Commandé avant 19h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31-01-2021
4,7
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales

Information

ATEX : Qu’est-ce que c’est ?

Pour tous ceux qui travaillent dans des zones à ATmosphère EXplosive, il est important d’évoluer tout en restant en sécurité. Grâce aux lampes certifiées ATEX, il est désormais possible d’être éclairé sans pour autant se mettre en danger. Qu’est-ce que la norme ATEX exactement ? Curieux de connaître sa signification ? Knivesandtools répond à vos questions.

Commençons par le commencement. Le terme ATEX est familier pour de nombreuses personnes. Mais attention, il ne s’agit pas d’un nom officiel mais d’une abréviation. ATEX veut dire ATmosphère EXplosive. Ces lampes sont donc spécialement conçues pour être utilisées dans des environnements à risques. Chaque lampe certifiée ATEX doit être entièrement conforme à la norme ATEX 114 (anciennement ATEX 95). Car la moindre petite étincelle peut être fatale, ces lampes sont strictement testées et inspectées.

Qu’est-ce qu’une explosion

Une explosion peut être causée par la rencontre de trois facteurs : carburant, oxygène et source d’inflammation. Les atmosphères explosives sont donc des environnements mélangeant au moins deux de ces facteurs. Dans la plupart des cas, le carburant et l’oxygène. Il suffit ensuite d’ajouter une source d’inflammation pour obtenir une situation catastrophique. Utiliser du matériel certifié ATEX permet de diminuer le risque.

Zones explosives

Les zones sont divisées en différentes catégories. Il existe trois types de zones explosives. Comme il existe différents types de combustibles, chaque zone est accompagnée d’une norme spécifique. Le matériel certifié ATEX indique toujours clairement le type de zone à laquelle il convient.

Zones avec présence de gaz, vapeurs et brouillards explosifs

Les zones sont toujours indiquées avec différents chiffres sous la forme : X/XX. Le premier chiffre concerne les zones avec présence de gaz, de vapeurs ou de brouillard explosif. L’atmosphère inflammable étant alors composée d’air et de l’un de ces trois combustibles.

  • Zone 0 : Un environnement de travail normal où le risque d’explosion est permanent et sur une longue durée.
  • Zone 1 : Un environnement de travail normal qui, occasionnellement peut présenter un risque d’explosion.
  • Zone 2 : Un environnement de travail présentant un risque d’explosion accidentel causé par un dysfonctionnement ou simplement présent pour une courte durée.

Zones avec présence de nuages de poussière inflammable

Le deuxième chiffre concerne les zones avec présence de nuages de poussière inflammable. Dans ces zones, l’atmosphère elle-même est composée d’un nuage de poussière inflammable.

  • Zone 20 : Un environnement de travail normal où le risque d’explosion est permanent et sur une longue durée.
  • Zone 21 : Un environnement de travail normal qui, occasionnellement peut présenter un risque d’explosion.
  • Zone 22 : Un environnement de travail présentant un risque d’explosion accidentel causé par un dysfonctionnement ou simplement présent pour une courte durée.

Lampes ATEX pour les zones 0/20

Les zones 0/20 présentent le plus haut risque d’explosion. L’atmosphère y est extrêmement inflammable. Lorsque la densité de combustible est supérieure à 10%, le risque est extrêmement élevé. Découvrez notre gamme de lampes certifiées pour les zones ATEX 0/20

Je découvre

Lampes ATEX pour les zones 1/21

Dans cet environnement, l’atmosphère peut parfois devenir inflammable. Lorsque la densité de combustible est comprise entre 0,1 et 10%, il est indispensable d’utiliser une lampe certifiée ATEX 1/21. Découvrez toutes les lampes adaptées à ces zones.

Je découvre

Lampes ATEX pour les zones 2/22

Ces zones présentent un risque d’explosion exceptionnel et souvent causé par un accident. La densité de combustible est inférieure à 0,1%. La zone 2/22 est donc la plus sûre. Découvrez toutes nos lampes permettant de travailler tout en restant en sécurité.

Je découvre


Lire plus