Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Comment reconnaître une lampe de poche de qualité

Vous cherchez une lampe de poche à la qualité infaillible ? Bien sûr, il est important qu'une lampe vous serve plusieurs années. Dans cet article, nous vous indiquons comment faire la différence entre les modèles. Nous allons vous montrer à quoi il faut faire attention pour choisir la bonne lampe.

Qu’entendons-nous par une lampe de poche de qualité ?

Nous avons déjà plus de 10 ans d'expérience avec toutes sortes de lampes de poche. Au fil des années, nous avons vu ce milieu évoluer de façon très rapide. Nos attentes en matière de lampe de poche sont donc bien supérieures à celles que l'on avait il y a 10 ans.

Une lampe de poche de qualité :

  • Fonctionne pendant des années
  • Tient ses promesses
  • Est sûre à utiliser
  • Est facile à utiliser

Pour faire court : choisir une marque avec une bonne réputation

Le moyen le plus rapide et le plus facile pour simplifier votre choix d’une lampe de poche de qualité est de commencer par choisir une marque sûre et de bonne réputation. Une marques fabriquant des lampes de poche de qualité depuis des années. Des exemples de telles marques sont FenixNitecore et Led Lenser.

Ces marques offrent une gamme très complète et ont des lampes adaptées à chaque situation et à chaque besoin. Elles utilisent uniquement les meilleurs matériaux et donnent à la sécurité une importance primordiale. Les marques moins connues sont souvent moins pointilleuses avec la sécurité d’utilisation et la qualité.

Une particularité des marques de bonne réputation, est leur transparence au sujet des matériaux utilisés. De plus, ils communiquent précisément les performances de leurs lampes suivant les normes internationales telles que la norme ANSI. Cela permet de comparer les lampes de poche de différents fabricants entre elles facilement et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Une particularité des marques de bonne réputation, est leur transparence au sujet des matériaux utilisés.

Plus en détail : explication sur les principaux éléments techniques

La recherche d’un lampe de poche de bonne qualité sera plus facile si vous connaissez les caractéristiques techniques des lampes. Celles-ci vous permettent de faire la différence entre les lampes de poche de qualité et les lampes de poche bas de gamme. Nous éclairons les principales caractéristiques techniques des lampes de poche : intensité lumineuse, technologie LED, technologie des batteries, électronique et matériaux. Les qualités visibles et invisibles des lampes de poche modernes.

Intensité lumineuse - Lumens ANSI

La puissance lumineuse est indiquée en lumens. Le lumen mesure la quantité de lumière visible provenant d’une LED. Plus une lampe offre de lumens, plus son faisceau sera lumineux. La norme internationale reconnue pour les lumens est la norme ANSI / NEMA FL 1-2009. Cette norme a été créée par de célèbres entreprises multinationales américaines telles que Duracell et Energizer. C'est ce qui permet de déterminer la mesure pour l'"éclairage directionnel". Cela englobe également les lampes de poche. L'industrie des lampes de poche a également créé sa propre norme : la norme ANSI / PLATO FL-1.

La plupart des lampes de poche modernes viennent de Chine. Cela vaut aussi bien pour les lampes de bonne qualité que celles de qualité moindre. Les fabricants de lampes de haute qualité utilisent principalement la norme FL1 lumen, car elle est plus fidèle. Les fabricants qui préfèrent rester vagues quant à la qualité de leur lampe, préfèrent indiquer seulement les "lumens". Ils évitent ainsi de devoir suivre la norme ANSI. Les performances sont donc souvent exagérées. Faites donc bien attention en choisissant une lampe, que la norme ANSI FL1 soit bien précisée. Les icônes sur l'emballage de la lampe de poche vous donnent également des indications.

Même si, dans la pratique, la valeur de la norme ANSI FL1 est souvent critiquée, les fabricants qui font l'effort de l'utiliser sont plus fiables que ceux qui ne l'utilisent pas.

Voir aussi : Lumens / sortie de lumière selon la norme ANSI / NEMA FL 1.

Faites attention lors de l’achat d’une lampe de poche qu’il s’agisse de lumen suivant la norme ANSI FL1.

Techologie LED

Les lampes de poche modernes utilisent des LED. Pour un usage courant, l’ancienne technologie des ampoule est maintenant dépassée et remplacée par la technologie LED. Le rendement lumineux des LED est beaucoup plus élevé. Vous conservez la même quantité de lumière beaucoup plus longtemps.

Type d'éclairageLumens par WattEfficacité lumineuse
Ampoule classique19,8 lumens per Watt2,90%
LED150 lumens per Watt22%

 

 

Cree est le fabricant de LED le plus célèbre au monde. De nombreuses lampes de poche modernes de haute qualité sont dotées d'une LED Cree. Cette entreprise américaine est très transparente par rapport à ses méthodes de production, et indique sur son site internet la quantité maximale de lumens, selon la norme ANSI, que peut produire la LED par conditions optimales.

La puissance en lumens et le type de LED sont deux facteurs liés. C'est-à-dire que chaque LED peut produire une quantité maximale de lumens donnée par des conditions optimales. Pour obtenir un rendement lumineux optimal, une LED doit être alimentée à sa capacité maximale. Étant donné que la durée de vie d'une LED dépend de l'intensité à laquelle elle est utilisée, les lampes de poche ne les utilisent pas au maximum. En pratique, les lampes de poche fonctionnent entre 90 à 95% de leur capacité totale.

Récapitulatif des LED les plus courantes (28/09/2016) :

NomPuissance lumineuse maximaleEfficacité lumineuse
Cree XM-L1040 lumens158 lumens par Watt
Cree XM-L21052 lumens170 lumens par Watt
Cree XP-E307 lumens122 lumens par Watt
Cree XP-E2283 lumens137 lumens par Watt
Cree XP-G493 lumens146 lumens par Watt
Cree XP-G2586 lumens176 lumens par Watt
Cree XP-L1150 lumens161 lumens par Watt
Cree XHP502546 lumens149 lumens par Watt
Cree XHP704022 lumens150 lumens par Watt
Cree MT-G21987 lumens137 lumens par Watt

 

 

 

 

 

 

** Puissance (watt) et lumens ** Les variantes dont le numéro de type se termine par le chiffre 2, font partie de la deuxième génération de cette LED en particulier. Ce tableau indique clairement que la quantité de lumens par Watt augmente. Les LED sont de plus en plus puissantes et efficaces, et donc les lampes de poche à LED le sont également. Comparées à celles à ampoule, les lampes de poche à LED sont extrêmement puissantes, et l'écart se creuse de plus en plus !

La plupart des lampes pour usage courant ont une limite maximale de 1100 lumens. Les LED plus puissantes sont moins efficaces et consomment beaucoup d'énergie lors d'une utilisation normale, ce qui n'est pas nécessaire.

Technologie des batteries

Piles Alcalines : on trouve encore de bonnes lampes de poche qui fonctionnent avec les fameuses piles alcalines 1,5 volts AA, mais ces piles n'ont pas la puissance suffisante pour alimenter des LED de 1000 lumens. De plus, les piles alcalines ont plus de risques de fuir. Si jamais une pile fuit dans le boitier d'une lampe de poche, cette dernière risque fort de ne plus fonctionner correctement. C'est bien dommage !

Batteries Li-on 18650 rechargeables : Les batteries les plus courantes de nos jours pour les lampes de poche sont les batteries Li-on 18650. Ce type de batterie est très puissante et offre suffisamment d'énergie pour alimenter les LED les plus gourmandes. Parmi les dernières innovations, on trouve même des lampes de poche où la batterie 18650 peut être rechargée à l'intérieur du boitier de la lampe, grâce à un câble micro-USB.

Batteries 18650 rechargeables : Les lampes de poche rechargeables existent depuis longtemps, mais l'avantage de ce type de batterie universelle est que l'on peut toujours avoir sur soi une batterie 18650 de secours. Cela facilite la vie de l'utilisateur à domicile, vu qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un chargeur. Les lampes de poches sont également devenues des accessoires de choix pour les professionnels qui les utilisent de manière intensive. La marque Fenix, par exemple, est à la tête de ce marché.

Voir aussi : choisir une lampe de poche commence par le choix de la batterie !

Pour l’éclairage de haute performance, vous avez besoin d’accus hautes performances.

Electronique

Une bonne lampe de poche dispose de différents systèmes de régulation électronique, pour faciliter l'utilisation et offrir des performances constantes. Ce n'est pas toujours mentionné très clairement.

Régulée ou non régulée ? Une lampe sans régulation va être très lumineuse au début, mais deviendra de moins en moins puissante. Sur un schéma, cette baisse forme une ligne droite décroissante. Une lampe de poche régulée n'est très lumineuse que pendant une courte période : lorsque la batterie est complètement chargée. Ce type de lampe va successivement passer au mode d'éclairage inférieur, et pourra alors maintenir sa puissance plus longtemps qu'une lampe non régulée. Vous profiterez donc plus longtemps d'une puissance lumineuse suffisante. Cela limite aussi le risque de se retrouver complètement dans le noir ! Le fait que la lampe passe automatiquement sur un mode plus faible est un signal clair qui indique que le niveau de batterie baisse. C'est plus évident qu'une lampe dont la puissance baissera de façon continue.

Protection thermique Les lampes de poche de qualité sont également dotées d'une protection thermique. Lorsque certains éléments d'une lampe chauffent de trop, ils risquent de s'abîmer. C'est pourquoi les lampes haut de gamme sont équipées de capteurs. En adaptant la consommation d'énergie et la puissance lumineuse, la lampe crée moins de chaleur, et permet à ses éléments de refroidir. Cela garanti votre sécurité et celle de votre lampe de poche.

Matériaux

Aluminium De nombreuses lampes de poche sont faites en aluminium. Un excellent choix qui assure une bonne diffusion de la chaleur, une solidité renforcée et un poids léger. Les boitiers en aluminium sont bien souvent dotés d'une anodisation dure de type III. Cette anodisation offre à l'aluminium une protection durable contre l'usure. Ce type de revêtement est également utilisé, entre autres, à des fins industrielles et pour la fabrication de poêles en aluminium.

Lampes frontales en plastique Les lampes frontales sont, le plus souvent, faites en plastiques plutôt qu'en aluminium. Le plastique est encore plus léger que l'aluminium. Lorsque vous placez une lampe frontale sur votre tête avec le bandeau élastique, et que vous faites du sport, il faut qu'elle reste bien en place. Plus une lampe frontale est légère, plus elle est confortable et stable.

Étanchéité Les lampes de poche de qualité sont équipées de joints toriques. Elles répondent alors à la norme IPX-6, voire IPX-8. La norme IPX-6 indique qu'une lampe est résistante aux éclaboussures et la norme IPX-8 qu'elle est étanche jusqu'à une profondeur de 2 mètres pour au moins 30 minutes.

  • IPX-6 Etanche aux éclaboussures
  • IPX-8 Etanche jusqu'à 2 m de profondeur pendant 30 minutes

Conclusion

Afin de faire le bon choix en matière de lampe de poche, il est conseillé de s'orienter vers des marques réputées, telles que FenixNitecore et Led Lenser. Souhaitez-vous découvrir plus de marques ? Faites alors toujours attention à la puissance lumineuse en lumens, selon la norme ANSI FL1. Les lampes de poche LED sont bien supérieures aux anciennes technologies, vous pouvez donc vous limiter à cette catégorie.

Les lampes de poche les plus performantes fonctionnent avec de puissantes batteries Li-on, comme les batteries 18650, afin d'alimenter les LED. Les meilleures lampes de poche disposent d'un système de régulation électronique. Cela augmente l'autonomie de la lampe. C'est également important pour votre sécurité et vous permet de profiter plus longtemps d'une luminosité suffisante. Les meilleures lampes de poche sont souvent fabriquées en aluminium avec une anodisation dure de type III. Ce revêtement résistant à l'usure et aux rayures protège la lampe. De plus, ces lampes sont munies de joints toriques pour l'étanchéité. Les lampes haut de gamme répondent aux normes d'étanchéité IPX-6 ou IPX-8.

Si vous tenez en compte tous ces paramètres, vous vous rendrez compte que le choix est plus limité. Si vous sélectionnez en plus une certaine portée ou un certain type d'interrupteur, il ne vous restera plus qu'un choix restreint. En optant pour une lampe de qualité, vous en profiterez pendant des années !

FenixNiteCoreLed Lenser