Commandé après 19:00, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Nouvelles MKM Knives : venus d’Italie et fabriqués par MIKITA

Nouvelles

MKM Knives : venus d’Italie et fabriqués par MIKITA

MKM Knives est l’une des annonces les plus excitante de 2018 ! Une nouvelle marque italienne sous la bienveillance de vieilles connaissances. Le nom MIKITA est associé à cette nouvelle marque. Jamais entendu parlé ? Et bien nous non plus… Qu’en penser ? Qui est MKM Knives ? Et pourquoi avons-nous hâte de les avoir ?

MKM et MIKITA

MKM est l’abbréviation de Maniago Knife Makers. Tout bon amateur de couteaux sait que Maniago est la capitale italienne des couteaux, voire même de l’Europe du Sud. Tout comme vous avez Solingen pour l’Allemagne et Sheffield pour l’Angleterre, Maniago est LE centre de provenance des meilleurs couteaux italiens. La marque se trouve littéralement dans la même rue que les coutelliers Fox Knives, LionSteel, Viper, Mercury et bien d’autres encore.

MIKITA est le résultat du partenariat entre quatre grandes marques italiennes : Fox Knives, LionSteel, Viper et Mercury. Ensembles, ils ont signé un accord de réseau visant à augmenter le niveau de la coutellerie italienne. En partageant leurs idées et leurs connaissances, ils deviennent plus performants et produisent des produits de meilleure qualité. MIKITA veut donc dire Maniago Innovation Knives Italy.

Les marques qui ont uni leurs forces pour former l’alliance MIKITA se sont donc regroupés pour lancé une nouvelle marque : MKM Knives. Des couteaux combinant la fameuse qualité de Maniago et le travail conjoint des quatre plus grandes marques italiennes. Vous comprenez donc pourquoi nous avons vraiment hâte de les avoir !

MKM Knives : collaboration avec Bob Terzuola et Lucas Burnley

Pour frapper fort dès leur début, MKM a cherché à collaborer avec deux grands noms, connus dans le monde entier. À savoir Bob Terzuola et Lucas Burnley. Ces deux designers ont un CV plus qu’impressionnant et sont à l’origine de nombreux designs couronnés de succès.

 

Bob Terzuola peut, à juste titre, être considéré comme l’un des fondateurs et pionniers dans le domaine du couteau de poche moderne. Il a rédigé plusieurs livres extrêmement populaires sur la fabrication de couteaux de qualité. Plus important encore, ses créations sont appréciées dans le monde entier et ce depuis des décennies. Peu de designers ont une telle renommée.

Lucas Burnley est beaucoup plus jeune que Bob Terzuola mais il a réussi à se faire connaître en quelques années seulement. Il est extrêmement productif et a déjà une douzaines de créations produites par des grandes marques telles que CRKT, Böker et bien évidemment MKM Knives.

MKM Clap, Terzuola design
MKM Clap, Bob Terzuola design

MKM Clap : design signé Bob Terzuola, production signée LionSteel

L’un des modèles les plus époustouflants de cette première gamme est le MKM Clap. Un couteau de gentleman EDC avec une lame de 7,6 cm, fabriqué par LionSteel et conçu par Bob Terzuola. La forme de la lame est typique des designs de Bob. En particulier le compoud-grind et le fuller (rainure) dans la lame. Vous ouvrez ce couteau grâce au flipper mais vous pouvez également l’enlever. Tout comme le LionSteel TRE, vous le transformez donc en couteau à ouverture à deux mains vous permettant de le porter quasiment partout dans le monde.

Le MKM Clap est disponible avec quatre matériaux différents. Vous avez le choix entre un manche en fibre de carbone, en G10 noir, en bois d’Olivier ou en palissandre santos. Toutes ces variantes sont disponible avec ou sans mitre en titane pour un total de huit modèles. La lame est en acier Böhler M390 et le couteau est livré dans un étui ceinture en polyester.

MKM Arvensis, Lucas Burnley design
MKM Arvensis, Lucas Burnley design

MKM Arvenis : design signé Burnley, production signée Fox Knives

Le MKM Arvenis est un couteau de poche EDC un peu plus grand conçu par Lucas Burnley. Fox Knives fabrique ce couteau de poche et propose trois versions différentes pour le manche. Choisissez entre un cadre en titane ou en G10. Jusque-là, rien de bien spécial mais lorsque vous y portez votre attention, le G10 en proposé en différentes variantes avec, par exemple, un inlay en aluminium rouge.

La version la plus spectaculaire propose un manche en titane incrusté d’un inlay en acier Damast et une lame en acier Vinland-Damast. Les autres modèles Arvenis sont dotés d’une lame en acier Böhler M390. Ces couteaux de poche sont fournis avec un étui ceinture en polyester.

MKM Raut, Lucas Burnley design
MKM Raut, Lucas Burnley design

MKM Raut : design signé Burnley, production signée Viper

Un couteau très spécial de la gamme MKM est le MKM Raut fabriqué par Viper et également conçu par Lucas Burnley. Le MKM Raut est un couteau EDC à lame sheepfoot. Pour ce modèle, Viper et Burnley ont développé une combinaison de mécanismes d’ouverture. Certaines variantes ont un front flipper et d’autres un flipper classique.

Pour le manche, Viper propose une construction intéressante. Un framelock en titane sur lequel reposent les pièces de préhension en G10 ou en fibre de carbone. Cela permet de combiner la force d’un framelock avec la discrétion d’un linerlock. Ici aussi la lame est en Böhler M390 et ici aussi le couteau est livré avec un étui ceinture en polyester.

MKM Fara, Lucas Burnley design
MKM Fara, Lucas Burnley design

MKM Fara : design signé Burnley, production signée Mercury

Le fabricant Mercury n’est pas très connu malgré sa présence à Maniago depuis 1919. Presque 100 d’expérience ! Le MKM Fara est un slipjoint compacte avec une lame en acier Böhler M390. Vous l’ouvrez à deux mains et, de par l’absence d’un véritable verrou, vous pouvez l’emporter avec vous dans le monde entier. Il existe plusieurs variantes. La première avec liners en acier et pièces de préhension en bois d’Olivier ou Palissandre santos. La deuxième avec un cadre en aluminium noir et la dernière avec un cadre en titane. Cette fois c’est un étui en cuir qui vous est livré. Avec des prix recommandés entre 110 et 160€, il s’agit du couteau le plus abordable de la collection MKM. En particulier pour un couteau avec une lame Böhler M390.

MKM Jouf, Bob Terzuola design
MKM Jouf, Bob Terzuola design

MKM Jouf: design signé Terzuola, production signée Fox Knives

Vous n’irez pas bien loin lors de vos excursions sans un couteau à lame fixe. C’est pourquoi Bob Terzuola a conçu le MKM Jouf fabriqué par Fox. Un couteau full tang avec une lame de 13 cm. Le manche est en G10 largement fraisé et la lame est en acier Böhler N690 plus résistant. Le MKM Jouf propose une lame stonewashed ou une lame dotée d’un revêtement Cerakote noir. Les deux versions sont fournies avec un étui en cordura noir.

Quand seront-ils disponible ?

Pour Knivesandtools, il s’agit de l’une des annonces les plus importantes de 2018. Nous espérons actuellement les recevoir aux alentours de fin octobre 2018. Nous suivons cette arrivée de près car il s’agit d’un nouveau projet très ambitieux.

MKM Knives: déjà un grand gagnant !

MKM n’aurait pas pu rêver d’un meilleur départ. Lors du Blade Show 2018 à Atlanta, Géorgie USA, ils ont remportés le prix de la meilleure collaboration. Il s’agit d’une part de la collaboration entre Bob Terzuola et Lucas Burnley et d’une autre part entre les coutelliers de Maniago !

Un petit détail dans ces cinq couteaux, ils portent tous le nom de montagnes entourant Maniago. Vous pouvez donc partir en expédition sur le Mont Jouf avec un MKM Jouf dans votre poche !

En attendant de pouvoir découvrir les nouvelles créations de ces coutelliers, redécouvrez ici nos gammes Viper, LionSteel et Fox Knives.

MKM Knives

Lire plus