Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Nitecore P10i | Évaluation de l'expert Koen van der Jagt

La P10i est apparemment un classique de Nitecore, car c'est déjà la troisième version qu'ils sortent. Elle est bien plus puissante que la version précédente, grâce à une source de lumière améliorée et une batterie plus puissante. Comment fonctionne t'elle ?

Mes premières impressions :

C'est juste une "bonne" lampe : ni trop petite, mais bien pratique. Le diamètre de la tête de lampe est assez petit : on peut glisser la lampe facilement dans une poche de manteau ou même de pantalon. La P10i semble bien solide, et offre une luminosité très correcte ; Nitecore est toujours à la hauteur ! Quelques détails sautent aux yeux sur ce design : les trois anneaux sur lesquels on peut attacher le clip et la petite LED bleue dans la tête de lampe qui indique à 0,1 volt près le niveau de charge de la batterie. Avec Nitecore, j'ai l'habitude de recevoir un produit complet avec tous ses accessoires. C'est bien le cas avec la P10i : batterie, câble, dragonne, étui tactique (en plastique) et un adaptateur de batterie sont inclus. Rien à redire. La qualité de fabrication et la finition sont également excellentes sur cette P10i.

Quand et comment l'utiliser :

La P10i est le compagnon idéal pour les agents de sécurité et les forces de l'ordre. Elle dispose également de plusieurs accessoires pour la fixer à une arme ou pour réguler la circulation. Très polyvalente et prête à l'action pour les situations inattendues et parfois dangereuses. Son interface spéciale ne convient pas vraiment pour être utilisée comme lampe d'appoint que l'on garde dans le tiroir de la cuisine. La P10i est construite pour les missions de recherche, de contrôle et de sauvetage. Pourquoi ? La lampe s'allume toujours sur le mode lumineux le plus élevé, que ce soit en mode fixe ou stroboscope. Pas d'hésitation à avoir, pratique dans les situations d'urgence. Cela donne une certaine sérénité à l'utilisateur. Mais elle dispose aussi de modes moins puissants heureusement : on peut choisir deux autres intensités plus basses, et faire de la P10i une lampe économe en énergie pour les utilisations prolongées.

Utilisation et confort

La notice l'indique clairement : la P10i n'est pas un simple gadget, mais bien une lampe aussi fonctionnelle que possible. La batterie se recharge par le port USB-C situé sur le côté de la tête de lampe. Le chargement est terminé lorsque la LED bleue reste allumée en continu et ne clignote plus. Je ne comprends pas trop pourquoi ils ont choisi une lumière bleue et pas rouge ou verte. Attention : une batterie 21700 ne se recharge que de cette manière. La lampe fonctionne également avec deux CR123A, grâce à l'adaptateur inclus. Astuce : gardez toujours sur vous quelques paires de CR123A en cas d'urgence. Cette lampe n'est PAS compatible avec les batteries 18650.

La P10i est confortable à tenir grâce à son boitier tactique, et ne vous glissera pas des mains. Même avec des gants (tactiques), elle est facile à manipuler. Le gros interrupteur est doté d'un point d'appui bien clair, légèrement creux. On peut donc facilement allumer la lampe temporairement en n'enfonçant le bouton qu'à moitié. Cela permet de l'allumer de façon silencieuse, ce qui peut être vital dans certaines situations. L'interrupteur "plat" en demi-lune se reconnait même dans l'obscurité grâce à sa texture particulière. Une fois la lampe éteinte, vous pouvez utiliser ce bouton pour activer temporairement le stroboscope, et une fois la lampe allumée, vous l'utilisez pour passer d'un mode d'éclairage à l'autre. Ce bouton permet également d'accéder au mode stroboscope éblouissant quand la lampe est allumée.

On peut porter la lampe sur ses vêtements grâce au clip, la porter dans son étui, ou la monter sur une arme. Vous avez le choix ! Il y a même une dragonne ; ainsi vous ne risquez pas de perdre la lampe. En résumé : une lampe maniable avec un fonctionnement simple et efficace.

Avantages

Les points forts de cette P10i sont, selon moi, sa facilité d'utilisation et sa surprenante puissance lumineuse. La manière dont on l'utilise est tout à fait digne d'une lampe tactique. Sa luminosité est également à la hauteur : une bonne portée avec tout de même une bonne largeur de faisceau.

Points à améliorer

La LED indiquant le niveau de batterie reste constamment allumée quand on utilise la lampe. C'est une option bien utile, car cela permet d'éviter d'être surpris avec une batterie vide. Mais pourquoi avoir choisi une lumière bleue et non verte ou rouge ? Selon moi, ce n'est pas très clair de cette façon. Une LED verte ou rouge serait plus évidente pour indiquer le niveau de la batterie lors du chargement.

Et le rapport qualité-prix ?

Le prix de la P10i est un peu plus élevé que celui des versions précédentes. La grosse différence (ou avantage) étant que l'on profite d'une batterie officielle Nitecore incluse. Cela justifie cette différence de prix, en plus d'une puissance également augmentée. Personnellement, je trouve qu'on en a vraiment pour son argent.

Mon "bilan"

La P10i est dans le haut du classement en matière de facilité d'utilisation : la lampe s'allume directement sur le mode voulu, au moment voulu. Par contre, il faut noter que le mode d'éclairage le plus puissant ne peut être activé que pendant quelques minutes. La lampe chauffe énormément en utilisant ce mode. Pour une utilisation prolongée, mieux vaut donc utiliser un mode d'éclairage un peu moins fort. Mais je reste convaincu que ce modèle est suffisamment pratique et puissant. La P10i est à la hauteur sur le terrain !

Bon à savoir :

Nitecore propose un large choix d'accessoires pour compléter la P10i.

Enfin, les photos test :

Lieu : dans la forêt

La P10i offre un faisceau large avec un gros spot central. La couleur de la lumière est d'un blanc froid.

Lieu : Route située entre une rangée d'arbres à gauche et une digue à droite.

On voit bien que la P10i dispose d'un large faisceau et d'une portée puissante.

Avec la lampe en main.

La puissance de 1800 lumens et l'excellente portée permettent d'éclairer une très large surface.

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance