Commandé avant 19h, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésPromos
& Offres spéciales
Home Smart info Information Matières des pierres à aiguiser : laquelle est la meilleure ?

Information

Matières des pierres à aiguiser : laquelle est la meilleure ?

Il existe une grande variété de pierres à aiguiser différentes. Nous allons ici nous pencher sur les différents matériaux qui composent les pierres à aiguiser et nommer les avantages et les inconvénients de chaque option. Afin de vous permettre de choisir facilement le matériau le plus adapté à vos besoins. Commençons par un tour d’horizon rapide. Si vous souhaitez en savoir plus,  nous approfondirons ensuite le sujet !

En bref :

On peut diviser les pierres à aiguiser en deux catégories. Les pierres à aiguiser naturelles ou synthétiques. Comme leur nom l’indique, les premières sont naturelles. Elles ont été extraites d’une carrière. Les pierres à aiguiser synthétiques peuvent être constituées de différents matériaux. Les matériaux synthétiques les plus courants sont la céramique et le diamant. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients.

Pierres à aiguiser naturelles

Les pierres à aiguiser naturelles sont des pierres particulières directement extraites de la roche, qui sont ensuite taillées puis emballées pour l’expédition. Ce sont par exemple les Pierres Ardennes Coticule, les Skerper Arkansas ou les Pierres bleues belges

Pierres à aiguiser naturelles Skerper Arkansas
Pierres à aiguiser naturelles Ardennes Coticule

Avantages et inconvénients des pierres à aiguiser naturelles

Un avantage majeur des pierres naturelles est qu'elles durent généralement plus longtemps que les pierres synthétiques De plus, les pierres naturelle éliminent de la matière lentement. Ont pourrait dire qu’elles sont moins agressives et donnent un résultat fin et contrôlé. Le fait d’utiliser un matériau 100% naturel est considéré comme un grand plus par certains amateurs. Le désavantage principal est que l’aiguisage est beaucoup plus long que sur les pierres synthétiques. Comme chaque pierre est unique, la granulométrie de la pierre ne peut être définie de façon exacte. On donne une estimation, comme par exemple un grain entre 6.000 et 8.000. Cela présente un inconvénient pour les granulométries fines !

Pierres à aiguiser en céramique

Les pierres à aiguiser synthétiques sont fabriquées en incorporant des particules abrasives dans la céramique. Les pierres à aiguiser de  SpydercoSkerperNaniwa et Shapton sont des pierres à aiguiser céramique. 

Pierres à aiguiser céramique Shapton Pro
Pierres à aiguiser céramique Skerper Basic

Avantages et inconvénients des pierres à aiguiser céramiques

Les pierres à aiguiser en céramique présentent l’avantage d’avoir une granulométrie très précise. Comme les particules abrasives sont synthétiques, on est assuré que la granulométrie indiquée corresponde à la réalité. De plus, on trouve des pierres à aiguiser céramique très abordables. Le désavantage est qu’il existe une telle variété de pierres à aiguiser céramique que chaque type de pierre donne un résultat différent (puisque les particules qui les constituent diffèrent). Nous donnerons plus d’information à ce sujet dans l’explication détaillée.

Pierres à aiguiser diamant

Une pierre à aiguiser diamant est constituée d’une plaque en métal sur laquelle sont réparties de minuscules particules diamant. Comme le matériau (à condition de bien l’utiliser) ne s’use pratiquement pas, une fine couche abrasive est suffisante. Généralement pas plus d’un millimètre d’épaisseur ! Les pierres à aiguiser des marques DMTEZE-LAP et Atoma sont des pierres diamantées.

Pierres à aiguiser diamant Atoma
Pierres à aiguiser diamant DMT

Avantages et inconvénients des pierres à aiguiser diamant

Le diamant est le matériau le plus dur qui existe. C’est pourquoi les pierres à aiguiser diamant ont un grand effet sur la lame du couteau et ne s’usent pas rapidement. Elles éliminent beaucoup de matière de la lame, il n’est donc pas nécessaire d’aiguiser longtemps. De plus on n'a pas besoin d’eau ni d’huile pendant l’aiguisage ! Si on le souhaite, on peut utiliser un petit peu d’eau ou de WD-40 pour un aiguisage plus fluide. Les pierres à aiguiser diamant sont plus grossières au début, elles ont tendance à éliminer trop de matière. La chose la plus importante à prendre en considération avec une pierre à aiguiser diamant est qu’il ne faut pas exercer de force pendant l’aiguisage ! On risquerait d’endommager la couche diamant en exerçant trop de force. Il faut aiguiser en douceur et laisser la pierre faire le travail !

Explication détaillée

Techniquement, tout cela est un peu plus compliqué que ce que nous avons décrit ci-dessus. Tout d'abord, il existe deux types différents de pierres naturelles ; ensuite, les pierres céramiques et les pierres diamant appartiennent toutes deux à la catégorie synthétique. Cependant, les différences entre les pierres naturelles, céramiques ou diamantées sont très nombreuses. Commençons par les pierres naturelles :

Pierres à aiguiser naturelles

En principe, on pourrait aiguiser sur toutes les pierres que l’on trouve dans la nature. Cependant, le résultat varie d’une pierre à l’autre. De toutes les pierres existantes, seulement quelques-unes sont assez fines et dures pour véritablement être utilisée comme une pierre à aiguiser. Depuis toujours, les outils sont aiguisés sur des pierres naturelles.  C'est ainsi que l'humanité a acquis des siècles d'expérience et nous savons maintenant parfaitement quelles pierres naturelles se prêtent le mieux à l’aiguisage et pourquoi. On trouve deux pierres à aiguiser naturelles principales : la Novaculite et la Coticule.

Novaculite
Le type de pierre naturelle le plus courant est la novaculite, également appelée Arkansas. Il s'agit d'un quartz que l’on utilise pour l’aiguisage depuis des siècles. Ces pierres proviennent toutes des montagnes Ouachita en Arkansas. Elles sont connues pour leur capacité à éliminer du métal de façon subtile pour obtenir de beaux résultats d’aiguisage. En d'autres termes, elles aiguisent finement, mais relativement lentement. Les pierres à aiguiser Skerper Arkansas sont des pierres à aiguiser à base de novaculite.

Détail d'une Skerper Arkansas Translucent
Détail d'une Ardennes Coticule Selected

Coticule
A côté de la novaculite, les pierres à aiguiser naturelles de Belgique sont également connues dans le monde entier. Les pierres Coticule proviennent d’une carrière située à Vielsalm dans les ardennes en Belgique.  Les pierres de Coticule sont à base de dioxyde de silicium aussi connu sous le nom de silice. Techniquement, il s’agit d’un quartz, tout comme les pierres de l'Arkansas. Des exemples de pierres à aiguiser naturelles à base de Coticule sont les pierres à aiguiser Ardennes Coticule et les Pierres à aiguiser bleues Belges. Les pierres naturelles coticuleuses contiennent en moyenne entre 30 et 40 % de spessartine. Le Spessartine  est un grenat manganésifère. Les grenats font partie des minéraux naturels les plus durs, ils conviennent donc parfaitement pour affûter l'acier. Les grenats se libèrent lors de l’aiguisage, créant une sorte de pâte d’affutage. C’est cette pâte qui donne un effet abrasif à la pierre

Pierres à aiguiser en céramique

On pourrait croire que les pierres à aiguiser en céramique sont faites d'argile cuite, mais c'est un peu plus compliqué que cela. Les pierres céramiques sont constituées de poudre d'oxyde d'aluminium (blanc, brun ou gris) ou de carbure de silicium. La poudre synthétique est créée en laboratoire pour obtenir la taille de grain souhaitée (et parce que l'oxyde d'aluminium et le carbure de silicium sont pratiquement impossibles à trouver dans la nature). Cette poudre est mélangée à un liant, puis elle est pressée dans un moule à la forme souhaitée. Le liant est généralement constitué de produits naturels tels que la cellulose, la cire, l'argile et même le magnésium, ou de produits synthétiques tels que :  les polyacrylates, l'alcool polyvinylique ou diverses résines synthétiques. Le procédé exact, et donc le liant utilisé, n'est généralement pas communiqué, chaque fabricant en garde le secret.

La substance est ensuite chauffée dans le moule pour s’approcher du point de fusion. Généralement une température entre 1200 et 1700 degrés Celsius. La température exacte dépend de la substance abrasive et du liant utilisés. A la bonne température, la substance se lie sans fondre complètement. Les pierres sont taillées après refroidissement. Il en résulte des pierres en céramique extrêmement dures. Il s’agit par exemple des pierres des marques : Skerper, SpydercoShapton et Naniwa.

Détail de Shapton Pro
Détail de Skerper Basic

Différences
On a remarqué que les différentes pierres à aiguiser céramique diffèrent en termes de couleur et d’épaisseur. Leur couleur est généralement donnée par un colorant qui permet de distinguer les granulométries les unes des autres. Les différences d’épaisseur, et ainsi en partie de qualité, proviennent principalement du type de liant, de la qualité de l’alumine et aussi de la température de cuisson de la pierre. Voilà l’un des aspects qui distinguent les différentes pierres à aiguiser. Il existe des pierres à aiguiser relativement malléables qui aiguisent rapidement mais qui s’usent vite. C’est pourquoi celles-ci sont généralement plus épaisses. Il existe aussi des pierres à aiguiser dures, plus fines qui aiguisent moins rapidement mais qui durent plus longtemps. Ces différences signifient également qu’une pierre à aiguiser de granulométrie 1000 d’une marque donnera un résultat différent par rapport à une pierre 1000 d’une autre marque. Alors que ces deux pierres ont théoriquement la même granulométrie. En raison de ces différences d’une marque à l’autre (nous ne parlons pas des différentes normes comme JIS, ANSI ou FEPA mais des différences réelles des pierres), nous vous conseillons lorsque vous achetez un set de pierres de granulométrie différente, de prendre la même marque pour toutes les pierres. Pour être assuré que la montée en granulométrie se fasse correctement !

En plus des pierres céramiques mentionnées ci-dessus, il existe également des pierres céramiques auxquelles ont été ajoutées des particules abrasives supplémentaires. Comme les grenats des pierres naturelles, ces particules abrasives sont très dures, elles sont généralement en saphir synthétique. Que l’on utilise aussi comme verre pour les montres de haute qualité. Il s’agit par exemple des pierres des marques Spyderco et Fällkniven.

Pierres à aiguiser diamant

Une pierre diamant est constituée d'une base (généralement en aluminium ou en plastique) sur laquelle une fine plaque de fer est fixée. Les particules abrasives diamant sont réparties sur cette plaque. Evidemment, cette répartition sur la plaque ne se fait pas avec de la colle.  Un processus de galvanisation assez compliqué est nécessaire pour fixer au mieux les particules de diamant sur la plaque de fer. Au moyen d’une activation électrique, la plaque de fer est recouverte d'une couche de nickel qui maintient les particules diamant en place.

Diamant synthétique
Les diamants utilisés pour les pierres à aiguiser ne sont pas des diamants naturels.  Ce sont des diamants cultivés en laboratoire qui sont presque identiques au niveau moléculaire aux vrais diamants.  Alors que les diamants naturels mettent des millions d'années à se former, des dizaines de diamants synthétiques sont cultivés simultanément en une seule journée.  Cette imitation de la nature peut se faire de deux manières différentes :  HTPT (haute pression et haute température) ou CVD (dépôt chimique en phase vapeur). Sans entrer dans les détails car cela deviendrait trop compliqué. Avec le HPHT, on imite les conditions terrestres. Une pression et une chaleur immenses (par exemple par un système BARS) sont exercées sur le graphite ou un petit diamant, créant ainsi la condition de croissance du diamant. Le CVD est un procédé qui permet d'extraire des diamants à partir de gaz d'hydrocarbures. Le CVD permet de produire un diamant synthétique en créant les conditions nécessaires pour que les atomes de carbone dans l'hydrocarbure gazeux se déposent sur une surface cristalline. Des millions de diamants synthétiques sont cultivés dans le monde entier de cette façon, pour être ensuite utilisés en joaillerie ou comme abrasif de pierres à aiguiser !

Détail de pierre à aiguiser diamant DMT
Détail de pierre à aiguiser diamant Atoma

Nitrure de bore cubique (CBN)
Les pierres à aiguiser en nitrure de bore cubique sont fabriquées de façon semblable à celles en diamant synthétique. Les particules de nitrure de bore cubique sont galvanisées dans une couche métallique placée sur une base métallique. Les cristaux de CBN sont également cultivés sous haute pression et à haute température pour accélérer ou imiter le processus naturel de formation. Toutefois, la vitesse de ce processus est considérablement plus faible que celle du processus pour les diamants synthétiques.

En termes de dureté, les diamants et le nitrure de bore cubique sont très semblables. A température ambiante, le diamant gagne par rapport au CBN. A haute température (+700°C), le CBN est plus dur que le diamant. Cependant, on n’atteint pas de telles températures lors de l’aiguisage à la main. Cet avantage du CBN ne s'applique donc pas lors de l’aiguisage des couteaux de cuisine couteaux de poche sur pierre à aiguiser. Cependant, par rapport au diamant, le CBN a une meilleure stabilité chimique. Le diamant peut réagir avec les métaux de transition (nickel, cobalt, chrome) que l'on trouve dans certains aciers. Toutefois, il n'a pas été démontré si, et dans quelle mesure, c'est également le cas pour les pierres à aiguiser en diamant.

Le prix des pierres à aiguiser en nitrure de bore cubique est comparable à celui de celles en diamant. Même les experts en aiguisage ont du mal à faire la différence entre une pierre en CBN et en diamant. Que l’on choisisse le diamant ou le CBN, on est certain de pouvoir l’utiliser pendant de nombreuses années ! Les pierres à aiguiser Spyderco sont un exemple de pierre à aiguiser avec du nitrure de bore cubique.

 

Tiges d'aiguisage Spyderco au nitrure de bore cubique (CBN).
Détail de tiges d'aiguisage Spyderco au nitrure de bore cubique (CBN).

Mono ou polycristallin
La méthode CVD présente l'avantage de pouvoir fabriquer des diamants monocristallins et polycristallins. Un diamant monocristallin est simplement constitué d'une cristallite. Cette cristallite a une taille de quelques nanomètres à un maximum d'un millimètre. Un diamant polycristallin est constitué, en toute logique, de plusieurs cristaux liés. L'avantage des pierres à aiguiser monocristallines est que l'uniformité du cristal de diamant empêche sa rupture. Cependant, le cristal s'arrondit lentement. Ainsi, la pierre à aiguiser devient progressivement de plus en plus fine, elle aiguisera donc de plus en plus lentement. Jusqu’à ce que les diamants soient tellement arrondis qu'ils perdent leur effet abrasif. Un diamant polycristallin est constitué de plusieurs cristaux. Ce diamant s'effritera lentement pendant le processus de polissage. Ainsi, une nouvelle couche de diamant est exposée continuellement, la pierre à aiguiser conserve donc la même taille de grain tout au long de sa vie et conserve la même efficacité. Jusqu’à ce que finalement, tous les diamants soient complètement usés. Dans les deux cas, la durée de vie de la pierre dépend de la pression que l’on applique pendant l’aiguisage, du matériau à aiguiser et de la fréquence d’utilisation de la pierre. Sachez que si elles sont utilisées correctement, les pierres à aiguiser diamant durent de nombreuses années !

Coupe d'une pierre diamant monocristallin
Coupe d'une pierre diamant polycristallin

Exception
Les pierres Naniwa Diamond Stones sont des pierres diamant uniques. Les pierres à aiguiser Naniwa Diamond n’ont pas des particules galvanisée sur une plaque de nickel mais liées dans une couche de résine synthétique. Une structure comparable aux pierres à aiguiser céramiques. 

Conclusion

Pour un résultat rapide ? Choisir une pierre à aiguiser diamant. Elle élimine rapidement beaucoup de matière. Le résultat final n'est cependant pas aussi tranchant qu’avec une pierre céramique. Un résultat rasoir est une exigence même si cela prend un peu plus de temps ? Alors une pierre à aiguiser en céramique sera le meilleur choix. Comme il existe une grande variété de pierres à aiguiser céramique, il est important de choisir celle qui conviendra le mieux ! Pour un aiguisage en douceur ? Choisir une pierre à aiguiser naturelle ! L’aiguisage prendra plus de temps mais le résultat sera au rendez-vous !

Chaque pierre à aiguiser a sa propre granulométrie. Faut-il commencer avec une pierre fine ou grossière ? Vous trouverez ici toutes les infos pour choisir la bonne granulométrie !


Lire plus