Le Work Sharp Culinary E5 est un excellent aiguiseur électrique pour les couteaux de cuisine. Work Sharp possède une longue expérience dans la fabrication des articles d'affûtage. Ce Work Sharp Culinary est le premier appareil conçu spécialement pour la cuisine. C’est non seulement un appareil facile à utiliser mais c’est également un bel objet qui trouvera sa place dans votre cuisine. Il est tellement rapide et simple à utiliser que l’on n’a plus aucune excuse pour utiliser des couteaux émoussés.
La bande abrasive du Work Sharp Culinary a trois vitesses de marche. Les trois vitesses correspondent aux phases d’aiguisage : shape (former), sharpen (aiguiser) et refine (affiner). On choisit le mode désiré en pressant le bouton une, deux ou trois fois. Le Work Sharp Culinary adapte alors non seulement la vitesse des bandes mais aussi le temps d’aiguisage. Il s’arrête automatiquement lorsque la phase est terminée.
Afin d’obtenir un angle d’aiguisage constant, deux fentes maintiennent la lame à un angle fixe de 17 degrés le long des bandes d’aiguisage. Une fente pour aiguiser le côté gauche de la lame et l’autre pour le côté droit. Il suffit de maintenir le couteau contre le guide pour que l’angle soit constant. Pour que la lame ne se raye pas, l’intérieur du guide est rembourré d’une sorte de daim.
L’angle de 17 degrés convient pour la plupart des couteaux de cuisine. Il donne une lame a la fois tranchante et solide. Comme la bande abrasive aiguise de façon légèrement convexe, la lame est plus résistante qu’une lame en V classique. On utilise le mode rapide lorsque l’on aiguise pour la première fois avec le Work Sharp Culinary afin de donner la forme légèrement convexe typique de Work Sharp à la lame. En fonction de son épaisseur, de son angle d’aiguisage d’origine et de sa dureté, il peut être nécessaire de renouveler la première étape pour reformer complètement la lame. Après cela on redonne un tranchant rasoir à la lame sans difficulté. On peut aussi utiliser le mode lent de temps en temps pour entretenir le tranchant de la lame et reporter un aiguisage plus poussé.
Aiguisage des ciseaux avec le Work Sharp Culinary
Le Work Sharp Culinary permet également d’aiguiser les ciseaux. Il suffit de pousser le guidage vers l’arrière pour pouvoir l’enlever. On place ensuite les ciseaux à plat sur la plateforme ainsi libérée devant la bande abrasive. Puis on passe la lame avec précaution le long de la bande, comme on le ferait avec un couteau. Le Work Sharp Culinary est ainsi beaucoup plus polyvalent que la plupart des machines à aiguiser.
Est-ce que l’on ne peut aiguiser que des couteaux de cuisine avec le Work Sharp Culinary ?
Non et oui. Non car il est également possible d’aiguiser des couteaux de poche et d’outdoor avec le Work Sharp Culinary, mais pas tous les couteaux. Par exemple, les couteaux plus épais qui ne s'insèrent pas bien entre les guides et les couteaux de poche avec flipper qui empêchent d’atteindre tout le long de la lame poseront problème.
Fusil à aiguiser en céramique
Le Work Sharp Culinary E5 est livré avec un fusil à aiguiser en céramique. On peut l’utiliser au quotidien pour entretenir la lame entre deux aiguisages avec le Work Sharp Culinary. On en place la pointe sur le plan de travail. Puis on positionne la lame contre le guide en biais au bout du manche. Ce biais correspond à l’angle d’aiguisage du Work Sharp Culinary. Utiliser ce guide permet d’avoir un aiguisage constant. C’est extrêmement pratique ! Le fusil d’aiguisage est pourvu d’un côté lisse et d’un côté nervuré. On utilise le côté nervuré pour l’aiguisage plus grossier et le côté lisse pour le travail plus fin. Après l’affûtage sur le Work Sharp, on peut passer la lame très légèrement le long de la tige en céramique pour affiner son tranchant. Avec un peu d’entraînement cela devient vite très facile.
Innovation Work Sharp nommée MicroForge. Il s’agit d’une petite roue dans le manche du fusil à aiguiser permettant de donner une micro dentelure à la lame. Cela augmente la force de traction dans les produits difficiles à trancher tels que les tomates. Si on ne souhaite plus avoir cette micro dentelure, il est facile de l’éliminer de la lame à l’aide du mode Shape du Work Sharp Culinary.
Les bandes abrasives du Work Sharp Culinary s'usent avec le temps. Work Sharp livre des bandes de rechange de façon standard avec la machine. Elles sont très faciles à changer, il suffit de tirer capot avant vers soi. Il est maintenu en place par un aimant. Puis de pousser la roue supérieure vers le bas et retirer la bande. En soulevant la roue supérieure on trouve un compartiment avec les bandes d’aiguisage de rechange. On installe la nouvelle bande comme on a enlevé l’ancienne, mais dans l’autre sens.
L'appareil est équipé d'un dispositif d'évacuation des poussières intégré qui permet de recueillir la poussière créée pendant l’aiguisage. Selon Work Sharp, aucune autre manipulation n’est nécessaire.
Work Sharp Culinary E5 Upgrade Kit
Pour parfaire encore l’aiguisage avec le Work Sharp Culinary E5, Work Sharp propose un E5 Upgrade Kit. Il apporte des angles d’aiguisage supplémentaires ainsi que de nouvelles granulométries pour un résultat d’aiguisage encore meilleur.
Work Sharp Culinary : Pour tous les cuisiniers (amateurs) qui apprécient de trancher et d’aiguiser finement
Le Work Sharp Culinary offre un compromis parfait entre facilité d’utilisation et résultat. Qui sait trancher avec un couteau saura aiguiser avec cet appareil, c’est aussi simple que ça.