Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Comment aiguiser un scandi grind ?

Beaucoup de couteaux outdoor ont une émouture scandi grind. Parfait pour travailler le bois mais aussi facile à aiguiser soi-même. Encore faut-il savoir comment faire ! Pas de panique, nous vous expliquons comment faire.

Qu’est-ce qu’un scandi grind ?

Un scandi grind, ou émouture scandi, est en fait la manière la plus simple de transformer un morceau d’acier en couteau. C’est un morceau d’acier plat de 2 à 3 mm d’épaisseur avec un seul biseau. C’est tout. Pas d’émouture secondaire comme pour les couteaux de cuisine par exemple.

Cette géométrie simple crée une coupe large qui doit ensuite être aiguisée. Parce-que l’émouture est si large, vous voyez facilement ce que vous faites. Cette forme est donc très appréciée des amateurs car facile à aiguiser.

Scandi Grind End Result

De quoi avez-vous besoin pour aiguiser un couteau scandi grind ?

Grâce à son tranchant large, une émouture scandi peut être aiguisée de façon optimale sur une pierre à aiguiser. Que vous choisissiez le diamant, la pierre naturelle ou la céramique, la méthode n’a pas d’importance, la technique reste la même. Vous pouvez également utiliser des pierres de poche compactes pour aiguiser votre couteau en cours de route.

Les systèmes d’aiguisage guidés sont souvent moins adaptés. Soit ils n’arrivent pas à suivre la partie droite de la lame. Soit ils ont du mal à atteindre le tranchant du couteau avec précision. Les aiguiseurs manuels à couteaux ne sont pas non plus très adaptés car ils n’offrent pas une surface assez large pour cette émouture, et permettent difficilement d’ajuster l’angle d’aiguisage correctement.

De quelle granulométrie avez-vous besoin pour aiguiser un scandi grind ?

Partez de la même manière que pour un couteau ‘’normal’’. En utilisant la norme de granulométrie pour les pierres japonaises, vous avez besoin d’une pierre grossière lorsque votre lame est endommagée ou pour redonner son profil au tranchant. Pour cela un grain 180 à 600 sera adapté. Utilisez ensuite une pierre plus fine pour aiguiser le tranchant que vous venez de recréer. Pour cela vous utilisez des pierres à aiguiser de 800 à 1500. Pour parfaire l’aiguisage vous passez sur des pierres de 2000 à 3000. Terminez par un polissage avec des pierres de 5000 et plus. Vous pouvez ensuite continuer autant que vous voulez avec les pierres 8000, 10 000 ou même 16 000. De quoi obtenir un tranchant miroir digne de ce nom !

Comment aiguiser un couteau scandi grind sur une pierre à aiguiser ?

Pour tout vous dire, une émouture scandi grind est parfaite pour apprendre à aiguiser un couteau soi-même. Le large bord vous permet de ressentir et voir rapidement quand les choses tournent mal. La plupart des couteaux à lame scandi ont une longue partie droite. Placez donc cette partie sur votre pierre. En faisant osciller la lame vous pouvez sentir où commence l’angle et où commence ‘’l’épaule’’. Cette épaule marque la transition entre l’arrête biseautée de l’émouture et la partie plate. Lorsque votre lame est à plat sur la pierre, soulevez l’arrière de la lame de haut en bas pour sentir le moment où vous avez tout le biseau sur la lame. Vous devez sentir que le tranchant frotte contre la pierre.

Lorsque vous ressentez ce que nous décrivons, vous avez le bon angle. Vous pouvez donc commencer à glisser votre lame de l’avant vers l’arrière sur toute la longueur de la pierre. Faites attention à maintenir un angle constant. Déplacez également votre lame en diagonale avec précaution afin de varier le motif de rayures sur la lame.

Scandi Grind Angle

Il peut être utile de placer votre pouce sous le dos de la lame au moment où vous recherchez votre angle. Vous faites reposer le côté de votre pouce sur la pierre lorsque vous avez trouvé l’angle souhaité, il vous servira alors de référence pour maintenir l’angle constant.

L’aiguisage du ventre

Une fois que vous vous serrez familiarisé avec l’aiguisage sur la partie droite de la lame, il sera temps de passer à la pointe aussi appelée le ventre. C’est une partie délicate qui en rebute plus d’un car maintenir l’angle devient difficile.

Ce n’est cependant pas impossible. Une erreur courante est de faire tourner la lame de 45 degrés par rapport à la pierre pour atteindre ce ventre. Ce n’est, selon nous, pas la technique la plus facile. Nous vous recommandons de simplement soulever le manche de votre couteau.

Scandi Angle

En soulevant simplement le manche et en maintenant la surface de contact avec la pierre toujours égale, vous atteignez automatiquement cette partie du tranchant. Continuez d’aiguiser de la même manière que pour la partie droite et vérifiez votre lame de temps en temps pour vous assurer que vous aiguisez la lame sur toute sa largeur. Même les afficionados de l’aiguisage du scandi grind sont parfois surpris par cette astuce !

Reverse scandi sharpening

Lire plus