Menu
Commandé avant 19h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retour gratuit sous 30 jours
Service clientèle
Chèque-cadeau
0
accutest-banner

Banc d'essai des accus 18650 et piles CR123A

Quand devez vous choisir une batterie 18650 au lithium ion (Li-ion)? Et quand une pile au lithium CR123A est-elle un choix plus judicieux ? Nous l' avons testé pour vous!
Nous avons mis 7 batteries et accus différentes dans une lampe de poche Fenix TK11 et regardé combien de temps elles ont brûlé. Nous avons mesuré toutes les 10 minutes le rendement lumineux de la lampe à une distance de 1 mètre. Nous avons également mesuré la température de la tête.

test-opstelling

Différences fondamentales entre les différents types de batteries

Accu 18650: ces batteries sont rechargeables, ont une plus grande capacité et sont donc moins chères lorsqu'elles sont utilisées régulièrement. Il est sage de conserver des accus 18650 qui ne sont pas utilisées dans un conteneur pour accus Eden. Comme ça, il n'y a aucun court-circuit et l'emballage protecteur des cellules est bien protégé.

Pile CR123A: ces batteries au lithium ne sont pas rechargeables et sont donc toujours prêtes à fonctionner. Un avantage important est qu'elles peuvent être conservées pendant de longues périodes (près 10 ans), ce qui les rend idéales pour une utilisation occasionnelle ou pour une utilisation dans les lampes qui sont utilisées uniquement en cas d'urgence.

Accu RCR123A: ce sont des piles CR123A rechargeables. Parce que nous avons régulièrement des demandes concernant ces batteries, nous avons inclus deux modèles dans ce test. Cependant, ces batteries ne sont pas disponibles à la vente chez nous. Le courant maximum que ces batteries peuvent fournir ne suffit pas pour beaucoup de lampes modernes. Et il y a un manque de clarté pour les modèles disponibles sur l'origine des cellules. Et ceci n'est pas sans risques. Par le passé, certaines de ces piles que nous avons vendues ont explosé. Il y a plus d'arguments contre ces batteries, mais ceci est déjà un risque suffisant que nous ne voulons pas prendre.

La lampe utilisée : la Fenix TK11

Nous avons choisi pour ce test la Fenix TK11. Elle peut être utilisée à la fois avec des piles CR123A et avec une accu 18650. Elle a une puissance lumineuse moyenne de 258 Lumen donc les batteries ne sont pas poussées à l'extrême.

testuitslagen

Sur base du tableau, il est facile de voir qu'il y a des différences considérables entre les différentes piles et accus. Les petites fluctuations de la luminosité restent du domaine de 2 à 3 pourcents. Compte tenu de la configuration du test, ceci est attribué à une légère fluctuation lors de la mesure.

Les plages de température mesurées (après le réchauffement de la lampe) varient entre les 38 et 42 degrés Celsius. Ceci ne nous semble pas assez pertinent que pour en tirer une conclusion valable. C'est pourquoi la température n'est pas reprise sur le graphique.

On notera cependant que la capacité donnée par le fabricant n'est pas directement convertible en autonomie. Ceci devrait être (en partant de la même lampe) une conclusion à laquelle on pourrait s'attendre. Apparemment, la détermination de la capacité diffère grandement selon le fabricant.

Conclusion

  • Les plus petites piles CR123A sont seulement recommandées pour une utilisation occasionnelle. Pour une utilisation plus intensive qu'une quinzaine de minutes par semaine, c'est déjà moins cher de passer à une accu 18650. (En supposant une durée de vie de 3 ans pour une accu 18650 et en incluant l'achat d' un chargeur qui dure normalement plus de 3 ans).
  • Pour un usage intensif, une haute capacité de 3400 mAh Eden est conseillée pour une plus longue autonomie.
  • Pour une utilisation moins intensive, une plus petite capacité est envisageable en regard des économies de coûts, parce que la recharge à mi-parcours n'est pas un problème pour ces batteries.