Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Jumelles & longues-vues Jumelles par facteur de grossissement

Jumelles par facteur de grossissement : nos conseils

Chaque paire de jumelles a une indication a deux chiffres. Par exemple 8x42. Le premier chiffre indique le facteur de grossissement et le diamètre de l’objectif est indiqué par le deuxième. En reprenant l’exemple de 8x42, les jumelles ont un facteur de grossissement 8x et l’objectif, les lentilles avant, fait 42 mm de diamètre.

Facteur de grossissement

Lorsque vous observez au travers de jumelles, un facteur de grossissement 8x fournira une image 8 fois plus proche. Vous verrez donc un object situé à 80 mètres comme s'il se trouvait à seulement 10 mètres. Les jumelles avec un facteur de grossissement 10x vous permettront de voir un object situé à 100 mètres comme s'il était à 10 mètres seulement. Les jumelles à facteur de grossissement 12x fournissent un champ de vision très étroit et une image très instable. Elles sont donc souvent utilisées avec un trépied.

Diamètre de l'ojectif

Le diamètre de l'objectif est important car il détermine le rendement lumineux ainsi que l'expérience de visionnage (le plus grand est le mieux) mais il influence aussi la taille et le poids des jumelles. Plus les objectifs sont grands plus la lumière sera absorbée par les jumelles et l'image en sera plus claire. Une lentille frontale plus grande a donc une grande importance pour les observations dans un environnement sombre. Ces jumelles sont cependant plus lourdes. Il s'agit donc de faire un compromis entre qualité de l'image, taille et poids.