Commandé après 19:00, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Aberration chromatique - Jumelles

L'aberration chromatique est un défaut optique des lentilles et des systèmes de lentilles dû au fait que les couleurs ont des longueurs d'onde différentes et que les rayons lumineux traversent les lentilles selon des angles de courbure différents.

On détermine la distance focale d'une lentille en faisant passer un faisceau de lumière parallèle à travers une lentille. La lumière se concentre dans le foyer. La distance séparant le foyer de l'axe optique de la lentille ou du système de lentilles est la distance focale. En l'absence d'aberration chromatique, la distance focale se situerait précisément à la même distance pour toutes les couleurs. Malheureusement, les rayons lumineux dont la longueur d'onde est courte (côté bleu du spectre) sont davantage courbés que ceux dont la longueur d'onde est longue (côté rouge du spectre). Lorsque la distance focale d'une lentille est déterminée avec une lumière verte de longueur d'onde d'environ 550 nanomètres, la distance focale effective pour une lumière d'environ 400 nm (violet) sera plus courte, tandis celle pour la lumière rouge (environ 750 nm) sera plus longue. Un léger flou se produit de ce fait dans l'image.

Il est possible de corriger l'aberration chromatique au moyen de lentilles présentant des aberrations chromatiques opposées ainsi que de types de verre à dispersion faible.

Les jumelles dont l'aberration chromatique est corrigée sont appelées achromatiques (correction de 2 couleurs) ou apochromatiques (correction de 3 couleurs).

Retour au dictionnaire des jumelles