Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 50 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2023
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Nitecore TINI2 | L'évaluation expert de Koen van der Jagt

La Nitecore TINI2 est la nouvelle version de la surprenante petite TINI. Elle possède non seulement une LED supplémentaire, mais elle offre également un écran OLED. Cette petite bombe de technologie a beaucoup à offrir. Regardons-la ensemble !

Une mini lampe bourrée de technologie

Mes premières impressions

Petit format certes, mais elle a tout d'une grande. Ses doubles LEDs, son écran, son revêtement laqué et ses boutons lumineux lui vont plutôt bien. Les logos de norme européenne et de recyclage au dos sont moins esthétiques et un peu tape-à-l'œil. À part ça, c'est un produit correct, il n'y a rien à changer en matière de fabrication ou de fonctionnement. Grâce à sa batterie incluse, vous n'aurez jamais besoin de l'ouvrir, ce qui la rend plus résistante à la poussière et aux éclaboussures. Rien à redire, vraiment !

Pour les impatients, il est possible de tester la TINI2 même depuis l'emballage !

Quand et comment l'utiliser ?

Je dirais plutôt : quand ne pas l'utiliser ? La TINI2 est utile 24h/24 ! Elle se glisse discrètement dans la poche d'un manteau ou d'un pantalon, s'attache sur vos clés ou dans un sac à main. Personnellement, j'ai toujours sur moi ce type de lampe et j'en suis très content. Vous verrez qu'elle est bien pratique si vous faites tomber quelque chose sous le canapé, si vous devez vérifier votre compteur d'eau, ou si la nuit tombe plus vite que prévu lors d'une balade. Par contre, vous comprendrez qu'il ne s'agit pas d'un projecteur et que sa portée n’est que de 25 mètres maximum.

Vous pouvez l'accrocher à vos clés, mais elle s'abîmerait au bout d'un moment.
Je préfère la porter dans une petite poche de mon pantalon.

Mon avis sur la manipulation et le confort de la TINI2 :

Afin de se familiariser avec son interface programmable, il est conseillé de lire la notice au moins une fois. Ensuite c'est plutôt intuitif et simple à utiliser. Les modes DEMO et DAILY fonctionnent bien en pratique. La principale différence, c'est qu'en mode DEMO la lampe s'éteint automatiquement après 30 secondes. Ça évite que la batterie ne se vide sans qu'on s'en aperçoive. Les boutons et le corps de la lampe manquent d'accroche. Vous pouvez accrocher la TINI2 à l'anneau de porte-clés fourni pour mieux la tenir en main. Le bouton du dessous permet de l'allumer et de l'éteindre, et le bouton du dessus sert à choisir entre les différents modes lumière et le mode turbo. Ce mode qui fourni 500 lumens ne peut pas être "verrouillé", mais il permet une utilisation continue de 30 secondes environ. Pour passer du mode DEMO au mode DAILY, il suffit de maintenir les deux interrupteurs enfoncés. L'écran OLED est bien pratique et permet de voir quel est le mode lumière activé et combien de batterie il vous reste. C'est une chouette option, mais je trouve que l'écran s'éteint trop vite.

La TINI2 a 2 modes lumière douce, dont un mode "moonlight". Parfait pour s'orienter dans la maison sans déranger les autres. Les 30 secondes de luminosité maximale sont suffisantes et permettent d'économiser la batterie et la lampe. Il ne faut qu'une heure pour la recharger. Le poids plume de la TINI2 permet de la tenir entre vos lèvres pour avoir les mains libres. Plutôt pratique si vous devez fouiller dans un endroit confiné.

Ce que j'aime chez la TINI2 :

Son poids et ses options nombreuses, faciles à utiliser grâce aux deux scénarios programmables (DEMO et DAILY), et les raccourcis vers les modes d’éclairage plus ou moins intenses. L'écran OLED est aussi une bonne option ; il ne gène pas et affiche des informations plutôt utiles. La couleur de la lumière a été grandement améliorée par rapport à sa petite sœur ; le blanc froid a été remplacé par une nuance plus neutre avec un bon rendu de couleurs.

Les doubles LED sont étonnamment puissantes et le rendu des couleurs est bon.

Quelques points à améliorer :

J'aurais aimé voir l'interrupteur marche/arrêt (un clic) à l'arrière. Je trouve que c'est encore la meilleure manière d'éviter de l'allumer par erreur, même si Nitecore a inclus une double "sécurité". Le cache en caoutchouc du port USB-c semble un peu fragile ; cela pourrait être amélioré selon moi.

Et le rapport qualité-prix ?

La TINI2 est assez onéreuse, certaines lampes de cette catégorie sont plus abordables. Mais... Elles n'ont pas d'écran OLED ni d'interface programmable et sont moins robustes. Si vous cherchez un petit modèle avec beaucoup d'options et une bonne puissance, ce petit bijou de technologie est fait pour vous.

Entre un Zippo et une pile AA, on voit à quel point la TINI2 est compacte

Mon "bilan"

Une perle en matière de possibilités et de facilité d'utilisation. Je préfère la porter dans une petite poche de mon pantalon, j'ai trop peur qu'elle ne s'abime sur mon trousseau de clés. Incroyablement pratique dans et autour de la maison, vous verrez que vous en aurez toujours besoin !

Bon à savoir :

Notez bien son indice de résistance à l'eau et à la poussière ; la TINI2 est conforme à la norme IP54. Cela veut dire que, malgré qu'elle soit faite d'une seule pièce, elle ne résiste pas à une immersion (prolongée) sous l'eau.

Enfin, les photos test :

Cette fois-ci, je suis resté en ville, car c'est dans ces conditions que la TINI2 est la plus efficace. Une allée sombre sans éclairage me paraissait l'endroit idéal pour voir ce qu'elle vaut ! L'intensité minimale de 1 lumen est vraiment très basse ; elle n'est utile qu'à l'intérieur.

Voici quelques photos lampe en main avec le mode TURBO activé. Je trouve la puissance, la couleur de la lumière et la portée excellentes.

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.