Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Jumelles & longues-vues Jumelles pour astronomie

Jumelles & longues-vues

Jumelles pour astronomie : partez à la découverte de l’espace

On utilise rarement des jumelles pour observer les étoiles mais plutôt un télescope. Il est pourtant possible de le faire avec des jumelles, et c’est même encore mieux : Une paire de jumelles est moins chère et elle peut être utilisée pour d’autres activités. Des jumelles sont donc un excellent point de départ pour les astronomes débutants. Et lorsque l’observation des étoiles n’est pas votre unique passe-temps, elles vous servent aussi en randonnée ou en vacance.

Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte lors de l’achat de jumelles pour astronomie.

On pourrait dire que toutes les jumelles conviennent à l’astronomie, même avec un petit facteur de grossissement et un petit diamètre d’objectif. Après tout, peu importe les jumelles, on verra toujours plus d’étoiles avec que sans.

Nous recommandons cependant un fort facteur de grossissement et un diamètre d’objectif plus grand. Voici pourquoi.

Pupille de sortie

On obtient la pupille de sortie à partir du facteur de grossissement et du diamètre de l'objectif, plus précisément en divisant le diamètre par le facteur de grossissement. La pupille de sortie est le cercle lumineux produit par les jumelles et saisi par l'œil. À mesure qu'il fait plus sombre, la pupille de l'œil se dilate afin de capter davantage de lumière. Si la pupille de sortie des jumelles est plus grande que la pupille de l'œil, il est facile de positionner l'œil derrière les jumelles. Dans le cas contraire, vous remarquerez qu'il est plus difficile d'obtenir une bonne image.

Facteur de grossissement

Toutes les jumelles sont accompagnées d'une indication de type 8x42. Le premier chiffre (le 8 en l'occurrence) indique le grossissement. Dans ce cas, l'objet sera rapproché de 8 fois. Si l'objet se trouve à une distance de 80 mètres, vous le verrez comme s'il se trouvait à 10 mètres. Sachant que la galaxie est relativement loin de nous, un plus grand facteur de grossissement est primordial. Gardez cependant à l’esprit qu’un facteur de grandissement 12x ou plus entraine une image moins stable. Il est donc conseillé d’utiliser un trépied.

Diamètre de l'objectif

Le diamètre de l’objectif est indiqué en millimètres. Le diamètre de la lentille située le plus en avant de l'objectif détermine la quantité de lumière qui pénètre dans les jumelles Plus le diamètre est grand, plus les jumelles capteront de lumière et plus l’image sera claire. Ce facteur prend tout son importance en astronomie lorsque vous observez les étoiles dans la nuit noire.