Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Jumelles à zoom - Jumelles

Tout comme c'est le cas pour les appareils photo, il existe des jumelles dotées de facteurs de grossissement variables. Les jumelles à zoom portent une désignation de type 10-30x60 au lieu de 8x42 par exemple, signifiant que l'on peut varier le grossissement de 10 à 30x en continu.

Les jumelles à zoom sont cependant rares, contrairement aux téléobjectifs à zoom en photographie. Ceci est dû au fait que des binoculaires se composent de deux monoculaires identiques. Le réglage zoom doit donc être parfaitement synchronisé si l'on veut obtenir une bonne image. Dans la pratique, il est quasiment impossible d'obtenir une synchronisation parfaite. Les deux monoculaires présentent de ce fait un facteur de grossissement légèrement différent. Peu satisfaisant.

Problème de collimation

Étant donné que des jumelles à zoom comportent des lentilles mobiles qui présentent un peu de jeu (aussi restreintes les tolérances puissent être), l'alignement ou la collimation ne sera pas parfaite, avec tous les inconvénients que cela entraîne (Voir collimation). Bref, il s'agit d'additionner les compromis et les tentatives de faire au mieux en tenant compte d'un budget toujours limité. Car même pour des jumelles chères, un budget sera limité !

Il faut aussi considérer le fait que, outre le facteur de grossissement, les autres propriétés des jumelles changent par définition, telles que la pupille de sortie, l'indice crépusculaire et la clarté . Ceci n'est pas un problème en soi, mais il faut le garder à l'esprit.

Ce sont avant tous les services de marketing des fournisseurs qui lancent sur le marché les jumelles à zoom présentant des facteurs de grossissement extrêmes. Des jumelles qui ne conviennent pas à une utilisation quotidienne.

Conclusion

On peut dire que la production des jumelles à zoom est à ce point compliquée que le résultat sera toujours surpassé par les jumelles à facteur de grossissement fixe. L'application pratique est de toute façon limitée, puisqu'il n'est pas possible de manier des jumelles extrêmement grossissantes sans trépied. Si vous souhaitez à tout prix différents facteurs de grossissement, vous pouvez aussi opter pour des jumelles à oculaires échangeables, ce qui permet de combiner le meilleur des deux mondes.


Ce n'est en tout cas pas votre meilleur ami qui vous conseillera des jumelles à zoom !

Retour au dictionnaire des jumelles