Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Comment manipuler vos jumelles?

Une bonne paire de jumelles est un objet merveilleux très appréciable. Afin d’en tirer le meilleur il est important de savoir ce qu’on peut en faire et ce qui est à proscrire. Vous aurez ainsi plus de plaisir à les utiliser et ce pour longtemps.

Gardez les lentilles propre

Afin d’assurer une image claire, il est important de garder propre l’objectif, ainsi que la lentille proche de vos yeux. Eliminez la poussière, la saleté, et autres traces grasses immédiatement avant qu’elles s’incrustent. Vous évitez ainsi d’avoir à nettoyer des quantités plus importantes de saleté ultérieurement ce qui augmenterait le risque de rayures. Prenez l’habitude de passer un chiffon en microfibre ou bien un feutre de nettoyage dès que vous replacez les capuchons avant de ranger vos jumelles. 

Ne les laissez pas tomber

Les jumelles sont conçues de façon robuste pour durer longtemps, mais elles ne sont certainement pas indestructibles. Si vous les manipulez de façon brusque ou bien les laissez tomber vous courrez le risque de dommages internes. Vous risquez de dérégler  la collimation de vos jumelles. Vous risquez également d’endommager les œilletons ou d’autres parties de vos jumelles ce qui nuirait à leur esthétique. Une paire de jumelles est un instrument de précision portable qui mérite votre attention et soigneuse.

Humidité et exposition au soleil

La plupart des jumelles sont étanches. Cependant sous l’eau elles ne vous serviront pas à grand-chose. Cette étanchéité leur permet de résister à une bonne averse ou un plongeon malencontreux. Mais que cela ne vous encourage pas à tenter le diable !

Si vos jumelles sont mouillées, vous pouvez les sécher (sans frotter) avec un chiffon doux afin d’éliminer l’eau. Laissez les ensuite sécher à température ambiante tranquillement. Ne les exposez pas à la lumière du soleil directe! Cela pourrait provoquer de la condensation non souhaitable. Laissez les sécher tranquillement quelques jours au sec.

Ne regardez jamais directement le soleil à travers des jumelles! Vous provoqueriez des dommages irréparables à vos yeux et risqueriez même de devenir aveugle!

Ne laissez pas non plus vos jumelles, même sèches (longtemps) au soleil. Ni sur le tableau de bord de votre voiture. Le corps en caoutchouc pourrait se fendiller et de la condensation pourrait se former dans les jumelles. Surtout sur le tableau de bord d’une voiture où la température peut fortement augmenter. Jusqu’à 40 à 50 degrés Celsius en été.

Ne marchez pas en regardant dans vos jumelles

LMarcher alors que vous regardez à travers des jumelles peut être extrêmement dangereux. Il est alors difficile d’estimer les distances et vous ne voyez pas les éventuels obstacles sur votre parcours

Utilisez un trépied de temps en temps

Lorsque vous utilisez vos jumelles pendant longtemps il se peut que vous vous fatiguez au bout d’un certain moment. Il devient difficile de maintenir les jumelles stables longtemps. De nombreuses jumelles peuvent être utilisées avec un trépied. En fonction des modèles vous aurez éventuellement besoin d’un adaptateur. Avec un trépied vous pouvez regarder un point pendant longtemps sans vous fatiguer les yeux ni les bras. Cela est également pratique si vous souhaitez prendre des notes sur ce que vous observez.

Glossaire jumelles

Vous profiterez longtemps de vos jumelles en suivant ces conseils. Vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques techniques de vos jumelles? Regardez alors notre glossaire jumelles.