Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Évaluation Lampes puissantes : six torches testées

Évaluation

Lampes puissantes : six torches testées

La Nitecore TM38 reste en tête du dernier classement des lampes de poche les plus puissantes avec une bonne longueur d’avance . Ce classement crée par l’équipe de Knivesandtools  il y a quelques années, a aidé de nombreux clients à choisir leur lampe. Contrairement aux informations communiquées par les fabricants, il est parfaitement objectif et vous donne une idée réaliste des performances des lampes de poche ; comme par exemple leur portée. En d’autres termes : jusqu’à quelle distance une lampe torche peut-elle éclairer dans le noir ? Ce classement extrêmement fiable est devenu incontournable. Mais qu’est-ce-que ça donne dans la réalité ? Grâce à une comparaison appuyée de photos, je vais essayer de répondre à cette question. Je vais tester 6 lampes de poche des grandes marques Fenix et Nitecore ayant plus ou moins de lumen, une ou plusieurs ampoules LED et des faisceaux lumineux différents. Tout cela pour rendre ce test encore plus probant. 

La Fenix RC40-2016 ne passe pas inaperçue. En effet, je n’ai pas réussi à trouver une lampe de poche plus grande. Sa tête améliorée comporte six ampoules LED XM-L2 U2 qui font de la RC40-2016 une vraie lampe de recherche. Le grand pack batterie rechargeable agrémenté d’une  fonction batterie externe vous apportera toute la sécurité  dont on a besoin lors d’une excursion nocturne.

Une lampe impressionnante et fiable : la Fenix RC40-2016

La Fenix TK47, n’est pas la plus impressionnante des lampes de poche par ses spécifications. Mais ne vous m’éprenez pas, sa petite ampoule LED (Cree XHP35 HI) avec peu de lumen couplée à un réflecteur profond vous surprendra par son intensité lumineuse. Les éléments les plus frappant à propos de la TK47 sont sa tête élancée et la taille de son corps vous permettant de la tenir pendant des heures sans risquer de crampes. Un détail unique de cette lampe : elle possède une lampe blanche/rouge à l’arrière que vous pouvez utiliser comme lampe de lecture ou comme balise.

Unique : la Fenix TK47 possède une lampe arrière

La Fenix TK75, édition 2018 est la quatrième version de ce modèle au succès incontesté. Depuis sa première édition, cette lampe de poche est extraordinaire : une lampe avec autant de portée et qui tient dans la poche, du jamais vu chez Fenix auparavant. Alors que les versions précédentes se concentraient principalement sur le nombre de lumen et l’interface utilisateur, la TK75-2018 monte d’un cran (grâce aux ampoules HP35 HI LED) en termes de portée. Dites adieu à votre chargeur de piles, l’édition 2018 peut être rechargée par câble USB.

Toujours plus loin : l'édition 2018 de la Fenix 2048

La Nitecore TM16GTest l’équivalent de la Fenix TK75-2018. La lampe est équipée d’ampoules XP-L HI V3 LED garantissant une grande portée. La tête de la lampe comporte pas moins de  4 de ces ampoules. Comme à l’habitude chez Nitecore, la TM16GT offre beaucoup d’options disponibles en pressant un simple bouton. . 

Pratique et impressionnante : la Nitecore TM16GT

La Nitecore TM28 est, de loin, la plus petite des lampes de ce test. Elle dispose cependant d’un bon nombre de lumen et a réussit à se hisser dans le top 10 ! Cette lampe de poche dispose d’un écran affichant la durée de vie de la batterie, le voltage, le nombre de lumen et la température de la lampe. Pratique ! Vous pouvez la recharger facilement grâce au câble inclus. 

La plus courte/petite des lampes mais pas des moindres : la Nitecore TM28

La Nitecore TM38 succède à la TM36. Il s’agit d’une mise à jour plutôt que d’une nouvelle lampe. La TM36 était longtemps le leader du top10 et Nitecore hausse encore le niveau d’un cran avec la TM38. Tout comme la TM28, la TM 38 dispose d’un écran d’informations. Elle est également équipée d’un pack batterie. Peut-on faire mieux encore ? Eh bien oui… Nitecore a également fabriqué la TM38-lite : plus courte, plus pratique avec les mêmes spécifications et le même accumulateur.

Un poids lourd parmi les lampes : la Nitecore TM38

Le test des lampes de poche

Pendant ce test je ne m’attarderai pas sur les caractéristiques des lampes. Après tout, l’équipe de Knivesandtools l’a déjà fait sur leur site ! Par contre, je prendrais les lampes avec moi pour en apprendre plus sur leur éclairage dans le noir. Je les charge dans ma voiture et c’est parti !

Comme pour toutes ces lampes la portée est la clé, j’ai trouvé un coin reculé dans la campagne, au calme, avec au loin une rangée d’arbres. Cela me permettra de comparer ces lampes correctement. Avant de commencer, je souhaiterais préciser que les piles utilisées sont toutes comparables et chargées complètement avant le test. J’ai commencé par fixer les lampes de poches sur un trépied se tenant à une distance d’environ 316 mètres des arbres. Ci-dessous quelques photos.

 

Sur place : laissons la nuit tomber
L'installation pour le premier test
Regardez ça ! Les arbres sont bien à 316 mètres

Les résultats du premier test

J’ai testé les lampes dans le même ordre que Knivesandtools. Cette comparaison vous permettra de voir clairement la différence entre le profil des lampes. Ce qui est, la plupart du temps, déterminé par la combinaison des ampoules LED et la profondeur du réflecteur.

La Nitecore est une véritable lampe de longue portée, comme vous pouvez clairement le constater sur la photo. Cette lampe ressemble plus à un sabre lumineux qu’a une lampe de poche ! Comme elle produit peu de lumière proche de vous, vous restez dans le noir complet. Ce qui améliore encore la visibilité au loin. On voit facilement les arbres grâce à la TM38 !

Nitecore TM38

La Fenix TK75 2018 est également impressionnante ! Cette lampe n’a visiblement aucun problème à atteindre les arbres mais éclaire aussi nettement les environs proches. Vous pouvez constater que cette lampe à 3 fois plus de lumen que la TM38 mais ne peut atteindre la même portée. Notez également la différence de couleur de l'éclairage donnée par cette lampe : beaucoup plus chaleureuse que les autres lampes de ce test.

Fenix TK75-2018

Pour la TM16GT, la portée est nettement moindre que celle promise par Nitecore. Elle ne peut clairement pas égaler la TK75-2018. Elle passe cependant le test de façon tout à fait honorable. Beaucoup de lumen couplés à une grande portée en font une très bonne lampe de recherche.

NiteCore TM16GT

La plus grande lampe du test, la TC40-2016 atteint une portée  similaire à la TM16GT. Les 6 ampoules LED créent un énorme spot. Bizarrement cette lampe peut atteindre les arbres malgré ses ampoules XM-L2 U2 de type ancien alors que les autres ont toutes été équipées d’ampoules LED plates. À cette distance, la RC40-2016 illumine le plus les environs.

Fenix RC40 2016

Vous n’avez qu’à regarder le faisceau pour savoir que cette lampe est également équipée d’un réflecteur plus profond. Avec une dispersion plus nette et moins intense et un faisceau direct puissant au milieu. En termes de performances, celle-ci est la plus faible de toutes. Vous devez cependant vous rappeler que cette TK47 ne fonctionne qu’avec 2 piles, ce qui en fait une lampe plus que respectable. L’éclairage est plus chaleureux grâce aux ampoules blanches neutres LED. Ces ampoules sont mieux que les LED blanches froides lorsque vous êtes dans le brouillard. Par contre, le mode de luminosité neutre est moins puissant que le mode blanc froid.

Fenix TK47

La lampe la plus compacte n’est définitivement pas la moins performante. Une quantité de lumière incroyable couvrant quasiment toute la distance atteignant facilement les arbres. C’est impressionnant de voir de quoi cette lampe compacte est capable.

NiteCore TM28

Faisons monter le test d’un cran en augmentant la distance à  400 mètres environ. Ce qui est intéressant avec ce test c’est que, dorénavant, je ciblerais 2 arbres à une grande distance pour vous donner une bonne idée de ce que vous pouvez éclairer d’aussi loin. Cette fois je tiendrais la lampe de poche à la main pour vous montrer ce que ça donne dans la réalité. Ci-dessous des photos de la situation de jour et la distance des arbres.

Moi tenant la lampe visant les arbres localisés à une distance de 400 mètres.

Comme je m’y attendais, les doigts dans le nez pour la Nitecore TM38. Les arbres sont bien éclairés, les troncs sont visibles. Encore une fois, le faisceau est concentré sur la distance vous permettant de voir très loin sans être aveuglé par l’éclairage environnant. Une lampe de recherche parfaite !

NiteCore TM38

La TK75-2018 est aussi capable d’atteindre les arbres. Elle éclaire également l’arbre voisin. Vous pouvez constater que le spot est moins intense et concentré que la Nitecore TM38. Encore une fois, cette lampe impressionne par sa puissance aussi bien sur  une distance proche qu’éloignée. 

Fenix TK75 2018

Les 400 mètres sont également très faciles à atteindre pour la Nitecore TM16GT. Le faisceau est moins intense que celui de la TK75-2018 mais il est plus stable. Vous pouvez facilement rechercher de larges espaces avec cette lampe. 

Le faisceau de la RC40-2016 vacille légèrement. Elle est donc plus performante pour des distances plus courtes. Elle est quand même capable d’atteindre les arbres mais ne vous permet pas de distinguer des objets nettement à cette distance. 

Fenix RC40 - 2016

La TK47 est similaire à la RC40-2016 mais le faisceau atteint une distance plus lointaine. Tout comme la Nitecore TM38 c’est un vrai spot. Ceci implique souvent, moins de lumen mais une plus grande portée avec un sabre lumineux permettant d’éclairer facilement des objets lointains. 

Fenix TK47

La Nitecore TM28 est similaire aux autres mais n’éclaire pas les arbres aussi nettement. À environ la moitié de cette distance, l’éclairage de cette lampe compacte est parfait Vous pouvez constater que cette lampe éclaire également les environs directs ce qui peut diminuer la visibilités lointaine puisque vous vous tenez dans le faisceau même.  

NiteCore TM28

Ci-dessous quelques photos supplémentaires des meilleures lampes du top 10, la TM 38 et la TK75-2018. Vous pouvez y voir la différence entre les faisceaux lumineux. La TM38 a un spot fin et intense alors que la TK75-2018 illumine une plus grande surface.

À gauche : la TM38 / À droite la TK75-2018
À gauche : la TM38 / À droite la TK75-2018. Veuillez noter que le faisceau de la TK75-2018 vacille et regardez également d'écime des arbres.

Une photo supplémentaire avec les 2 lampes éclairant en l’air : vous constaterez également que la TM38 produit uniquement un faisceau direct ; le faisceau de la TK75-2018 dévie légèrement et est moins net. Avec ce test vous pouvez directement voir les caractéristiques de ces lampes de poche.

Conclusion : quelles sont les différence de ces lampes de poche ?


Après avoir fait ce test, je peux dire que toutes les lampes du top 10 peuvent atteindre une distance de 300 et 400 mètres. Cependant, ce test a permis de mettre en lumière des différence entre ces lampes. Si vous recherchez une vraie lampe de portée, la Nitecore TM38 est le meilleur choix. Cette lampe de longue portée, aussi disponible en version Lite est, en termes de lampes de recherche, meilleure que les autres grâce à l’énorme profondeur de son réflecteur et ses ampoules LED. Alors qu’elle n’a que 1800 lumen. La meilleure lampe de longue portée de ce test !

Si vous recherchez un mélange entre performance et portée, je recommande la Fenix TK75 édition 2018. Elle a prouvé ses qualités avec succès depuis des années. Des couleurs chaudes et une quantité de lumière impressionnante. La Nitecore TM16GT est nettement moins performante que la Fenix TK75-2018,  dû notamment au fait que cette dernière utilise des LED de dernière technologie plus intenses. Elle est cependant pratique et facile à utiliser. La Fenix RC40-2016 possède le faisceau le plus impressionnant ; elle peut durer très longtemps dans le mode le plus élevé et est la seule à être dotée d'une fonction de batterie externe. La Fenix TK47 est la seule lampe de poche qui fonctionne avec deux piles, ce qui rend le fait qu’elle soit listée dans le top 10 d’autant plus impressionnant. Surtout quand on considère qu'il s'agit d'une lampe très mince avec une lumière neutre. Cette lampe de poche est également idéale lorsque vous êtes en camping, ou peut être utilisée comme lampe de sécurité grâce à l'ajout d'une lampe arrière rouge/blanc. La Nitecore TM28 a un effet bluffant élevé : on ne voit pas souvent une lampe avec autant de puissance et une si grande portée de faisceau qui tient dans la poche. 

Ce test vous montre clairement que les résultats des tests de Knivesandtools donnent une meilleure indication de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de performances que les spécifications indiquées par les fabricants. J'espère que les photos que je vous ai montrées vous donneront une idée de ce à quoi ressemblent les lampes de poche dans la 'vraie vie' et vous aideront à faire le bon choix !

Expert

Koen van der Jagt
Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.