Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Portée d'une lampe de poche

Question à Knivesandtools :

Pour la PD32, il est spécifié qu'elle a une portée de 141 mètres. Est-ce réaliste ? Et si non, alors quelle valeur est-elle réaliste ?

Quelle est la portée d'une lampe de poche ?

Si vous souhaitez savoir quelle est la portée d'une lampe, alors vous devez d'abord définir ce qu'est l'intensité lumineuse minimale avec laquelle vous pouvez encore voir quelque chose. La lumière d'une lampe de poche éclaire à l'infini, mais devient de plus en plus faible.

Selon la norme ANSI pour les lampes de poche, la quantité minimale de lumière pour pouvoir encore voir un objet est de 0,25 lux. C'est sur cette base que de nombreux fabricants, y compris Fenix, vous donnent une indication de la portée de la lampe. Faites attention pour chaque donnée de la portée, que ce soit bien la norme ANSI qui soit utilisée.

En ce qui concerne la valeur : 0,25 Lux, c'est une luminosité très basse. Par temps clair, vous pouvez distinguer avec 0,25 lux des objets avec un contraste élevé tels qu'une porte noire sur un immeuble blanc mais, pour distinguer des objets dans un milieu moins riche en contrastes, vous aurez besoin de plus de lumière et, lorsqu'il y a de la brume, la portée d'une lampe de poche est de toute façon limitée.

Quant au contenu de la norme ANSI : un quart de la distance spécifiée est une distance plus réaliste (alors, vous avez une intensité lumineuse d'environ 4 Lux). Pour la PD32 en question, c'est donc environ 35 mètres.

Que signifie lux ?

Pour faire court : Lux est une mesure utilisée pour indiquer la puissance de la lumière atteignant une surface donnée. Tel qu'un mur ou un sol. 1 lux correspond à peu près à la luminosité d'une bougie à 1 mètre de distance. On peut additionner les lux ! Par exemple : 1 bougie produit 1 lux à une distance d'1 mètre, donc deux bougies produiront 2 lux à 1 mètre de distance.

Intensité lumineuse d'une lampe de poche et norme ANSI

En ce qui concerne la norme ANSI, nous avons tiré la conclusion suivante après avoir testé plusieurs lampes de poche : le quart de la distance indiquée est souvent plus réaliste et plus précis. Vous avez donc environ 2 à 4 lux de puissance lumineuse. L'intensité lumineuse est donc largement suffisante pour bien voir ce que vous éclairez. Sur une lampe de poche avec une portée de 300 mètres, cela correspond environ à 75 mètres. Et sur une lampe de poche d'une portée de 800 mètres on arrive à 200 mètres.

Différence entre une lampe de poche avec une grande portée et une lampe de poche avec une large portée

La distance sur laquelle une lampe de poche éclaire ne veut pas forcément dire qu'une lampe est de bonne qualité. On pense qu'une grande distance est toujours mieux. Mais il existe différents types de faisceaux lumineux pour diverses applications.

Une lampe de poche avec une grande portée va éclairer très loin. Cette lampe aura probablement un faisceau lumineux focalisé et étroit. Ce type de faisceau lumineux éclaire sur de longues distances. Il est alors facile d’éclairer un objet lointain avec grande précision. Parfait pour les opérations de recherche.

Une lampe avec un faisceau large va offrir une portée large. Cela permet d'éclairer une large surface à courte distance. Idéal pour avoir un champ de vision important. Par exemple pour la randonnée ou en camping. Vous perdez donc en portée de votre faisceau lumineux. Mais ce n'est pas grave, cela dépend juste de l'utilisation que vous faites de votre lampe de poche.