Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Nitecore P10iX | Évaluation de l'expert Koen van der Jagt

Il y a quelque temps, j'ai testé la Nitecore P10i, dont une nouvelle version plus puissante vient de sortir avec un nom presque identique : la Nitecore P10iX. Qu'est-ce que la version "X" a de plus ? Je vais tout vous expliquer !

Contenu

Mes premières impressions :

L'emballage est déjà prometteur : un boitier de rangement luxueux ; ça devrait être standard selon moi ! Comparé à celui de la P10i, le design est presque identique, à part un détail qui saute aux yeux : la P10iX est bien plus courte ! Et pour cause : la tête de la P10iX est dotée d'un réflecteur moins profond et de 4 LEDs XP-L2 V6 contre une seule LED Luminus SST-40-W et un réflecteur plus allongé sur la P10i. Avec ces modifications, la P10iX me fait penser à un mélange de la P10i et d'un autre super modèle compact de Nitecore : l'E4K. L'autre grosse différence se trouve à l'intérieur de la lampe : la batterie "High Perfomance" de la P10iX est plus puissante et dispose d'une plus grande capacité, ce qui est nécessaire pour assurer une luminosité plus de deux fois supérieure. La troisième grosse différence n'est pas tout de suite visible : la P10iX est programmable et offre deux modes d'utilisation. Mais j'y reviendrai ! La qualité de fabrication et de finition de Nitecore est au top depuis des années ; il n'y a rien à redire de cette P10iX.

Quand et comment l'utiliser

Comparée à la P10i avec son interface d'utilisation tactique, la P10iX est plus polyvalente. On peut même créer un mode d'utilisation pour l'extérieur et un mode pour chez soi, s'il on le souhaite. La P10iX dispose aussi d'un mode "daily" ainsi que d'un mode "tactical", et on alterne très facilement entre les deux. De quoi avoir, malgré son petit format, une lampe torche compacte et très polyvalente toujours à portée de main. La P10iX dispose d'un mode extrêmement économe de 2 lumens, mais aussi d'un mode turbo super puissant de 4000 lumens. Elle est donc très versatile : pour les forces de l'ordre, les agents de sécurité, ou bien chez soi... avec ses six modes d'éclairage et la possibilité de la programmer soi-même, elle peut tout faire. Avec son réflecteur peu profond, la P10iX ne convient pas pour les missions de recherche sur de grandes distances. La P10i est alors plus adaptée.

Mon avis sur la manipulation et le confort de P10iX :

Le chargement de la P10iX est similaire à celui de la P10i, et est très intuitif. L'état de la batterie est toujours visible une fois la lampe allumée, et est indiqué à 0,1 volt près. Très peu de risque de se retrouver avec une batterie vide. Et même si ça vous arrivait, grâce à l'adaptateur inclus, la lampe fonctionne également avec deux CR123A. Vous ne pourrez alors profiter que d'un quart de la puissance totale de la lampe.

La plupart des lampes Nitecore ont un design complexe avec de nombreux angles et encoches, qui fait qu'elles tiennent bien en main. Les deux interrupteurs situés à l'arrière sont très accessibles, même avec des gants. Sélectionnez le mode que vous souhaitez (daily ou tactical) en maintenant l'interrupteur de mode (plat) enfoncé, tout en dévissant légèrement le capuchon de la batterie. Attention à vos yeux en allumant (par accident) le mode stroboscope, ce dernier est très éblouissant. Vous verrez alors la lampe clignoter une fois (daily) ou deux fois (tactical) : il s'agit du mode sélectionné. Revissez ensuite le capuchon de la batterie. Cela demande un peu d'entrainement, mais on s'y fait vite. En mode daily, la P10iX passera du mode le plus bas au mode le plus haut, soit 6 intensités différentes, dont un mode très bas, bien pratique. Les différentes luminosités sont bien réparties entre 2 et 4000 lumens. Comme vous vous en doutez, l'interrupteur principal permet d'allumer et d'éteindre la lampe, ou de l'allumer temporairement, et l'interrupteur mode permet de passer d'un mode d'éclairage à l'autre. Il n'est pas possible d'activer le mode turbo de façon fixe, il ne s'active qu'en maintenant l'interrupteur mode appuyé. Cela protège la lampe contre les surchauffes. L'option stroboscope aveuglant est toujours accessible directement, que la lampe soit allumée ou éteinte. Comment ? Lorsque la lampe est éteinte, il suffit de maintenir l'interrupteur mode appuyé, et lorsqu'elle est allumée, il suffit d'appuyer rapidement 3 fois pour l'activer.

En mode tactical, vous trouverez quelques intensités accessibles de la plus forte à la plus faible. Ce mode permet de maintenir l'option turbo activée, mais ce n'est que temporairement : après quelques minutes, la lampe chauffe énormément ; le système intégré "Advanced Temperature Regulation” va baisser l'intensité lumineuse pour permettre à la lampe de refroidir. En mode tactical, il est encore plus facile et rapide d'accéder à la fonction stroboscope. Disponible avec une lampe aussi bien éteinte qu'allumée, en maintenant l'interrupteur mode enfoncé. Contrairement au mode daily, le mode tactical ne garde pas en mémoire le dernier mode utilisé ; la lampe s'allume toujours en mode turbo de base. C'est plutôt pratique quand on travaille comme agent de sécurité, pour les situations d'urgence. de gros interrupteurs accessibles pour un contrôle optimal

Le clip et l'étui tactique permettent d'attacher la lampe de différentes manières à vos vêtements ou à votre équipement. Vous disposez donc de nombreuses possibilités, et grâce à sa petite taille, elle se glisse aussi facilement dans votre poche. Je m'attarde un peu sur l'explication de son fonctionnement, mais vous verrez qu'une fois en main, vous vous y habituerez vite.

Ce que j'aime chez la P10iX :

Le format et la polyvalence de la lampe sont ses points forts. La quantité d'accessoires disponibles est également un très bon point. Il existe des options utiles pour toutes sortes d'utilisations.

Points à améliorer :

Lorsque l'on programme le mode d'éclairage (daily ou tactical), on risque de se faire éblouir par le stroboscope si on ne fait pas attention. J'ai toujours du mal à m'habituer au voyant de batterie bleu : selon moi un voyant vert ou rouge serait plus clair.

Et le rapport qualité-prix ?

La P10iX n'est pas beaucoup plus chère que la P10i et pourtant, on obtient une lampe presque deux fois plus puissante et programmable. Tout ceci considéré, la version X est très intéressante financièrement !

Mon "bilan"

La P10i me plaisait déjà beaucoup, et la P10iX dispose d'encore plus d'options. Le nouveau mode "daily" rend la lampe encore plus fonctionnelle et polyvalente. Le mode turbo ne dure pas très longtemps, mais le mode élevé de 1700 lumens permet un usage plus prolongé comparé au mode turbo de la P10i. En revanche, la P10i a les meilleurs résultats en matière de portée. Les deux lampes sont faciles à utiliser et sont fabriquées de façon bien solide. En résumé : la P10iX est une lampe compacte et polyvalente pour un prix très intéressant.

Bon à savoir :

Il existe également un large choix d'accessoires tels que des cônes de circulation, des filtres colorés et des systèmes de fixation. De quoi personnaliser la P10iX à votre goût !

Enfin, les photos test :

La version X de la P10i offre un faisceau lumineux totalement différent de la P10i "classique" : une très grande luminosité à courte distance avec un faisceau plus large. La lumière est d'un blanc plus froid que la plupart des lampes de poche modernes. La preuve en image : Le lieu choisi est un petit bois près d'une rivière ; un endroit qui convient bien pour voir les différents faisceaux. D'abord les six modes d’éclairage.

Et maintenant, un comparatif entre la P10i et la P10iX. Le lieu choisi est une forêt partiellement abattue. Remarquez les arbres proches et lointains : la P10i a une meilleure portée que la P10iX, qui elle offre un faisceau plus large. La différence de luminosité est également considérable.

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance