Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Quels sont les différents types d'interrupteurs ?

Sur les lampes de poche et frontales, on trouve différentes sortes d'interrupteurs et de boutons. Mais comment fonctionnent-ils ? Voici un aperçu.

Bouton poussoir latéral

Ce bouton est très simple et est l'un des plus utilisés sur les lampes de poche. Il s'agit d'un bouton situé sur le côté d'une lampe de poche, qui permet de passer d'un mode d'éclairage à l'autre. Parfois il sert aussi à allumer et éteindre la lampe.


Bouton poussoir du dessus

Tout comme le bouton latéral, le bouton du dessus est très simple. Il sert, la plupart du temps, à passer d'un mode d'éclairage à l'autre et à allumer et éteindre la lampe. Ce type de bouton se trouve souvent sur les lampes frontales. Parfois, il y en a même plusieurs. Un bouton pour la lumière rouge et un pour la lumière blanche, par exemple.


Interrupteur tactique

Un interrupteur tactique est toujours placé à l'arrière d'une lampe. Il permet d'allumer votre lampe de poche immédiatement avec un mode d'éclairage puissant, ou sur le mode stroboscope. Tenez la lampe au-dessus de votre tête, et allumez-la en un éclair avec votre pouce. Ce genre d'interrupteur est surtout utilisé par les services de recherche et les forces de l'ordre. Mais il est également bien utile au quotidien.


Molette

La molette est un grand classique. On trouve ce genre d'interrupteur par exemple sur les Maglites. Le principe est simple : il suffit de tourner le bouton pour allumer la lampe. Sur certaines lampes, c'est même toute une partie du boitier qui se tourne, et sur d'autres c'est une molette à part. Ce genre de molette permet aussi parfois de focaliser le faisceau de la lampe.


Interrupteur coulissant

Avec ce type d'interrupteur, il faut déplacer le bouton pour allumer ou éteindre la lampe. Sur les modèles actuels, ce n'est plus très utilisé. On trouve surtout des boutons poussoir.


Interrupteur magnétique

Ce n'est pas un type d'interrupteur très courant. Avec ce genre de bouton, aucun élément n'est mobile. C'est donc idéal pour les lampes qui doivent être bien étanches. Par exemple, pour les lampes pour la plongée. Ce type d'interrupteur est donc uniquement utilisé pour les lampes spécialisées.


Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance