Un résultat professionnel en toute simplicité.
Le système Edge Pro Professional est un système d’aiguisage professionnel livré dans une mallette solide. Extrêmement robustes, les kits Professional conviennent parfaitement à un usage intensif. Le principe d’aiguisage est comparable à celui des modèles Apex. La différence réside dans les matériaux utilisés et les possibilités d’angles d’aiguisage. L’angle d’aiguisage est réglable entre 13 et 25 degrés. Des traits de couleur indiquent les angles les plus courants.
Le Edge Pro Professional Kit est composé d’une base en métal solide pourvue d’une ventouse permettant de le fixer de manière stable sur n’importe quelle surface lisse. Les autres éléments de ce système sont également solides. Aiguiser ses couteaux avec ce système est un vrai plaisir. On peut également aiguiser les ciseaux à l’aide de l’adaptateur spécial.
Une fois le système installé, on pose le couteau sur la plaque métallique du plateau. L’aiguisage se fait rapidement et simplement, il suffit de passer sur la lame la pierre à aiguiser préalablement glissée dans la tige. Plusieurs pierres à aiguiser sont disponibles depuis des granulométries très grossières permettant de rétablir le pli d’une lame très émoussée jusqu’à des bandes de polissage pour donner un poli miroir aux lames aiguisées.
Différences entre les Professional Kit 1, 2, 3 et 4 Les systèmes d’aiguisage Edge Pro Professional sont tous identiques. La différence réside uniquement dans les accessoires livrés avec le système. Les différences sont énumérées ci-dessous.
Contenu de la livraison de chaque Edge Pro Professional
- Système d’aiguisage / Pro Kit 1, 2, 3, 4
- Pierre à aiguiser, grain 220 / Pro Kit 1, 2, 3, 4
- Pierre à aiguiser, grain 400 / Pro Kit 1, 2, 3, 4
- Chiffon microfibre / Pro Kit 1, 2, 3, 4
- Flacon d’humidification / Pro Kit 1, 2, 3, 4
- Mallette de rangement / Pro Kit 1, 2, 3, 4
- Manuel d’instructions / Pro Kit 1, 2, 3, 4
- DVD d’instructions / Pro Kit 1, 2, 3, 4
- Pierre à aiguiser, grain 600 / Pro Kit 2, 3, 4
- Fusil à aiguiser céramique (26 cm) / Pro Kit 2, 3, 4
- Pierre à aiguiser, grain 120 / Pro Kit 3, 4
- Pierre à aiguiser, grain 1000 / Pro Kit 3, 4
- Plaque en Aluminium pour bandes de polissage / Pro Kit 3, 4
- Bandes de polissage, grain 2000 / Pro Kit 3, 4
- Bandes de polissage, grain 3000 / Pro Kit 3, 4
- Bandes de polissage, grain 6000 / Pro Kit 4
- Adaptateur pour ciseaux / Pro Kit 4
Déterminer le bon angle d’aiguisage Évidemment, il est conseillé de lire le manuel d’utilisation mais le fonctionnement est très logique. On règle l’angle d’aiguisage en ajustant la tige guide à la bonne hauteur. Des marques colorées permettent de régler le bon angle d’aiguisage. Si la marque inférieure, rouge, est encore visible au-dessus du bloc noir sur lequel est montée la tige de guidage, l’angle d’aiguisage est de 25 degrés. On peut retenir que la différence est de 2 degrés pour chaque marque afin de ne pas être obligé de consulter le manuel.
Plusieurs méthodes permettent de déterminer le bon angle d’aiguisage. En général, le fabricant du couteau indique l’angle d’aiguisage mais il existe aussi des tableaux avec différents couteaux ou encore des règles générales en fonction du type de couteau. Il est également possible de déterminer l’angle soi-même en marquant le tranchant de la lame avec un marqueur puis de l’aiguiser très légèrement suivant un angle estimé. Le degré d’effacement du feutre vous indiquera si l’angle doit être réduit ou augmenté.
Positionnement du couteau Avant d’aiguiser, on place le couteau sur la plaque en métal que l’on règle afin que le tranchant soit libre. Pour les couteaux plus petits, il est possible d’atteindre toue la longueur de la lame sans avoir à déplacer le couteau. Ce qu’il faudra faire pour les couteaux plus longs. Mais comme il est coincé, c’est très facile. Comme pour n’importe quelle méthode d’aiguisage, il faut un peu d’entraînement au début mais on obtient un résultat satisfaisant dès le premier couteau. Ce qui n’est pas les cas de tous les systèmes d’aiguisage. Il est très important de ne pas bouger ou déplacer le couteau pendant l’aiguisage.
Aiguisage humide Un petit flacon d’humidification est inclus. Il permet d’humidifier la pierre facilement. On le remplit d’eau avec éventuellement un peu de produit vaisselle. Les pierres à aiguiser restent ainsi propres et en parfaite condition.
La sécurité avant tout A première vue, l’aiguisage sur un système Edge Pro APex peut paraître risqué. On aiguise avec la lame tournée vers soi. Pourtant, il n’y a rien de plus sûr. Un butoir en plastique à chaque extrémité de la pierre empêche de déraper. Les doigts restent à bonne distance du tranchant de la lame.
Granulométrie des pierres à aiguiser Edge Pro On peut globalement comparer
les pierres à aiguiser des systèmes d’aiguisage Edge Pro aux pierres Naniwa. Différentes unités de mesure existent pour la granulométrie des pierres à aiguiser. Une granulométrie Edge Pro de 400 est comparable à 700 chez Naniwa. Et un grain 1000 Edge Pro est comparable à 2700. Les bandes de polissage vont jusqu’à une granulométrie de 6000 pour donner un tranchant inégalé. Toutefois, la concordance des granulométries n’est jamais parfaitement exacte, cela reste une estimation. Les pierres Edge Pro sont quoi qu’il en soit plus fines qu’on le croirait à première vue. Ci-dessous un aperçu des informations dont nous disposons :
Edge Pro (FEPA) - Pierres japonaises (JIS)
- 120 - 130
- 220 - 240
- 320 - 400
- 600 - 1200
- 1000 - 2700
- 1200 - 4000
- 2000 (tape) - 8000
- 3000 (tape) - 10,000
- 6000 (tape) - 30,000
Avantages et conseils
Avantages - Le Edge Pro Professional est un système d’aiguisage compact complet et cependant facile à transporter
- On aiguise chaque couteau suivant un angle parfaitement constant.
- Aucun risque d’esquinter les couteaux. On peut utiliser une bande de masquage pour éviter les rayures. Il est également important de garder toutes les pièces propres pour limiter les risques de dommages.
- Une mallette de rangement solide permet de rassembler et ranger tous les éléments du kit
Conseils - Notez l’angle d’aiguisage des couteaux. En aiguisant toujours suivant le même angle d’aiguisage, l’entretien des couteaux est très facile. Il n’est pas nécessaire de rétablir le fil de la lame.
- Il est pratique de marquer la lame avec un marqueur pour voir ce qu’on aiguise.
- Même si les systèmes d’aiguisage Edge Pro sont très simples à utiliser, un peu d’entraînement est conseillé. On peut aiguiser un vieux couteau pour apprendre comment cela fonctionne. Le point le plus important est de maintenir le couteau immobile pendant l’aiguisage.
- Il ne faut pas exercer trop de pression. Mais plutôt une pression légère. C’est la pierre qui fait le travail et non la force que vous lui appliquez.
- Humidifiez légèrement le plan de travail avant de positionner les Edge Pro APex. Les ventouses adhéreront mieux.
- Si vous utilisez des bandes de polissage pour atteindre un tranchant ultime, il est conseillé de les utiliser à sec. Ou alors avec seulement quelques gouttes d’eau.
- Si par mégarde vous tranchez la bande de polissage, il n’est pas nécessaire de la remplacer immédiatement. On peut continuer à l’utiliser tant qu’elle fonctionne. Il est conseillé de polir dans le sens de la lame pour réduire le risque de trancher la bande.
- Le fusil à aiguiser en céramique est parfait pour éliminer le morfil de la lame et il permet également d’aiguiser les couteaux dentelés.
- On emmène le système facilement grâce au sac de transport, mais on peut également choisir de n’emmener que le fusil en céramique. Pour un entretien rapide, il convient toujours.
Cet article comprend - Système d’aiguisage Edge Pro Apex
- Pierres à aiguiser, granulométrie: 220 et 400 (dimensions : 159x25x6,5 mm, plaque en aluminium incluse)
- Chiffon microfibre
- Flacon humidificateur
- Mallette de rangement synthétique avec intérieur en mousse adapté
- Manuel d’instructions
- DVD d’instructions