Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Nitecore MH10S | Evaluation de l'expert Koen van der Jagt

Si vous êtes à la recherche d'une lampe de taille moyenne, vous vous rendrez vite compte qu'il existe des dizaines de modèles différents. Difficile de faire un choix ! La Nitecore MH10S fait partie de cette catégorie. Quels sont les atouts de cette lampe et à qui convient-elle ? C'est le moment de la tester !

Mes premières impressions :

La lampe est livrée dans un emballage typique : un packaging coloré qui renferme la lampe ainsi que plusieurs accessoires. Comme souvent de nos jours, on n'y trouve pas de chargeur, mais à part ça, ce set est bien complet et comporte un étui tactique.

L'abréviation MH signifie Multitask Hybrid, et cela définit bien cette MH10s : cette lampe est si petite qu'elle passe en longueur entre mon pouce et mon index. L'interrupteur est latéral, et le réflecteur n'est pas très profond. Nitecore a réussi son pari, et cette troisième version de la MH10 est encore plus compacte et puissante. De plus, son design s'accorde parfaitement avec le reste de la famille Nitecore : sa texture lui donne un look tactique et une excellente accroche, et elle ne risque pas de rouler si on la pose sur une surface plane. Le clip peut se placer vers le haut ou vers le bas. On peut poser la lampe fermement sur sa base, ce qui permet (éventuellement avec un diffuseur) d'en faire une balise ou une lampe de camping. La tête de lampe est équipée d'un réflecteur lisse, avec une LED SST-40-W bien centrée ; cela offre à la fois une bonne portée et beaucoup de puissance. L'interrupteur en métal (plus durable que le caoutchouc) est doté d'un voyant indiquant la batterie restante.

Les finitions sont parfaites : tous les éléments sont très bien assemblés, les filetages des vis sont nets et la lampe ne présente aucune irrégularité visible.

Quand et comment l'utiliser

La MH10S est une hybride, c'est donc un modèle extrêmement polyvalent. Son format permet de la ranger facilement dans votre poche de pantalon ou de veste sans qu'elle ne soit trop lourde. On peut aussi l'attacher à ses vêtements ou à son équipement grâce au clip ou à l'étui tactique inclus. Selon moi, la MH10S est idéale pour une utilisation quotidienne, comme lampe EDC. Son mode le plus bas est très économique et peut rester allumé toute la nuit dans une tente, et le mode le plus élevé offre un faisceau large avec une bonne portée. Avec un interrupteur à l'arrière, la MH10S aurait été une lampe tactique parfaite pour les agents de sécurité. La fonction stroboscope (très éblouissante) est rapidement accessible ; c'est bon à savoir si on se promène dans un endroit à risque.

En résumé : la MH10S est faite pour un usage quotidien, mais peut être utilisée comme lampe tactique si besoin.

Mon avis sur la manipulation et le confort de la MH10S :

Comme pour la plupart des lampes de poche modernes, son chargement est très simple grâce au port USB-C dissimulé sous un capuchon en caoutchouc. Assurez-vous tout de même de bien visser le couvercle de la batterie, sinon elle ne chargera pas (il m'arrive de le dévisser pour éviter que la lampe ne s'allume pas par accident). Le petit voyant bleu clignote lentement lorsque la lampe charge correctement, et de façon rapide s'il y a un problème. Une fois la batterie pleine, le voyant reste allumé. Personnellement, je trouve qu'un voyant rouge ou vert est plus clair. Sur cette Nitecore, on a la possibilité de vérifier la tension de la batterie à 0.1 volt près.

L'utilisation est très simple, en effet, la MH10S n'utilisant qu'un mode de fonctionnement, il suffit de choisir les modes d'éclairage avec l'interrupteur unique. Quelques clics suffisent pour allumer et éteindre la lampe ; pour choisir l'un des cinq modes d'éclairage, il faut maintenir le bouton appuyé. Une fois la lampe en veille, on peut l'allumer directement sur le mode le plus bas en maintenant l'interrupteur enfoncé plusieurs secondes. Un double clic (rapide) active le stroboscope ; le clignotement à différentes fréquences va désorienter votre assaillant. À partir du mode stroboscope, il suffit de rester appuyer sur l'interrupteur pour accéder aux modes spéciaux (balise et SOS). La lampe ne mémorise que le dernier mode classique utilisé. L'incroyable autonomie de cette lampe sur le mode le plus bas est remarquable : elle peut durer des semaines ! L'équilibre entre les différentes luminosités est bon, même si j'aurai apprécié un mode supplémentaire entre 1 et 50 lumens. Sur le mode le plus élevé, la batterie est fortement sollicitée (mode non accessible avec des piles CR123A’s) et il vaut mieux ne pas l'utiliser trop longtemps, sans quoi la lampe risque de surchauffer. D'ailleurs, la lampe est munie d'un système ATR qui baisse automatiquement la luminosité pour éviter les surchauffes. Le mode d'environ 1000 lumens est selon moi suffisant et plus adapté pour un usage à plus long terme. Le faisceau offre une lumière agréable, bien régulière (sans halos ni tâches) et la MH10S a une excellente portée par rapport à sa taille. Vous trouverez ci-dessous les tests du faisceau lumineux.

Par rapport à son utilisation, rien à dire, sauf que l'interrupteur est un peu petit à mon goût. Je préfère personnellement les lampes avec un clicky (interrupteur arrière), plus facile à manipuler. Détail surprenant : pour verrouiller la lampe contre un allumage accidentel, on ne peut que dévisser le capuchon de la batterie.

Ce que j'aime chez la MH10S :

J'adore les lampes EDC qui disposent d'un mode très bas et économique, et c'est le cas de cette MH10S ! Avec une batterie 5000 mAh (vendue séparément), la lampe pourrait rester allumée en continu pendant deux mois, sans avoir à la recharger ! Je trouve que son format est bien compact pour une "lampe 21700".

Points à améliorer :

Je trouve l'interrupteur trop petit ; dans l'obscurité, il faut un moment pour le trouver. C'est assez difficile de vérifier l'état de la batterie, et ce n'est possible qu'une fois la lampe allumée. Il faut alors dévisser puis revisser le capuchon de la batterie.

Et le rapport qualité-prix ?

La MH10S n'est pas donnée, mais elle est livrée avec un set d'accessoires complet dont un étui tactique. Et ça change tout.. Les autres modèles d'autres marques se trouvent dans une gamme de prix similaire. Je trouve le prix correct, surtout si on considère les qualités de la MH10S.

Mon "bilan"

La MH10S est un modèle polyvalent avec de bonnes qualités, surtout pour ceux qui préfèrent les lampes à interrupteur latéral. On peut tout à fait la laisser allumée toute une nuit comme lampe d'orientation en camping, grâce à sa batterie puissante. Même sur le mode au dessus, elle a une excellente autonomie. Son utilisation est simple et la qualité de fabrication et les finitions sont parfaites. Mais pour moi, cette lampe n'est pas tout à fait tactique sans un interrupteur arrière. Ceci dit, cette lampe hybride en a assez dans le ventre pour vous sortir des situations les plus critiques.

Bon à savoir :

Je vous conseille de la compléter d'une batterie supplémentaire : ce n'est pas très cher et cela vous garantit d'avoir toujours de l'énergie quand vous partez à l'aventure.

Enfin, les photos test :

Même le faisceau de cette lampe est "hybride" : un faisceau assez large avec une excellente portée. J'ai choisi comme terrain d'essai un parc sombre. Le test du mode le plus bas est clair : il ne convient qu'à un usage de très près.

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance