Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié demain
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Nitecore TM20K | Évaluation de l'expert Koen van der Jagt

L'univers des lampes de poche ne cesse jamais d'évoluer et on découvre régulièrement des nouveautés. La TM10K, spectaculaire à l'époque, vient d'accueillir une grande sœur, qui, comme son nom l'indique, est deux fois plus puissante. Mais ce n'est pas tout : la TM20K est aussi dotée de plusieurs options (lumineuses) intéressantes, dont deux profils lumineux à utiliser indépendamment. De quoi attiser ma curiosité ! Je n'ai donc pas pu résister à l'envie de tester cette lampe très puissante. Découvrez mon évaluation et ce que je pense de ce nouveau modèle phare de Nitecore !

Sommaire

la lampe la plus puissante de Nitecore, la TM20K

Mes premières impressions :

La TM20K est livrée dans un emballage en carton luxueux, où les caractéristiques sont indiquées en dessous. La lampe elle-même est rangée avec la célèbre notice d'utilisation dans son étui, bien calé dans la boite. Le lanyard et le câble de chargement ont chacun leur emplacement. La TM20K est également livrée avec un petit morceau de corde : ne le jetez pas, vous en aurez besoin pour installer le lanyard. Comme avec tous les modèles contemporains, pas de chargeur ; mais le reste de l'équipement est bien complet.

un emballage luxueux où il ne manque qu'un chargeur

La TM20K fait partie de la collection T(iny) M(onster) de Nitecore, des lampes qui portent bien leur nom, car malgré leur petite taille, elles sont extrêmement puissantes. Côté look, je trouve que la TM20K est la plus réussie de cette collection, avec son design bien équilibré qui offre une puissance incroyable. Les LEDs dans la tête de lampe nous indiquent tout de suite qu'il s'agit d'un modèle à prendre au sérieux.

La TM20K est assez lourde mais tient très bien en main. On peut tout juste la glisser dans une grande poche de manteau, mais grâce à son long clip, on peut aussi attacher la TM20K à une poche de pantalon ou à la ceinture. Côté optique, cette lampe a tout ce qu'il faut et sa finition est (sans surprise) de haute qualité. Aussi bien l'avant que l'arrière de la lampe sont très réussis. Dans la tête, on trouve pas moins de 19 LEDs XP-L2, dont une placée au centre, dans un réflecteur profond séparé. Chacune des 18 autres LEDs est placée dans son propre mini réflecteur peu profond, offrant à la TM20K une grande quantité de lumens ainsi qu'un faisceau lumineux bien large. L'arrière de la lampe est également riche en détails : entre l'interrupteur principal et le port de chargement, on trouve un interrupteur tactique plat, pour contrôler le mode turbo instantané et le stroboscope. Sur les côtés de la lampe, on trouve aussi un bouton pour les différents modes d'éclairage et un interrupteur pour sélectionner le mode de la TM20K. Un peu plus bas, dans cette évaluation, je vous explique comment cela fonctionne et ce que j'en pense ! À côté du bouton latéral, se trouve un œillet de cordon pour y attacher le lanyard. Cela m'a pris un certain temps pour l'installer, car j'ai fait très attention à ne pas rayer l'anodisation à cet endroit. Ceci dit, je ne pense pas que la plupart des utilisateurs soient embêtés par ce genre de légères traces d'utilisation. Le boitier de la lampe n'étant pas rond, elle ne roule pas quand on la pose à plat. Les encoches offrent une meilleure accroche ; le solide clip peut se retirer si vous êtes un peu bricoleur. La TM20K est faite d'une seule pièce, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'ouvrir. L'avantage, c'est que cette lampe est encore mieux protégée contre la poussière et l'humidité ; l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas remplacer la batterie.

La TM20K fait une très bonne première impression et semble être bien solide, avec des détails bien pensés.

18 LEDs sur le contour de la tête de lampe et une au centre dans un réflecteur profond
la TM20K est incroyablement maniable par rapport à ses capacités
le corps de la lampe est doté d'un relief et d'un long clip de poche
un design pratique, la lampe ne roule pas quand on la pose

Quand et comment l'utiliser :

La TM20K est faite pour les tâches professionnelles ; par exemple pour un guide qui souhaite éclairer toute une grotte, ou pour profiter d'un faisceau bien large lors d'une mission de recherche. Même si la puissance maximum ne peut être utilisée que sur une courte période, on a tout de même suffisamment de lumière avec les modes inférieurs. On peut aussi focaliser le faisceau grâce au mode spot spécial, où seule la LED centrale est allumée. Cette lampe convient également pour une utilisation tactique grâce à son maniement à une seule main, et dispose même d'un mode tactique, pour être prêt à tout en situation critique.

Mon avis sur la manipulation et le confort de la Nitecore TM20K :

Le chargement est très intuitif et cela prend environ 5 heures pour recharger les deux puissantes batteries 21700. On a la possibilité de vérifier à tout moment le niveau de charge à 0,1 volt près, en appuyant brièvement sur le bouton de modes. Cela fonctionne uniquement lorsque la lampe est déverrouillée. C'est une option que j'apprécie beaucoup !

En parlant de verrouillage : la TM20K a un bouton de verrouillage coulissant, qui permet de verrouiller et déverrouiller la lampe facilement, et de choisir entre le mode quotidien ou tactique. Sur une de lampe si puissante, il vaut mieux avoir un bon système de verrouillage, car ce type de lampe chauffe beaucoup. Et je sais de quoi je parle car ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des marques de brûlure sur mon manteau ou dans ma poche.. Pour verrouiller la lampe, il suffit de pousser l'interrupteur vers zéro, soit vers la gauche (lorsque vous tenez la lampe tête en bas, dans l'obscurité). Une encoche sous l'interrupteur vous permet de sentir sur quelle position est placé l'interrupteur ; de l'autre côté également, sur l'interrupteur de mode, on trouve aussi une encoche pour repérer le bouton au toucher. Pour déverrouiller la TM20K, il faut maintenir le bouton de mode jusqu'à ce qu'il soit sur la position 1 ou 2. Si vous changez de mode sans appuyer sur le bouton de mode, la lampe se verrouille automatiquement. Ce système de verrouillage fonctionne donc parfaitement ! Le voyant sur l'interrupteur principal clignote une fois pour vous confirmer que la lampe est bien déverrouillée ; si ce n'est pas le cas, la LED bleue va clignoter plusieurs fois, pour indiquer que la TM20K est toujours verrouillée.

l'interrupteur de verrouillage, mode quotidien (1) ou tactique (2)
interrupteur de mode (latéral gauche), port de chargement, interrupteur tactique et principal avec voyant lumineux

Sur la position 1, la lampe est sur le mode quotidien. Une fois la lampe allumée, utilisez le bouton latéral pour naviguer entre les quatre différents modes d'éclairage. Ce qui est surprenant, c'est que sur le dernier mode, seule la LED centrale est allumée ; sur les autres modes, les 18 autres LEDs viennent la compléter. Nitecore qualifie son mode ultra bas de 320 lumens d'"ultralow", mais selon moi, un véritable mode ultra bas serait plutôt autour de 5 lumens. La TM20K ne s'utilise donc qu'à l'extérieur. Le mode turbo éblouissant a son propre interrupteur en plein milieu à l'arrière de la lampe. Ce mode est super impressionnant ... quelle puissance lumineuse ! Par contre, ce mode ne peut s'utiliser que sur une courte durée ; après environ 10 secondes la lampe repasse sur le dernier mode utilisé. Ce bouton tactique central sert aussi à accéder directement au stroboscope, en appuyant brièvement sur l'interrupteur de modes, tout en maintenant ce bouton appuyé. La dernière fonction choisie est gardée en mémoire pour pouvoir activer d'un clic le mode turbo ou le stroboscope grâce à ce bouton. La TM20K a deux autres modes d'éclairage spéciaux : un faisceau ultra focalisé et un faisceau ultra large. On active ces modes en maintenant l'interrupteur de mode enfoncé lorsque la lampe est allumée, les faisceaux ultra large et ultra focalisé alternant jusqu'à ce que vous relâchiez le bouton. Lorsque vous éteignez la lampe, l'un de ces faisceaux est mémorisé, et vous pouvez ensuite accéder à nouveau d'un seul clic au mode d'éclairage normal.

Sur la position 2 (le mode tactique), c'est différent. Tous les modes s'utilisent en "momentary-on", c'est-à-dire tant que vous maintenez l'interrupteur tactique appuyé. La sélection entre les modes d'éclairage et les fonctions du bouton central pour le mode turbo et stroboscope fonctionne de la même manière qu'en mode quotidien, à l'exception d'une seule différence : le faisceau extra focalisé et le faisceau extra large ne sont pas disponibles en mode tactique. L'interrupteur principal et l'interrupteur de modes sont tous deux très silencieux, ce qui est indispensable pour les missions tactiques.

L'utilisation de la TM20K me plait bien, elle est bien pensée et assez intuitive pour l'utilisateur. Le fonctionnement du verrouillage et des modes quotidien et tactique est une très bonne innovation de Nitecore. La TM20K dispose de plusieurs options lumineuses très pratiques, même si je trouve dommage de ne pas avoir de mode d'économie d'énergie.

Ce que j'aime chez la Nitecore TM20K :

La facilité d'utilisation est l'un des points forts de cette lampe ; elle est blindée d'options qui sont toutes faciles d'accès. J'aime aussi beaucoup l'interrupteur qui sert à verrouiller la lampe ou à choisir le mode d'utilisation. La puissance lumineuse en mode turbo est exceptionnelle, même si elle n'est que ponctuelle. La possibilité de passer d'un type de faisceau à un autre (focalisé ou large) rend cette lampe très polyvalente.

Points à améliorer :

Pour moi, il manque sur cette lampe un bon mode d'éclairage très bas ; même sur une grosse lampe, je trouve toujours bien pratique d'avoir un petit mode de 5 lumens par exemple. C'est pratique dans les situations critiques, pour conserver de la lumière pendant une longue période, et lors d'une utilisation à l'intérieur. Je trouve aussi qu'il y a une très grosse différence entre le mode le plus élevé et le mode turbo (de 3100 à 20000 lumens) ; on aurait pu rajouter encore une étape intermédiaire.

Et le rapport qualité-prix ?

Un modèle haut de gamme Nitecore tel que la TM20K est assez coûteux, et il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de l'acheter. En avez-vous vraiment besoin ? D'un autre côté, cette lampe est surtout conçue pour un usage professionnel, par exemple pour les guides ou les agents de sécurité, et fait partie d'un équipement que l'on utilise au quotidien. Elle est ainsi vite rentabilisée.

Mon "bilan" :

La TM20K impressionne par sa puissance lumineuse, mais aussi par son interface sophistiquée. Même si le mode turbo ne peut être utilisé que ponctuellement, la TM20K offre des modes plus bas avec une autonomie bien supérieure aux lampes de 1500 à 3000 lumens maximum. Vous avez donc une luminosité suffisante et durable, dans un format qui reste maniable. La possibilité de passer d'un faisceau focalisé à un faisceau large est également un point fort de cette lampe. L'interrupteur coulissant mentionné plus tôt, servant à la fois au verrouillage et pour passer du mode quotidien au mode tactique fonctionne à la perfection. Selon moi, la TM20K est un modèle excellent, avec un prix qui correspond à ses capacités.

Bon à savoir :

Ce que j'aime avec cette famille Tiny Monster qui ne cesse de s'agrandir, c'est qu'elle ne contient que des lampes super compactes, offrant une luminosité très puissante sur une courte distance. Exception faite de la TM39 : cette dernière n'est pas tellement "Tiny", mais elle offre une portée impressionnante !

Enfin, les photos test :

C'est toujours un moment très excitant : Quelle est la puissance de cette lampe et à quoi ressemble son faisceau en pratique ? On attend beaucoup de cette TM20K en tout cas !

Comme je l'ai dit plus tôt, la lampe s'allume sur le mode avec juste la LED centrale ; sur les modes suivants viennent s'ajouter les 18 autres LEDs sur le bord de la tête de lampe. Ce qui est surprenant, c'est que l'on voit à peine la différence sur le profil lumineux. Le lieu que j'ai choisi pour ce test est un pré, avec une bordure boisée située à peine à 75 mètres de distance. Ci-dessous d'abord les quatre modes d'éclairage standard et enfin le mode turbo super puissant.

On voit bien à quel point un réflecteur peut changer le faisceau ! Sur le faisceau large, seules les LEDs du bord sont allumées, tandis que pour le faisceau focalisé, seule la LED centrale brille à puissance maximale. On peut donc transformer la TM20K d'une lampe à faisceau large à une lampe de recherche. La différence de profil lumineux saute aux yeux !

Le lieu suivant est un champ de bruyère avec quelques arbres assez proches, et un bois situé à environ 100 mètres. On voit ici encore bien clairement la différence entre toutes les options lumineuses de la TM20K : le faisceau focalisé éclaire bien entre les arbres, tandis que le mode large permet de bien éclairer votre environnement proche. Je vous assure que c'est encore plus impressionnant en vrai ! Difficile de se faire une bonne impression juste en photos.

Voici d'autres photos, en marchant dans un chemin forestier dans le Veluwe. Le mode turbo est tellement puissant qu'il en est presque éblouissant sur les premiers mètres. La seconde photo montre bien l'impressionnante largeur de faisceau de la TM20K. Quelle puissance !

C'est génial de pouvoir tester cette lampe dans l'obscurité. Des modes d'éclairage uniques alliés à une puissance lumineuse extraordinaire !

À la prochaine !

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.