Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Comment entretenir votre scie ?

Vous voulez, bien sûr, pouvoir profiter de votre scie le plus longtemps possible. C'est pourquoi il est essentiel de bien l'entretenir. Même si votre scie ne requiert pas tant de maintenance particulière, c'est toujours bien d'en prendre soin.

Gardez votre scie bien propre

Votre lame de scie restera en bon état si vous la nettoyez correctement. Si vous n'éliminez pas la sciure et la résine des dentelures de votre scie, elle deviendra de moins en moins efficace. L'huile d’olive est un excellent moyen écoresponsable de nettoyer sa lame de scie. Elle va dissoudre la résine, et la faire complètement disparaitre lorsque vous nettoyez votre lame de scie avec. Autre avantage : vous en avez certainement déjà chez vous ! Vous pouvez aussi utiliser des détergents un peu plus agressifs, mais cela risque d'abîmer le matériau du manche et de la lame.

Pour nettoyer la lame, on peut aussi utiliser un nettoyant pour four. Ce type de produit va permettre d'éliminer plus facilement la résine, la sciure et toute autre saleté. Utilisez ensuite un chiffon propre et sec pour retirer les restes de produit.

Rangez-la dans un endroit sec

Toujours manipuler sa scie avec soin, même quand on ne s'en sert pas. Lorsque vous n’utilisez pas votre scie, veillez à la ranger propre et sèche dans son étui et dans un endroit sec. L'humidité peut faire rouiller votre scie. Mieux vaut éviter ! Appliquez de la vaseline ou une huile d'entretien (Ballistol par exemple) sur la lame sèche. Le fait de la graisser va éviter que la lame ne rouille. Vous n'avez pas d'étui ? Suspendez alors votre hache. Ne la rangez jamais telle quelle dans un tiroir ou sur votre établi. Le fait de suspendre votre scie permet de la ranger en toute sécurité et de la garder bien droite et tranchante.

Au cas où votre lame de scie rouillerait malgré ces précautions, il y a plusieurs manières d'y remédier. On peut nettoyer la lame avec du vinaigre par exemple. Laissez-la tremper pendant 24 heures dans le vinaigre. Le vinaigre va attaquer la rouille et la détacher de l'acier. Après ces 24 heures, brossez la rouille avec une brosse métallique ou de l'aluminium. On peut également utiliser un vieux chiffon trempé dans le vinaigre pour se débarasser des petites tâches de rouille.

Vous avez besoin d'une technique plus rapide ? Optez alors pour le bicarbonate de soude. Mélangez-en à de l'eau jusqu'à ce qu'il épaississe, puis appliquez sur votre outil. Laissez poser pendant 2 à 3 heures puis essuyez. Utilisez pour cela un chiffon ou une vieille brosse à dent.

Aiguiser une scie

Pour aiguiser une lame de scie, il est conseillé d'utiliser une petite lime, un fusil d'aiguisage diamanté ou une pierre à aiguiser. Il vous faut un outil d'aiguisage qui vous permette d'aiguiser chaque dentelure, une par une. Pour aiguiser votre scie, nous vous conseillons les articles suivants :

Remplacer une lame de scie

Votre lame de scie est trop abimée pour être aiguisée ? C'est le moment d'en changer. La plupart des lames de scie sont faciles à changer, et cela évite d'avoir à racheter une nouvelle scie. Vérifiez donc en premier lieu si c'est possible avec le modèle que vous avez ! Découvrez ici toutes les lames de rechange pour scies.