How To : Comment nettoyer ses jumelles ?

Vous avez trouvé votre paire de jumelles ? Vous avez naturellement envie d'en prendre soin. Il suffit de quelques traces de doigts et les lentilles sont un peu sales, ce qui va directement impacter la transmission de la lumière de vos jumelles. Et on a une image floue. Grains de sable et autres résidus sont les principaux responsables, ils peuvent endommager les couches de revêtement sensibles, surtout si vous ne nettoyez pas les lentilles de manière adéquate. Avec un entretien optimal, vous préservez la qualité de l'image ainsi que la durée de vie de vos jumelles.

Nettoyer soi-même ses jumelles

Étape 1: Retirer le sable et la poussière Partir en forêt ou à la plage avec vos jumelles augmente bien sûr le risque que des particules de poussière ou des saletés s'incrustent dans vos jumelles. Enlevez ces particules de saleté plus grossières avec une brosse douce et propre ou avec un stylo nettoyant pour lentilles. Il suffit de tourner les lentilles vers le bas et de les frotter doucement. Ainsi, les grains tombent vers le bas, et ne vont pas rayer les lentilles.

Les jumelles waterproof peuvent également se rincer avec un tout petit peu d'eau tiède. N'utilisez ici JAMAIS de chiffon microfibre, de mouchoir ou d'essuie-tout. Cela reviendrait à frotter la saleté sur les lentilles, ce qui pourrait rayer le revêtement.

Étape 2 : Nettoyer les lentilles Vous êtes certain qu'il n'y a pas/plus de sable ni de saleté sur les lentilles ? C'est le moment d'enlever les traces de doigts et/ou de gras sur les lentilles. Pour des lentilles bien propres, pensez à vous sevir de produits spéciaux comme le kit de nettoyage Swarovski ou le kit DESQ Pro.

Appliquez une goutte de liquide nettoyant sur la lentille, puis, à l'aide d'un chiffon microfibre doux, frottez très doucement la surface de la lentille. Cette étape est à répéter trois fois, jusqu'à ce que chaque lentille soit entièrement propre et sèche. Servez-vous à chaque fois d'une partie propre du chiffon microfibre. Les œilletons de vos jumelles peuvent se dévisser ? Alors, dévissez-les et nettoyez-les eux aussi avec le chiffon microfibre.

Astuces pour bien nettoyer des jumelles :

  1. Ne vous servez jamais de mouchoirs en papier ou d'essuie-tout ! Ils sont composés de fibres de bois grossières qui abîment agressent de manière irréversible les lentilles.

  2. N'employez pas non plus de produit nettoyant tels que l'acétone, l'éther ou le liquide vaisselle. Ces derniers abîment le revêtement des jumelles.

  3. Pensez à utiliser les œilletons et les capuchons de protection aussi souvent que possible pour éviter de salir vos jumelles. Bien entendu, il vaut mieux ne pas mettre les jumelles directement dans son sac à dos. L'idéal est de toujours les avoir rangées dans un (sac de transport spécial](https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-sac-pour-jumelles-eden.htm). Comme ça, vos jumelles sont protégées de tout choc ou chute éventuels.

  4. Ne nettoyez pas non plus trop souvent vos jumelles. Vous risqueriez de frotter la saleté se trouvant sur les lentilles.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance