Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Évaluation

Fenix TK75-2015 Revue d'Expert

Lors de son introduction il y a environ 3 ans, la Fenix TK75 était un vrai plaisir à utiliser. Autant de puissance dans une lampe aussi compacte était du jamais vu ! Depuis lors, de nombreux modèles ont concquis le coeur de nombreux clients satisfaits. Un an plus tard, après quelques mises à jour pour une nette amelioration, Fenix TK75 refait son apparition sous le nom TK75-2015. L’amélioration la plus frappante pour ce modèle est la présence de quatre LED XM-L2 (U2) au lieu de trois. En résulte une puissance de 1100 lumen supplémentaires. Ceci n’étant pas la seule différence, nous souhaitons comparer les caractéristiques techniques de ces deux lampes. Nous irons ensuite en extérieur afin de nous rendre compte de la réelle amélioration apportée par la LED supplémentaire.

Vous trouverez ci-dessous les différences en termes d’output (puissance lumineuse/endurance). La comparaison de l’endurance ne se passe pas très bien. Cependant, la Fenix TK75-2015 dispose de piles de qualité supérieure.

Spécificités de la Fenix TK75 vs la TK75-2015

Emballage

Les mallettes en plastique sont identiques. Elles sont pratiques pour ranger et transporter votre lampe. En terme de contenu, la Fenix TK75-2015 est livrée avec une bandoulière que la TK75 n’a pas. Ce qui, en soit, est un bon ajout.

Les mallettes pratiques sont quasiment identiques
Tout comme le contenu excepté la bandoulière

Premières impressions

À première vue, de près comme de loin, il y a peu de différences entre ces deux lampes. Seul le nombre de LED sur la tête de la lampe saute aux yeux. En y regardant de plus près, vous voyez que Fenix a bien modifié la TK75-2015. Je montre quelques différences sur les photos ci-dessous.

Une nouvelle icône et différente utilisation
Meilleure adhérence grâce à la modification du profil du corps de la TK75-2015 (à droite)
Le support pile de la TK75-2015 (à droite) a été modifié
Également dans la tête au niveau des points de contact
Multifonctionnel : connexion pour trépied et crochet de fixation pour la bandoulière
Quatre LED XM-L2 (U2) garantissant une énorme puissance lumineuse
Mains libres : la TK75-2015 peut être facilement montée sur un trépied

Contrôles

La Fenix TK75 est une lampe robuste très maniable considérant sa taille. La nouvelle version est plus agréable car la structure du corps a été ajustée. Les deux lampes s’utilisent grâce à deux boutons mais les icônes trahissent le fait qu’elles fonctionnent différemment. L’ancien modèle est doté d’un bouton Marche/Arrêt et d’un bouton de position. Le nouveau modèle est doté d’un bouton Marche/Arrêt-position et d’un bouton ‘’rapide’’ pour activer le turbo et le stroboscope directement. L’ancienne version s’allume donc immédiatement alors que la nouvelle demande un peu plus d’une demi-seconde. L’avantage du nouveau contrôle est que vous pouvez basculer directement entre les modes d’éclairage quand l’ancien modèle demande un ‘’reconditionnement’’. L’interrupteur gauche (soleil) donne un flash avec un clic court et un stroboscope avec un clic long. Les positions sont fixes, le passage à d’autres positions via le bouton droit n’est pas possible. Le nouveau contrôle est rapide et, à mon avis, est meilleur que l’ancien. Le mode turbo direct est un ajout très intéressant.

Modes d’éclairage et possibilités

En ce qui concerne les modes d’éclairage normaux, je peux être assez concis, ils sont identiques. Les différences se situent parmi les modes spéciaux. Par exemple, la version 2015 a un turbo direct tandis que l’ancienne version a le mode SOS. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi le mode SOS a disparu…

Faisceau lumineux

Parce que Fenix TK75-2015 possède une LED supplémentaire dans une tête de lampe de la même taille, vous voyez la différence dans le faisceau lumineux. Les trois réflecteurs de l’ancienne version devraient être intégrés à la quatrième LED. Les réflecteurs sont donc un peu moins profonds ce qui se transmet dans le faisceau. Le spot de la Fenix TK75-2015 est donc plus grand mais moins intense. En extérieur, cela se traduit par moins de portée mais plus d’uniformité. En terme de portée, les deux modèles ont une capacité impressionnante. Vous pouvez facilement atteindre une distance de quelques centaines de mètres !

Ci-dessous, vous pouvez constater la différence du faisceau lorsque vous éclairez sur un mur blanc. La forme de halo est typique de ces lampes car chaque LED a son réflecteur et donc son propre faisceau. Le point chaud est donc lisse et agréable.

Les deux lampes éclairent sur un mur blanc

Il est maintenant temps d’aller dehors ! Commençons par éclairer certains arbres et la végétation environnante. Vous pouvez clairement voir la différence de puissance lumineuse : la version 2015 illumine les objets de plus en plus clairement alors que l’ancienne version a un spot plus puissant. Cette différence peut également être vue lorsque nous entrons dans un chemin forestier avec les deux lampes. Pour obtenir une image réelle de ce que vous voyez dans la vraie vie la vitesse d’obturation de mon appareil photo est réglée sur quatre secondes.

Une nuance légèrement plus chaude et un point chaud plus intense
La version 2015 reflète plus d'objets
Le spot est ici particulièrement visible sur le chemin
Les arbres à mi-distance sont mieux éclairés

Conclusion

La TK75 a toujours été parmi les meilleures. La puissance lumineuse est et restera incroyable. Ajoutez à cela que Fenix garantit la qualité et le fonctionnement est simple. Ce n’est pas une lampe de jardin mais un projecteur idéal sur un bateau, pour la surveillance ou lorsque vous avez besoin de beaucoup de lumière pour vos excursions nocturnes. L’éclairage de votre lieu de travail en hiver est possible grâce au trépied. N’oublions pas les fans… Beaucoup aiment avoir de telles technologies dans la maison.

Si vous êtes déjà un heureux propriétaire d’une TK75 alors, à mes yeux, les commandes améliorées, le support pour trépied et la bandoulière sont les principales raisons d’acheter la nouvelle version. Le lock-out mode, le voyant d’alimentation et le fait que la lampe puisse brûler deux piles 18650 en cas d’urgence peuvent également être déterminants.

Expert

Koen van der Jagt
Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.