Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Durée de combustion d'une lampe de poche

Information

Durée de combustion d'une lampe de poche

Question à Knivesandtools :

Nous recevons cette question assez fréquemment. Il peut y avoir plusieurs causes, mais ce n'est presque jamais un mauvais fonctionnement de la lampe de poche

Ma lampe ne fonctionne pas aussi longtemps que ce que me promet le fabricant. Comment est-ce possible ?

Réponse de Knivesandtools :

Les causes sont généralement des piles usées et la façon dont la durée de combustion est mesurée.

Façon de mesurer la durée de combustion:

Depuis environ 2 ans, il y a une norme ANSI pour mesurer la durée de combustion d'une lampe de poche. Cette norme exige que l'autonomie d'une lampe soit mesurée jusqu'à ce que seulement 10 % de la puissance lumineuse originale puisse être fournie. 
Ceci ne correspond évidemment pas aux attentes des utilisateurs. La taille du fossé entre les attentes réelles et la valeur fournie selon la norme varie énormément selon les lampes. Si la lampe fournit progressivement moins de lumière, il y a une énorme différence. Si la lampe s'arrête en une fois, alors on peut parfaitement utiliser la norme.

Les lampes de poche fonctionnant sur piles AA ou AAA (mini crayons) 

Il y a beaucoup de lampes de poche puissantes qui fonctionnent sur piles AA. On peut citer la Fenix TK20 et la TK45. Ces lampes de poche fonctionnent sur des piles alcalines 'ordinaires' ou NiMH rechargeables, selon votre choix. Les exigences auxquelles ces lampes de poches soumettent les piles sont très élevées. Si élevées, en fait, que la meilleure pile alcaline ne suffit pas.

Les piles alcalines peuvent être utilisées mais, quand la lampe est utilisée en position la plus élevée, le courant maximal de la pile est insuffisant et elle se vide prématurément.

Les piles rechargeables NiMH sont la meilleure solution. Elles sont très résistantes à l'ampérage élevé qui leur est demandé. Vous verrez que lorsque vous utilisez des piles NiMH la lampe de poche devient beaucoup moins chaude et la durée de combustion spécifiée peut être plus ou moins atteinte, ou, dans certains cas, complètement.

L'indication de l'autonomie fournie par les fabricants comme Fenix est basée sur l'utilisation de batteries NiMH. Utiliser des piles alcalines n'est pas un problème. Mais la durée de combustion, en cas d'utilisation à la puissance maximale, est réduite de moitié. Cela dépend également fortement de la qualité des piles alcalines utilisées. L'utilisation de la lampe à sa puissance maximale pendant une longue période en continu ou avec des périodes de pause a également son importance. Dans ce dernier cas, la durée de combustion est plus longue car les piles ont la chance de refroidir de temps en temps.

Les lampes de poche qui fonctionnent sur des piles CR123A ou des batteries 18650

Pour les lampes qui fonctionnent sur piles CR123A ou batteries 18650, il y a moins de différence entre l'autonomie réelle et spécifiée. Les deux types de batteries sont capables de fournir une grande quantité de courant.

Toutefois, pour les lampes qui fonctionnent sur les deux types de piles, vous remarquerez que la durée de combustion est plus longue avec les batteries 18650 (rechargeables) qu'avec les piles CR123A (non rechargeables).

Il nous faut une nouvelle norme 

Devoir vous expliquer après coup pourquoi une lampe brûle moins longtemps que ce que vous espériez, nous trouvons cela très ennuyeux. Nous allons donc introduire bientôt notre norme propre à côté de l'indication du fabricant. Comme ça vous savez ce que vous pouvez attendre d'une lampe avant de l'acheter.