Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Besoin d'un chargeur intelligent?

Question à Knivesandtools :

Lors d'une démonstration d'un prototype de la Fenix RC10 (une lampe de poche rechargeable qui est disponible depuis mai 2012) pour les corps de police, la question suivante a été posée:

La RC10 possède-t-elle un chargeur intelligent qui décharge tout d'abord la batterie avant de la charger, de sorte que nous n'ayons pas les mêmes problèmes qu'avec les Maglites, où la capacité de la batterie devient toujours de plus en plus faible au fur et à mesure? 

Réponse de Knivesandtools :

La réponse est : non, mais ce n'est également pas nécessaire pour la RC10 car elle possède une batterie au Lithium-Ion moderne !

Réponse plus détaillée :

Il était une fois... Nickel-Cadmium

Les piles au Nickel-Cadmium (NiCd) étaient autrefois utilisées pour les lampes de poche les plus populaires. La Maglite MagCharger était équipée jusqu'en 2011 avec une batterie au Nickel-Cadmium.

Les batteries au NiCd étaient connues pour leur effet de mémoire. Cela signifie que lorsque la batterie n'était pas complètement déchargée et totalement rechargée à nouveau, la capacité de la batterie diminuait.

Pour éviter cela, on a mis au point les chargeurs de batteries « intelligents » qui, par exemple, déchargent la batterie avant de la charger, de façon à limiter l'effet de mémoire.

Puis vint... Nickel-Hydrure Métallique

Plus tard, en raison du danger pour l'environnement du Cadmium, la batterie Nickel-Hydrure Métallique (NiMH) devint populaire. Celle-ci avait une capacité plus élevée que la batterie NiCd et souffrait beaucoup moins de l'effet mémoire. Depuis 2011, la MagCharger est équipé d'une batterie NiMH. Mais la technique de chargement reste trop simple.

Mais de nos jours il y a... Lithium-Ion

Aujourd'hui, les batteries au Lithium-Ion sont très populaires en raison de leur grande capacité par rapport à leur taille et leur poids. Elles n'ont aucun effet mémoire et le chargement est relativement simple.

Pour les batteries au Lithium-Ion, vous n'avez en principe pas besoin d'un chargeur intelligent en particulier. Cependant, il est important que le processus de chargement s'arrête lorsque la batterie est pleine et que la batterie ne soit pas trop rapidement chargée.

Un plus grand avantage des batteries au Lithium Ion, en plus de leur haute capacité, est qu'elles conservent leur capacité pendant une longue période, peu importe combien de fois vous les utilisez. Ce n'est que vers la fin de leur durée de vie, que leur capacité diminue.

La durée de vie est d'environ 500 cycles de charge complets (ou, par exemple, 1000 x de à moitié plein à full), ou environ 3 à 5 ans si vous utilisez la batterie moins souvent.