

Limited Editions et Sprint Runs

Le nom en dit long. Une édition limitée est un produit qui est fabriqué en quantités limitées. Cela peut également signifier que le modèle sera disponible pendant une durée limitée. C’est le cas de Victorinox par exemple. Ils fabriquent chaque année une édition limitée des Alox Cadet, Pioneer et Classic. Ces modèles ont un colori spécial pour le manche qui ne sera plus disponible les années suivantes. Par exemple, la couleur 2018 est rouge baie, 2017 était l’année du vert olive. Ils proposent également différentes versions de leurs modèles avec, par exemple, de l’acier Damast.

Spyderco est un autre maître des Limited Edition. Contrairement à Victorinox, leur approche est totatement différente. Spyderco produits également de nombreuses éditions limités mais, à la différence de Victorinox, les appellent Sprint Run. Ces Sprint Run ne correspondent pas à une période de temps définie. Ces couteaux sont fabriqués en quantités limitées et donc très peu de modèles sont vendus. Ce nombre est convenu à l’avance par l’entreprise et peut être, par exemple, une production de seulement 700 pièces. La plupart du temps, chez Spyderco, il s’agit de modèles populaires proposés avec des différentes variantes. Prenez les modèles Paramilitary 2, Delica ou Native 5. Ce ‘’nouveau design’’ signifie principalement que le modèle est le même avec des variantes dans les matériaux. Souvent des aciers de meilleure qualité.

Zero Tolerance Factory Customs

Factory Customs

Il y a également les Factory Customs. Là aussi, tout est dans le nom. Ce sont des couteaux de production avec des éléments personnalisés. Par exemple, Zero Tolerance a beaucoup de Factory Customs avec les designs des couteaux de Rick Hinderer. Pour ces Factory Customs, le pivot, les vis et d’autres pièces sont fabriqués par Rick Hinderer même pour ensuite être montés sur les couteaux de production de Zero Tolerance. Ce concept permet de proposer des couteaux au design particulier à une échelle un peu plus large que pour des couteaux entièrement faits à la main. Ces Factory Customs sont très particuliers et ce sont également des éditions limitées. Une occasion spéciale d’obtenir un couteau à la fois du designer et du fabricant.

Mais qu’ont-ils de si spécial ?

La particularité des couteaux appartenant à ces 3 catégories est qu’ils sont très exclusifs. De vrais objets de collection car ils sont difficiles à trouver. Parfois, par exemple, ils ne sont vendus que dans un point de vente situé, pour vous, à l’autre bout du monde. La chasse à ce couteau devient donc très excitante.

Les Sprint Run et Limited Edition sont non seulement très attrayants mais ils sont également un moyen, en tant qu’amateur de couteau, d’obtenir la version parfaite de votre couteau préféré. Peut-être que le modèle de base vous plaît moins à cause de l’acier sélectionné ou de la couleur/matériau du manche. Une telle course après le Sprint Run est excitante car il se peut que, quelque part dans le monde, votre Spyderco préféré existe avec votre acier de prédilection et dans un coloris inouï…

Les collections ont parfois des couteaux dont la valeur est inestimable. Ils possèdent parfois des modèles recherchés par de nombreux autres collectionneurs car seulement 100 modèles ont été fabriqués. Dans un monde de production de masse, cela crée des couteaux vraiment vraiment spéciaux. Pour certains collectionneurs, c’est une raison suffisante pour investir dans des Limited Edition au moment où les couteaux sont mis en vente. Qui sait, 5 ans après le couteau pourra valoir une fortune !

Pour les couteliers, les Limited Edition, Sprint Run et Factory Customs sont très importants. Ils sont une bonne raison d’utiliser un acier particulier ou même une nouvelle idée. Certains aciers sont si difficiles à forger qu’il est impossible de les utiliser sur des modèles disponibles en milliers d’exemplaires. Les Sprint Run sont également la parfaire opportunité pour remettre des modèles passés aux oubliettes au-devant de la scène. Rappelez-vous que ces trois termes sont différents mais parlent de la même chose. Cela varie seulement d’un fabricant à un autre.

La beauté de ces concepts est qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. Les couteliers ont la possibilité de tester quelque chose de nouveau et les collectionneurs ont la possibilité de posséder un nouveau couteau exclusif ! Cependant nous sommes toujours agréablement surpris lorsqu’un coutelier décide de sortir un Sprint Run ou Limited Edition. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre assortiment pour découvrir de nouvelles éditions limitées manquants à votre collection. Qui sait… !