Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Nitecore NPB4 | Évaluation de l'expert Koen van der Jagt

Une source d'électricité portable est indispensable de nos jours, avec tous nos smartphones, tablettes, et autres appareils rechargeables si gourmands en énergie. Existe-t-il une powerbank sur laquelle vous pouvez compter, qui ne vous laisse pas tomber après une seule charge et qui soit également totalement étanche ? Nitecore affirme l'avoir créée : je vous présente la NPB4 sous toutes les coutures !

une puissance incroyable dans un format compact !

Premières impressions :

Le bel emballage de la NPB4 est bien lourd et laisse deviner que cette powerbank est un gros morceau. Ce n'est pas étonnant, car elle fonctionne grâce à pas moins de quatre accus 21700, des batteries imposantes et performantes. Conformément à la tendance actuelle, les accessoires ne comprennent pas de chargeur ; c'est dommage car cela fait une différence (de rapidité) si vous chargez le NPB4 avec un chargeur de smartphone vieux d'un an, ou avec un chargeur récent.

bel emballage bien complet, mais j'aurais aimé y trouver un chargeur inclus

La NPB4 est un beau bébé, surtout au niveau du poids. Car son format reste assez compact pour une powerbank de 20000 mAh. Elle tient bien en main, mais pour un usage prolongé, il vaut mieux la placer sur ses pieds antidérapants, ou la porter grâce à l'étui inclus, conçu pour la porter à votre ceinture ou en bandoulière. Plusieurs détails sautent aux yeux : un élément tactile qui permet d'indiquer le statut de charge de la batterie, et deux crochets télescopiques qui ne sont pas mentionnés dans la notice. Je pense que c'est juste une manière supplémentaire de suspendre la NPB4. Sur le dessus, on trouve les éléments principaux d'une powerbank : les ports de branchement. Elle est dotée de 4 ports en tout, dont deux qui servent d'entrées, et 3 de sorties, c'est-à-dire que vous pouvez charger jusqu'à 3 appareils en même temps. Les ports sont suffisamment espacés pour que les prises ne se gênent pas, une bois branchées. Rien à redire sur la qualité de fabrication ni sur la finition : cette powerbank donne une impression de solidité, et tous les éléments sont robustes.

la NPB4 tient dans la main
détail intéressant : l'élément tactile pour vérifier l'état de la batterie

Sur le terrain :

La Nitecore NPB4 est relativement facile d'utilisation : il s'agit d'un simple fonctionnement "plug-and-play". Le chargement peut se faire par micro USB ou par USB-C, ce dernier ayant ma préférence pour sa rapidité, étant donné que cela prend environ 4 heures pour la recharger complètement. C'est à prendre en considération, par exemple pour la recharger pendant la nuit. À noter : ce type d'accu fonctionnera plus longtemps si vous le rechargez régulièrement, même si vous ne l'utilisez pas.

2 x USB-A (de sortie), 1 x USB-C (d'entrée et de sortie) et 1 micro-USB (d'entrée)

Une fois chargée, la Nitecore NPB4 est une batterie externe fiable, qui m'a permis de recharger complètement 4 à 5 fois mon Samsung Serie S, et elle est suffisamment puissante pour recharger un téléphone complètement déchargé tout en l'utilisant. On peut aussi recharger plusieurs appareils en même temps, sans problème. Par contre, plus vous branchez d'appareils, plus le chargement sera lent. Pendant la charge, les voyants bleus indiquent la charge restante ; si le dernier voyant clignote, c'est que la NPB4 est presque vide.

rechargez jusqu'à 3 appareils simultanément

L'une des particularités de la NPB4, c'est qu'elle est étanche (norme IP68), sans que les ports soient protégés par des capuchons en caoutchouc. Cela m'intriguait, j'ai donc d'abord testé si cette powerbank resistait à une grosse averse. Je suis donc sorti, et j'ai laissé la powerbank sous la pluie. Aucun problème... mais même si le fabricant indique que les ports sont rendus étanches grâce à des joints toriques, il est plus sûr de les sécher avant d'y brancher un appareil. Après l'averse, la NPB4 fonctionnait comme avant, elle a donc passé ce test avec succès !

malgré la pluie, la NPB4 continue de fonctionner parfaitement

Étape suivante : mettre la NPB4 sous l'eau ! Je l'ai emportée avec moi jusqu'à une rivière proche, et j'ai jeté la powerbank avec son câble de chargement dans l'eau. Et oui, mon smartphone (aussi étanche) continuait de charger alors que la NPB4 était au fond de la rivière. Ce test est donc aussi réussi, et on peut sans problème emporter cette powerbank dans les environnements maritimes. Faites tout de même attention à ne pas brancher les prises sous l'eau, cela risquerait d'abimer votre matériel. Ce n'est pas non plus recommandé de laisser la powerbank pendant longtemps sous l'eau ; le fabricant indique qu'elle résiste jusqu'à 30 minutes environ. J'étais un peu nerveux en réalisant ce test, mais la powerbank Nitecore a bien survécu !

même sous l'eau, elle continue de charger !

##Ce que j'aime chez la Nitecore NPB4 :

Son endurance est excellente : vous êtes sûr de pouvoir recharger plusieurs fois de suite votre (gros) smartphone ou tablette, même si vous êtes au milieu de nulle part. Bon à savoir aussi : cette powerbank résiste par toutes conditions météo, peu importe qu'il neige ou qu'il pleuve, même sous l'eau, elle continue de charger.

même dans la neige, la NPB4 continue de charger !

Points à améliorer :

Selon moi, la Nitecore NPB4 n'a aucun inconvénient. Côté équipement, j'aurais aimé un bon chargeur ; de nombreux utilisateurs se serviront encore d'un chargeur (de téléphone) avec une sortie entre 1A et 2A, et c'est un peu léger pour cette powerbank. Et je trouve que les voyants bleus utilisés par Nitecore pour indiquer la charge restante sont moins clairs que des voyants rouges ou verts.

Conclusion :

Certes, la NPB4 n'est pas un modèle petit budget. D'un autre côté, c'est un accessoire super pratique, ce qui la rend indispensable. Que vous vous retrouviez avec un téléphone presque déchargé dans votre jardin ou avec des amis sur la plage ou sur un bateau : vous pouvez être sûr que la NPB4 ne vous laissera pas en rade loin de toute prise de courant. Pendant une randonnée également, elle est assez légère pour la porter sur soi ou dans un sac à dos. Ajoutez à cela sa facilité d'utilisation et son étanchéité, et vous aurez du mal à lui trouver des défauts !

l'étui peut également s'attacher aux sangles de votre sac à dos, pour toujours l'avoir sous la main !
Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.