Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Nouvelles Testé aux USA : quelles est la meilleure machine à aiguiser?

Nouvelles

Testé aux USA : quelles est la meilleure machine à aiguiser?

Il existe divers méthodes pour aiguiser ses couteaux. Les vrais connaisseurs ne jurent que par les pierres à eau japonaises ou par une machine à aiguiser manipulée de façon manuelle. Lorsque vous maîtrisez parfaitement la technique, l’affûtage sur une pierre à aiguiser fournira certainement le tranchant ultime. Cependant, cela prend un certain temps et il faut savoir faire. Si vous êtes à la recherche de résultats rapides et que vous pouvez vous satisfaire d'une lame "bien aiguisée", une machine à aiguiser électrique sera ce qu’il vous faut. En une minute, vos couteaux retrouvent leur tranchant. A condition d’utiliser une bonne machine.

Mais une bonne machine, c’est quoi ? C’est la question que s’est posée l’équipe de Taste of Home, le plus grand magazine culinaire aux Etats-Unis. C'est pourquoi ils ont testé plusieurs marques de machines à aiguiser, dans une fourchette de prix allant de 20 à 200 dollars. Les résultats sont basés sur la facilité d'utilisation, le tranchant obtenu (mesuré à l’aide du fameux test du papier) et le rapport qualité-prix.

Et le gagnant est....

Le vainqueur se distingue par ses trois phases d’aiguisage distinctes : une pierre grossière, une pierre fine et enfin une phase de polissage. De nombreuses machines à aiguiser - selon Taste of Home - passent automatiquement par ces trois phases. Vous n’avez aucune possibilité de les influencer, par exemple lorsque votre couteau est tellement émoussé qu'il doit être traité avec la pierre grossière plus longtemps avant de passer à la pierre fine. Cela est possible avec la machine qui a gagné le test (qui a également un angle d'affûtage très aigu de 15 degrés). Arrêtons le suspens, la gagnante est... la Chef'sChoice 22CC1520 !

Du moins, la version américaine ne propose qu’un angle de 15 degrés. La machine que nous vendons offre un choix entre 15 et 20 degrés, pour le reste elle est identique. Selon le panel d'essai, cette machine à aiguiser électrique vaut vraiment l’investissement. Sa durée de vie longue combinée à la facilité et à la vitesse fulgurante avec laquelle on obtient une lame tranchante, font gagner le test haut la main à la Chef'sChoice.

Qu'en est-il du Work Sharp E5 ?

Sommes-nous surpris par ce résultat ? Certainement pas, nous sommes convaincus de la qualité des produits que nous vendons. Et la troisième place est occupée par le Work Sharp Culinary E5. C’est une belle place sur le podium, cependant nous l’aurions placée encore plus haut. Nous considérons que la Work Sharp est au moins aussi bonne que la Chef'sChoice, voire encore meilleure pour certains aspects. 


Par exemple, l'intérieur du guide, contre lequel vous placez votre couteau pour maintenir l’angle est couvert par une sorte de velours, ce qui évite d'endommager le haut de la lame. En effet les particules d’acier qui se détachent lors de l’aiguisage pourraient rayer la lame. Ou alors des particules d’un précédent aiguisage sont restées dans la machine. Cette protection empêche ces particules de rayer la lame. La machine à aiguiser de Chef'sChoice n'a pas cette protection. Nous vous conseillons donc de protéger la lame avec du scotch lors de l'utilisation de cet appareil.

 

De plus, la Work Sharp est parfaitement adaptée à l’aiguisage des ciseaux. Le guide peut être déplacé vers l'arrière, libérant ainsi la bande abrasive contre laquelle vous pouvez passer des ciseaux. Ceci n'est pas possible avec la plupart des autres machines à aiguiser. De plus, la machine de Work Sharp est un peu plus compacte et moitié moins lourde que la Chef'sChoice. Et même si on n’achète pas une machine à aiguiser comme un objet de décoration, la Work Sharp est un bel objet comparée à la Chef'sChoice. Regardez également la vidéo ci-dessous présentant la Work Sharp Culinary E5.

CMYHuM82cM8

Etes-vous curieux de savoir quelles autres machines à aiguiser nous proposons en plus de ces deux géants américains ? Jetez un coup d'œil à toutes nos machines à aiguiser électriques !


Lire plus