Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2024
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Banc d'essai des accus 18650 et piles CR123A

Quand devez vous choisir une batterie 18650 au lithium ion (Li-ion)? Et quand une pile au lithium CR123A est-elle un choix plus judicieux ? Nous l' avons testé pour vous!

Peut-on remplacer une pile CR123A par une batterie 18650 ?

Hélas, il n'est pas possible de remplacer une pile CR123A par une batterie 18650. En effet, la 18650 est deux fois plus grosse qu'une pile CR123A. Par contre, à l'inverse, il est possible de remplacer une batterie 18650 par deux piles CR123A. On peut également remplacer une pile CR123A par une batterie 16340, car leur taille est identique.

Une batterie 18650 et une pile CR123A fonctionnent-elles de la même manière ?

Non, car un batterie 18650 utilise des cellules lithium-ion, elle est donc rechargeable. Une pile CR123A utilise des cellules lithium, une construction ancienne et non rechargeable, avec une plus grande puissance. La principale différence est donc la possibilité de recharger. De plus, le lithium-ion perd progressivement un peu de sa capacité.

Nous avons mis 7 batteries et accus différentes dans une lampe de poche Fenix TK11 et regardé combien de temps elles ont brûlé. Nous avons mesuré toutes les 10 minutes le rendement lumineux de la lampe à une distance de 1 mètre. Nous avons également mesuré la température de la tête.

Sur base du tableau, il est facile de voir qu'il y a des différences considérables entre les différentes piles et accus. Les petites fluctuations de la luminosité restent du domaine de 2 à 3 pourcents. Compte tenu de la configuration du test, ceci est attribué à une légère fluctuation lors de la mesure.

Les plages de température mesurées (après le réchauffement de la lampe) varient entre les 38 et 42 degrés Celsius. Ceci ne nous semble pas assez pertinent que pour en tirer une conclusion valable. C'est pourquoi la température n'est pas reprise sur le graphique.

On notera cependant que la capacité donnée par le fabricant n'est pas directement convertible en autonomie. Ceci devrait être (en partant de la même lampe) une conclusion à laquelle on pourrait s'attendre. Apparemment, la détermination de la capacité diffère grandement selon le fabricant.

Conclusion

  • Les plus petites piles CR123A sont seulement recommandées pour une utilisation occasionnelle. Pour une utilisation plus intensive qu'une quinzaine de minutes par semaine, c'est déjà moins cher de passer à une accu 18650 (en supposant une durée de vie de 3 ans pour une accu 18650 et en incluant l'achat d' un chargeur qui dure normalement plus de 3 ans).
  • Pour un usage intensif, une haute capacité de 3500 mAh Eden est conseillée pour une plus longue autonomie.
  • Pour une utilisation moins intensive, une plus petite capacité est envisageable en regard des économies de coûts, parce que la recharge à mi-parcours n'est pas un problème pour ces batteries.