5 lampes frontales testés | Revue d'expert par Koen van der Jagt

Dans un test précédent, nous nous sommes demandé quelle est la lampe de poche la plus populaire mais aussi la plus appropriée pour un usage quotidien. Vous retrouvez ce test ici. Ces lampes sont très pratique mais, comme cela m’arrive souvent, on se retrouve dans des situations où l’on a besoin d’avoir de la lumière tout en gardant les mains libres. Bricolage, sport ou encore lecture. La solution ? Une lampe frontale !

Encore une fois, Knivesandtools offre énormément de choix : la gamme de lampes frontales comprend des dizaines de modèles avec différentes niveaux de prix. Il devient donc difficile de choisir. C’est pourquoi je vais passer en revue cinq lampes d’un niveau de prix raisonnable et partager mon ressenti avec vous. Comme toujours avec pour points importants : les premières impressions, les possibilités et la facilité d’utilisation. Un des aspects tout aussi important : le rendement lumineux. Pour cela je les testerai à l’extérieur et à l’intérieur pour vous montrer de quoi elles sont capables. Bonne lecture !

Les candidates

Knivesandtools propose un grand choix avec des modèles depuis une dizaine d’euros seulement jusqu’à des modèles très ‘hauts de gamme’. L’objectif de ce test est de passer en revue des modèles de la gamme moyenne, adaptés à une utilisation quotidienne. Leur prix se situe entre 40 et 60 euros, ce qui est un peu plus cher que ce que l’on trouve dans un magasin lambda. Cependant, tout utilisateur de lampes de qualité sera d’accord qu’une bonne lampe vaut l’investissement qu’elle demande. Je vous présente donc les candidates, classées par prix croissant : La NiteCore NU25, la Fenix HL12R, la Petzl Actik Core E99ABA, la [Princeton Tec EOS](kato://product/PT EOS) et la LedLenser MH6. Un échantillon très varié avec chacune leurs propres caractéristiques. La plus cher est-elle nécessairement la meilleure ? Découvrons ensemble !

Alimentation

L’ère de l’USB a bien des avantages : la plupart de ces lampes sont rechargeables par câble USB. Fenix et NiteCore sont les plus simples : branchez, chargez. La batterie et le système de chargement sont intégrés dans le corps de la lampe. Cela prévient l’usure et garantit une excellente étanchéité car il n’est pas nécessaire de les ouvrir. L’inconvénient, impossible de remplacer la batterie. Petzl et LedLenser ont donc un avantage : elles sont toutes deux équipés d’une batterie avec port USB intégré mais peuvent aussi fonctionner avec 3 piles AAA. Si la batterie est déchargée un jeu de piles alcalines vous permettra de continuer à vous éclairer. Un bon point pour LedLenser et Petzl. La Princeton Tec EOS fonctionne avec 3 piles AAA, peu importe leur type, alcalines, lithium ou rechargeables. Ici aussi plusieurs options sont possibles. Ces trois dernières lampes sont relativement polyvalentes car elles n’imposent pas l’utilisation d’un type d’alimentation unique. Les lampes Fenix et NiteCore sont les plus simples, on a même pas besoin de penser à l’alimentation, tout est intégré. Le système LedLenser et Petzl offre cependant plus de sécurité lorsque l’on a besoin d’utiliser une lampe sur une très longue durée et qu’il n’est pas possible de les charger : il suffit d’emporter un jeu de piles.

Profil lumineux et couleur de la lumière

 La particularité ici est que chacune des lampes a son propre profil de faisceau lumineux, montrant ainsi que chaque fabricant a sa vision des choses et adapte sa conception en conséquence. Chaque lampe a son propre angle de rayonnement : un angle plus large couvrira une surface plus large. Au contraire, un faisceau plus étroit (avec un angle plus petit donc) aura plus de portée : pratique par exemple lorsque votre vitesse est élevée, vous offrant plus de temps d’anticipation. La couleur de la lumière a également son importance, chose que l’on a souvent tendance à oublier... Tout ce qu’on éclaire avec une LED de couleur neutre aura un rendu de couleur naturel alors qu’une lumière froide a une portée plus longue. Une couleur neutre est également plus performante dans des conditions humide comme le brouillard ou une humidité élevée. Seules deux de ces cinq lampes ont une couleur neutre : la NiteCore NU25 et la Fenix HL21R. Les autres lampes ont une lumière plus froide. On verra tout ça sur les images ci-dessous.

Faisceaux lumineux en images

 Passons maintenant aux éléments les plus importants d’une lampe : la puissance et le profil du faisceau dans la pratique ! Il y a de grandes différences de puissance lumineuse entre les lampes testées. Mais qu’est-ce que cela donne en vrai ? Pour vous donner une idée du rendu, voici quelques photos du faisceau lumineux. Lors de la prise de ces photos, les lampes frontales sont placées sur un trépied et l’obturateur de l’appareil photo est réglé sur quelques secondes. Pour que la comparaison soit équitable, les lampes sont toutes placées dans la même position.

Les photos sont prises dans un premier temps à l’intérieur d’un entrepôt de caravanes. Cela donne une bonne idée de l’effet de ces lampes en camping. La couleur blanche des caravanes a aussi l’avantage d’apporter un très bon contraste. Nous commençons avec les LED de couleur blanche sur le mode d’éclairage le plus élevé. Pour ne pas faire de favoritisme, les photos sont classées dans l’ordre alphabétique des marques.

À l’exception de la Princeton Tec EOS, les lampes ont également une lumière rouge. Ici aussi on trouve beaucoup de différences. Voir les photos ci-dessous

Passons maintenant à l’extérieur. Un sentier piéton avec un escalier se situant à une quarantaine de mètres. Malheureusement le noir n’est pas complet à cause de la luminosité de la zone industrielle. Encore une fois,  par ordre alphabétique avec le mode d’éclairage le plus élevé, cette fois-ci avec les lampes sur le front.

Nous nous déplaçons ! Cette fois-ci nous avons deux grands arbres situés à 25 mètres. Les photos sont prises dans mon dos cette fois afin de mieux se rendre compte du rendu par rapport à l’utilisateur.

Voyons maintenant la lumière rouge ou la lumière secondaire des quatre lampes. La lumière rouge ayant une très faible portée, les photos sont prises avec des blocs blancs à courte distance.

Points forts, points faibles et conclusion

Lorsque l’on se penche sur les points forts et les points faibles de ces 5 lampes, mon choix se porte sur les modèles les plus compacts et les plus légers. Il s’agit de la Fenix HL12R et la NiteCore NU25. Egalement en terme de facilité d’utilisation, ces deux lampes frontales sont très appréciables. Elles sont plus faciles à utiliser et la manipulation est très logique. La Fenix est plus robuste et plus ferme sur le front et plus facile à contrôler avec les grands interrupteurs. Aussi, elle s’allume toujours sur le mode d’éclairage précédemment utilisé. La NiteCore est quasiment imperceptible de par son poids plume, elle offre plus de modes d’éclairage (y compris une teinte chaude) et la lumière rouge se détache nettement des autres. Les deux se rechargent de la même façon et avec une grande facilité.

Les autres lampes sont-elles beaucoup moins bien ? Certainement pas ! Mais elles sont plus volumineuses et plus lourdes. Leur manipulation demande aussi un peu plus d’entrainement. La LedLenser a un système de mise au point unique et la MH6 dépasse toutes les autres avec son excellente portée. La possibilité d’utiliser une batterie ainsi que des piles AAA peut également être un atout majeur pour certains utilisateurs. Il en va de même pour la Pezl Actik Core qui est dotée d’une très bonne lumière rouge et... un sifflet d’urgence sur le bandeau. La Princeton Tec EOS n’est pas des plus performantes mais sa construction est solide et elle ne vous laissera pas tomber. La lampe frontale avec le moins de fioritures de ce test.

J’espère que mon compte rendu vous aidera à faire votre choix parmi l’une de ces lampes frontales ou parmi l’énorme sélection offerte par Knivesandtools. Il ne me reste qu’à remercier l’équipe KATO pour leur soutien et l’opportunité de tester ces lampes !

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance