Interview d'expert : Jim MacNair de Kershaw et Zero Tolerance

Quiconque se passionne pour les couteaux de poche a déjà entendu

parler des marques Kershaw et Zero Tolerance.  Deux grandes marques de la société mère KAI USA.  Nous avons discuté avec Jim de son rôle chez KAI USA et des nouveaux produits pour 2021.

Quel est votre rôle chez KAI USA ?

Je suis coordinateur produits, designer et responsable de l’équipe de conception de Kershaw et Zero Tolerance.  J’invente de nouveaux designs et je coopère avec les départements de recherche & développement, production, marketing et bien d’autres pour fabriquer les meilleurs produits.

Ces derniers temps, KAI se concentre davantage sur ses propres designs. Pourquoi et comment peut-on les reconnaître ?

Nous travaillons beaucoup avec des partenaires.  Cependant, avec nos propres designs, nous montrons notre force en tant que marque et ce dont nous sommes capables en tant qu’entreprise.  Notre objectif est de rendre Kershaw et Zero Tolerance célèbres grâce à leurs propres designs originaux Sans pour autant perdre ce que nous défendons.

Comment un nouveau couteau voit-il le jour ?

Cela commence par une discussion. L'équipe se rassemble et on échange sur les dernières tendances. Nos propres idées s'ajoutent aux retours des clients et des distributeurs. Ensuite, on se met au travail, avec un papier et un stylo. On prépare des esquisses et on en parle avec l'équipe. Dès qu'un design a été choisi, nous le créons avec un logiciel de modélisation 3D. Puis nous prenons contact avec l'usine où le couteau sera fabriqué.

Quelles sont les différences côté design chez un couteau ZT ou Kershaw.

La différence se situe surtout au niveau des matériaux et de la fabrication. Prenez par exemple, Toyota et Lexus. Lexus est plus luxueux et a de meilleures fonctionnalités. Les deux marques sont toutefois considérées comme des producteurs d'automobiles fiables et de grande qualité. Nous avons conçu de nombreux couteaux Kershaw premium. La marque met un point d'honneur à proposer une excellente qualité à un prix abordable. 

Zero Tolerance est un cran au dessus de Kershaw. C'est pourquoi chaque nouveau couteau de poche ZT est en acier CPM 20CV. Les couteaux ZT sont conçus pour êtres les meilleurs dans le domaine. Cela signifie plusieurs choses. Les 0308 et 0357 sont des couteaux de travailleurs robustes. Les meilleurs dans leur gamme de prix. Les 0762, 0235 et 0990 sont à la fois très légers et hyper solides. Magnifiques et fonctionnels. Un peu comme une montre de luxe. De très bons outils pour le quotidien alliant à la fois style et qualité, sans avoir à faire de compromis sur leur rôle premier.

On assiste à un passage de couteaux pliants résistants à des slipjoints élégants comme le Zero Tolerance 0235 et le Kershaw 2090.  Quelle est la raison de ce changement ?

Je n’aime pas appeler cela un changement, mais simplement un élargissement de notre gamme.  Nous ne proposons plus autant de couteaux de poche pour un usage intense comme c’était le cas dans le passé. En grande partie à cause des ventes. Les petits couteaux de poche à l’aspect sympathique sont très demandés et nous produisons donc des couteaux qui répondent à cette

demande.  Néanmoins, les gens préfèrent également les couteaux de poche robustes  comme le Zero Tolerance 0308, par exemple.  C’est pourquoi nous continuerons toujours à produire ces types de couteaux

En janvier, KAI a dévoilé sa gamme de modèles pour 2021. À votre avis, quel modèle se démarque ? Et de quoi êtes-vous le plus fier ?

Le choix est difficile !  Quand je regarde la collection Kershaw, je suis surtout fier du Plateform2090.  Il est amélioré avec un coupe-ongles intégré.  Malheureusement, je ne peux pas m’attribuer le mérite de cette création. Mais beaucoup de travail a été consacré à ce couteau pour le rendre aussi fonctionnel que possible.

Quant à Zero Tolerance : je suis très fier du 0990. Le modèle 0999 original était très sympa et j’aurais aimé que nous en produisions davantage. Le 0990 est plus petit, plus abordable et plus facile à se procurer. J’ai hâte de voir ce couteau entre les mains de nos clients.

Dans quelle direction va KAI USA en termes de produits ? Voyez-vous le marché s’orienter dans une direction particulière et allez-vous suivre ?

Pour beaucoup, 2020 a été une année compliquée. Mais la demande pour nos produits reste heureusement élevée.  Nous suivons de près les tendances et les produits qui sont populaires. Il y a cependant un point sur lequel je souhaite insister. Il est plus important que jamais que notre clientèle soit toujours satisfaite du rapport qualité-prix. Nous travaillons dur pour trouver de nouvelles idées afin d’y parvenir.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance