Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Lumen, Lux en Candela

Question à Knivesandtools :

Parmi les spécifications des lampes de poche, vous rencontrez souvent les termes Lux, Candela et Lumen. Que signifient-ils et quel est leur lien ?

Réponse de Knivesandtools :

Lumen, Candela et Lux sont toutes les 3 des unités pour mesurer la lumière. Cependant, on ne peut pas directement les comparer.

Lumen

Le Lumen est une mesure de la quantité totale de lumière provenant d'une lampe. Avec le Lumen comme unité de mesure, le faisceau n'a pas d'importance. Deux lampes de poche qui offrent le même nombre de lumens n'ont pas à être aussi brillantes ou avoir la même portée.

Le Lumen est une mesure qui est maintenant largement utilisée dans les spécifications des lampes de poche. Toutefois, le nombre de lumens ne dit rien sur la portée d'une lampe. Vous devez alors prendre au moins en compte la forme du faisceau.

Heureusement que de nos jours beaucoup de fabricants donnent également, outre le nombre de lumens, la distance qu'une lampe de poche peut atteindre et, en plus, nous avons effectué nous-mêmes des mesures. En lire plus: Classement des lampes de poche les plus puissantes

Lux

Lux est une mesure de l'intensité de la lumière qui tombe à un endroit spécifique. Par exemple, sur un mur ou sur le sol d'un bureau. 1 Lux est environ la luminosité d'une bougie à 1 mètre de distance. 
Vous pouvez additionner les Lux, donc si 1 bougie produit 1 Lux à 1 mètre de distance, alors 2 bougies donneront une lumière de 2 Lux sur un mètre de distance.

Si la distance d'une source lumineuse est doublée, le nombre de lux qui tombe sur une surface est diminué par 4. Donc, une bougie moyenne produit env. 0,25 lux à 2 mètres de distance. C'est parce que la surface à éclairer est 4 x plus grande.

Le Lux n'est pas une unité qui peut être utilisée pour mesurer l'intensité lumineuse d'une source lumineuse comme une lampe de poche. Cependant, c'est une unité qui est à la base des unités Candela et Lumen utilisées dans les spécifications des lampes de poche.

Candela / Candle Power

Candela, également appelé Candle Power, est la quantité de Lux qu'une source de lumière produit à 1 mètre de distance, au niveau du point le plus brillant du faisceau. Il s'agit d'une mesure qui était auparavant largement utilisée pour préciser l'intensité lumineuse des lampes de poche. Le Candela vous informe sur l'intensité de la lumière, mais pas sur la quantité totale de lumière. Après tout avec un réflecteur ou une lentille, vous pouvez obtenir plus d'intensité de lumière (et donc plus de Lux), sans nécessairement utiliser une lampe plus puissante.