Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Comment reconnaître une lampe de poche de qualité

Information

Comment reconnaître une lampe de poche de qualité

Vous cherchez une lampe de poche dont vous n’aurez pas à vous soucier de la qualité ? Une lampe de poche qui fonctionnera pendant des années ? Dans cet article, nous vous expliquons comment séparer le bon grain de l’ivraie. Quels sont les critères importants pour trouver une lampe de poche de qualité.

Qu’entendons-nous par une lampe de poche de qualité ?

Nous avons maintenant plus de dix ans d’expérience avec les lampes de poche LED. Celles-ci ont connu un développement fulgurant et nos attentes par rapport à une lampe de poche de qualité sont beaucoup plus élevés qu’il y a dix ans. Selon nous, une lampe de poche de qualité possède les propriétés suivantes.

Une lampe de poche de qualité :

  • Fonctionne pendant des années
  • Tient ses promesses
  • Est sûre à utiliser
  • Est facile à utiliser

Itinéraire court : les marques de qualité

Le moyen le plus rapide et le plus facile pour simplifier votre choix d’une lampe de poche de qualité est de commencer par choisir une marque sûre et de bonne réputation. Une marques fabriquant des lampes de poche de qualité depuis des années. Des exemples de telles marques sont FenixNitecore et Led Lenser.

Ces marques offrent une gamme très complète et ont des lampes adaptées à chaque situation et à chaque besoin. Elles utilisent uniquement les meilleurs matériaux et donnent à la sécurité une importance primordiale. Les marques moins connues sont souvent moins pointilleuses avec la sécurité d’utilisation et la qualité.

Une particularité des marques de bonne réputation, est leur transparence au sujet des matériaux utilisés. De plus, ils communiquent précisément les performances de leurs lampes suivant les normes internationales telles que la norme ANSI. Cela permet de comparer les lampes de poche de différents fabricants entre elles facilement et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Une particularité des marques de bonne réputation, est leur transparence au sujet des matériaux utilisés.

L’itinéraire long: les principaux éléments techniques mis à jour

La recherche d’un lampe de poche de bonne qualité sera plus facile si vous connaissez les caractéristiques techniques des lampes. Celles-ci vous permettent de faire la différence entre les lampes de poche de qualité et les lampes de poche bas de gamme. Nous éclairons les principales caractéristiques techniques des lampes de poche : intensité lumineuse, technologie LED, technologie des batteries, électronique et matériaux. Les qualités visibles et invisibles des lampes de poche modernes.

Intensité lumineuse - Lumens ANSI

Lorsque vous cherchez une lampe de poche, vous remarquez que la capacité lumineuse est exprimée en lumens. Les Lumen sont la quantité totale de lumière qui sort d’une LED. Plus le nombre de lumen est élevé, plus il sortira de lumière de la lampe de poche.

ANSI. La norme internationalement acceptée pour l’indication des lumen est la norme ANSI/NEMA FL 1-2009. Cette norme a été établie par des multinationales américaines bien connues telles que Duracell et Energizer et décrit les procédures de mesure à appliquer aux « éclairages directionnels ». Les lampes de poche en font partie de ces éclairages. L’industrie des lampes de poche a créé une norme supplémentaire, la norme ANSI/PLATON FL-1.

Presque toutes les lampes de poche modernes sont fabriquées en Chine, c’est le cas aussi bien pour les lampes de poche de qualité que pour les lampes de moins bonne qualité. Cependant, les producteurs de lampes de poche de qualité utilisent la norme de lumen de FL1, signe qu’ils n’ont rien à cacher. Les producteurs qui ont quelque chose à cacher utilisent uniquement le terme « lumen », afin de ne pas avoir à suivre la procédure de mesure ANSI. Les performance sont alors souvent exagérées. Faites attention lors de l’achat d’une lampe de poche qu’il s’agisse de lumen suivant la norme ANSI FL1. Les icônes sur l’emballage l’indiquent clairement.

Bien que la valeur pratique de la norme ANSI FL1 soit critiquable sur certains points, les entreprises qui utilisent cette valeur montrent ainsi qu’elles font des efforts pour établir une indication fidèle des performances de leurs lampes. Cela n’est pas le cas pour les entreprises qui n’utilisent pas cette norme.

Voir aussi : Lumens / sortie de lumière selon la norme ANSI / NEMA FL 1.

Faites attention lors de l’achat d’une lampe de poche qu’il s’agisse de lumen suivant la norme ANSI FL1.

Techologie LED

Les lampes de poche modernes utilisent des LED. Pour un usage courant, l’ancienne technologie des ampoule est maintenant dépassée et remplacée par la technologie LED. Le rendement lumineux des LED est beaucoup plus élevé. Vous conservez la même quantité de lumière beaucoup plus longtemps.

Type d'éclairage Lumens par Watt Efficacité lumineuse
Ampoule classique 19,8 lumen per Watt 2,90%
LED 150 lumen per Watt 22%

 

 

Le plus célèbre fabricant de LED est la société américaine Cree. Un grande nombre de lampes de poche modernes et de qualité utilisent les lampes Cree. Cette entreprise est très transparente sur ses produits : elle indique sur son site Web le nombre maximal de lumens produit par l’ampoule dans les conditions idéales (en laboratoire) selon la norme ANSI.

LED et lumens. Le nombre de Lumen et l’ampoule LED utilisée sont deux facteurs fortement imbriqués. Car chaque LED peut produire un nombre de lumen maximum sous des conditions optimales. Pour atteindre son intensité lumineuse maximale, une LED doit être poussée à sa capacité maximale. Comme une telle tension éprouve la longévité d’une LED, les lampes de poche ne sont pas soumises à de telles tensions. Les lampes de poche utilisent habituellement quatre-vingt-dix à quatre-vingt-quinze pour cent de la capacité de la LED.

Récapitulatif des LEDs les plus courantes (28/09/2016) :

Nom Puissance lumineuse maximale Efficacité lumineuse
Cree XM-L 1040 lumen 158 lumen par Watt
Cree XM-L2 1052 lumen 170 lumen par Watt
Cree XP-E 307 lumen 122 lumen par Watt
Cree XP-E2 283 lumen 137 lumen par Watt
Cree XP-G 493 lumen 146 lumen par Watt
Cree XP-G2 586 lumen 176 lumen par Watt
Cree XP-L 1150 lumen 161 lumen par Watt
Cree XHP50 2546 lumen 149 lumen par Watt
Cree XHP70 4022 lumen 150 lumen par Watt
Cree MT-G2 1987 lumen 137 lumen par Watt

 

 

 

 

 

 

Puissance (Watt) et lumen. Les LEDs dont le numéro de type se termine par le chiffre 2 correspondent à la deuxième génération de la LED en question. Ce tableau montre clairement que le nombre de lumens par Watt augmente. Les LED deviennent plus puissantes et plus efficaces. Cette augmentation se répercute en toute logique sur les lampes de poches LED. Comparées aux ampoules classiques, les lampes de poches à LED sont déjà très puissantes et cette différence ne fait qu’augmenter !

La plupart des lampes de poche pour particuliers ont une puissance lumineuse inférieures à 1100 lumens. Les ampoules LED plus puissantes sont moins efficaces et consomment plus d’énergie sans apporter de vrai plus dans des conditions normales d’utilisation.

Torches

Technologie des batteries

Batteries alcalines. Le facteur le plus limitant d’une lampe de poche de qualité est sa batterie. Pour l’éclairage de haute performance, vous avez besoin d’accus hautes performances. Il existe toujours de bonnes lampes de poche fonctionnant avec les fameuses piles alcalines 1,5 v AA. Mais ces piles n’ont pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner des LED de 1000 lumens. En outre, les piles alcalines présentent un risque accru de fuite. Lorsqu’un pile coule dans le boîtier d’une lampe de poche le risque de ne plus pouvoir faire fonctionner la lampe est très élevé. Du vrai gaspillage !

Accus rechargeable Li-Ion 18650. La norme moderne la plus commune pour les lampes de poche sont les accus Li-ion 18650. Ces accus rechargeables possèdent une grande capacité et une puissance élevée. Ils fournissent suffisamment de puissance pour les LEDs gourmandes en énergie. Les accus 18650 sont utilisées pour les voitures électriques et les voitures de sport. Cependant, une voiture en utilise des milliers, à la différences des quelques accus 18650 d’une lampe de poche.

Accus rechargeable 18650. La grande nouveauté sont les lampes dont l’accu 18650 peut être rechargé directement dans le logement de la lampe à l’aide d’un câble micro-USB. Il existait déjà des lampes de poches rechargeable mais elles avaient un accumulateur spécifique au model. L’avantage d’un accu non spécifique est la possibilité d’en avoir un deuxième en réserve. Et cela rend ces lampes plus accessibles à tous puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter un chargeur à part. Dans le même temps, ces lampes de poche sont également adaptées aux professionnels qui utilisent leur lampes de poche de façon intensive. Une marque comme Fenix joue un rôle de premier plan dans cette évolution.

Voir aussi : choisir une lampe de poche commence par le choix de la batterie !

Pour l’éclairage de haute performance, vous avez besoin d’accus hautes performances.

Electronique

Une lampe de poche de qualité possède différents systèmes de régulation électronique pour une sûreté de fonctionnement et des performances constantes. Ce qui n’est pas toujours explicitement indiqué.

Regulée contre non regulée. Une lampe de poche non régulée électroniquement donnera beaucoup de lumière au début et faiblira progressivement. Si nous illustrons cela sur un graphique on obtient une ligne droite diagonale. Une lampe de poche non régulée sera puissante de façon éphémère : lorsque la batterie est complètement chargée. Une lampe de poche régulée passera à un mode moins lumineux et le préservera plus longtemps que ne le ferait une lampe non régulée. Vous préservez ainsi plus longtemps une puissance lumineuse pratique. Cela réduit le risque de se retrouver subitement sans éclairage dans l’obscurité. Le passage à un mode lumineux plus faible représente un signal clair que la charge de la batterie diminue. Lorsque la puissance diminue progressivement on ne le perçoit pas jusqu'à ce qu’il soit trop tard.

Sécurité thermique. De plus les lampes de poche de qualité sont pourvues d’une sécurité thermique. Lorsque des éléments d’une lampe de poche chauffent trop, ils risquent d’être endommagés de façon permanente. C’est pourquoi les lampes de poche de haute performance sont équipées de capteurs. Ceux-ci limitent la consommation et le rendement lumineux afin de produire moins de chaleur et permettre à la lampe de refroidir. Votre sécurité et celle de votre lampe de poche sont ainsi assurées.

Matériaux

Aluminium. De nombreuses lampes de poche sont fabriquées en aluminium. C’est un excellent choix en raison de la conductivité de la chaleur, de la résistance et de la légèreté. Les boîtiers en aluminium sont souvent traités par une anodisation de type III. Cette anodisation procure une protection durable aux rayures à l’aluminium. Le même traitement est utilisé pour des applications militaires et des casseroles en aluminium.

Les lampes frontales le plastique. Pour les lampes frontales le plastique est souvent utilisé plutôt que l’aluminium. Car le plastique est plus léger que l’aluminium. Lorsque vous vous déplacez activement avec une lampe frontale fixée sur votre tête par un élastique, il est important que la lampe frontale reste en place. Plus la lampe sera légère, moins elle bougera.

Etanche. Les lampes de poche de qualité sont équipées de joints toriques O-ring. Cela les protège de la poussière et les rends étanches à l’eau. L’étanchéité à la poussière et à l’eau est indiquée par la norme IPX.

Les lampes de poche de qualité sont équipées de joints toriques O-ring. Cela les protège de la poussière et les rends étanches à l’eau. L’étanchéité à la poussière et à l’eau est indiquée par la norme IPX.

  • IPX-6 Etanche aux éclaboussures
  • IPX-8 Etanche jusqu'à 2 m de profondeur pendant 30 minutes

Conclusion

Pour trouver rapidement une lampe de poche de qualité commencez par vous orienter sur les marques réputées comme FenixNitecore et Led Lenser. Si vous souhaitez élargir votre recherche, faire attention que la puissance lumineuse soit exprimée en lumens selon la norme ANSI FL1. Les lampes de poche LED sont de loin supérieures aux anciennes technologies alors limitez votre recherche à celles-ci.

Lampes de poche haute performance nécessitent de puissantes batteries Li-ion comme les accus 18650 afin de pourvoir aux besoins énergétiques des LEDs. Les lampes de poche ont besoin d’une régulation électronique. Grâce à laquelle la lampe dure beaucoup plus longtemps. C’est également important pour votre sécurité et cela vous donne une quantité de lumière utilisable pendant plus longtemps. Les lampes de poche de qualité sont presque toujours fabriquées en aluminium avec un durcissement par une anodisation de Type III. Ce revêtement résistant aux rayures protège la lampe de poche. De plus, les lampes de poche de qualité sont pourvues de joints toriques les protégeant de l’humidité. Elles possèdent souvent un indice IPX-6 ou IPX-8. L’indice IPX-6 signifie que la lampe de poche résiste à l’eau et l’indice IPX-8 signifie que la lampe est étanche jusqu'à au moins 2 mètres de profondeur pour une durée minimum de 30 minutes.

Si vous vous tenez à ces exigences de qualité, vous constaterez que l’offre de lampes de poche de qualité est beaucoup moins importante que ce que l’on pourrait croire à première vue. Si vous associez ces exigences au nombre de mètres de portée souhaités et votre préférence en ce qui concerne le type d’interrupteur, il ne vous restera plus que quelques options de lampes qui vous apporteront toute satisfaction pendant de nombreuses années. Finalement, une bonne lampe de poche de qualité abordable est un investissement qui sera largement amorti au fil des ans !