L'entretien d'un Wicked Edge

-->


Le Wicked Edge : un petit peu d’attention est plus que suffisant

Le Wicked Edge est un magnifique système d’aiguisage, c’est évident. Et l’entretien lui aussi n’est pas compliqué, mais si important. Le Wicked Edge a de nombreuses pièces et de compléments : un bon entretien est obligatoire. Knivesandtools sera enchanté de vous expliquer comment maintenir votre Wicked Edge dans la meilleure condition.

L’entretien d’un Wicked Edge : qu’est-ce que ça comporte ?

L’entretien d’un Wicked Edge signifie un nettoyage régulier. Certains composants aiment de temps en temps une petite goutte d’huile et d’autres sont heureux avec un torchon humide. Étape par étape nous vous guiderons dans ce domaine.

Le système Wicked Edge: un enfant peut faire le boulot

Ne vous inquiétez pas : l’entretien des différentes pièces du Wicked Edge est très aisé. Pour la plupart des pièces, un chiffon humide avec éventuellement un peu de savon doux, est amplement suffisant. Les charnières des tiges de conduction et l’écrou de réglage demandent de temps à autre une goutte d’huile (une légère huile de lubrification est parfaite), rien de plus ! Le tout donc de bas entretien, très convivial pour vous !

Les tiges de conduction du Wicked Edge : des pierres d’aiguisage tout à fait normales

Les tiges de conduction en diamant du Wicked Edge demandent un peu plus d’entretien. Comme toute autre tige, une tige d’aiguisage Wicked Edge ne sera pas éternellement utilisable, après 500 sessions d’aiguisage elles deviendront moins efficaces. Un avantage des tiges en diamant est qu’elles restent lisses. Au début les tiges d’aiguisage seront d’un toucher plus rugueux, mais elles deviennent plus lisses à l’usage. Les tiges en diamant ont notamment besoin d’une période de rodage, après un certain nombre de couteaux (de 5 à 10) elles commencent à aiguiser de forme optimale.

  • Pour maintenir les tiges de diamant du Wicked Edge propres, vous pouvez les repasser avec de l’eau et du savon léger liquide. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser une légère brosse en nylon. Laissez ensuite sécher les tiges sur un essuie-mains. Vous les voulez sèches plus rapidement, vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour les sécher. Dans ce cas, protégez vos yeux : des particules métalliques pourraient sauter en l’air !
  • Quand vous utilisez des tiges céramiques sur le Wicked Edge vous constaterez que celles-ci s’usent de forme inégale. Voilà un fait auquel vous ne pouvez pas échapper. Par exemple, vous mettez à gauche un peu plus de pression, ou la pression que vous mettez n’est pas égale sur toute la lame tranchante. La formation d’une petite poche est également possible parce que vous n’utilisez pas la tige complète. Rien à y faire, mais il est possible de le réduire en frottant deux tiges de la même taille de grain légèrement l’une contre l’autre. Cela permet à vos tiges de rester plus longtemps en bon état.
  • Pour nettoyer des tiges en céramique vous utilisez uniquement un chiffon humide. En cas de forte crasse vous pouvez utiliser un petit bloc de nettoyage de Lansky. Quand les tiges de céramique sont mouillées, elles présentent des taches et des obscurités. Ne craignez rien, au sécher elles sont de nouveau comme neuves !
Les Leather Strops : il faut bien les soigner

Ce qu’on appelle les Leather Strops, qui sont livrés avec pratiquement chaque Wicked Edge, demandent une attention spéciale. Ce sont les pièces les plus délicates du Wicked Edge. Pour les maintenir en forme optimale, le cuir doit être consciencieusement soigné. Vous allez noter la différence. Si le cuir est complètement desséché, il fonctionne d’une façon beaucoup moins agréable.

  • Pour la conservation des Leather Strops il faut également penser un petit peu. La meilleure chose à faire est de garder deux strops identiques, couverts de la même pâte de diamant, l’un contre l’autre dans une boîte ou un sac. Veillez à mettre les deux côtés avec pâte l’un contre l’autre. Ainsi vous évitez le possible encrassement et vous maintenez les grains de diamant séparés.
  • Évitez de couper dans le cuir des strops, car cela cause des déchirures.
  • Ne nettoyez pas trop souvent les strops : la pâte Wicked Edge ne devient vraiment Wicked quand la pâte se sèche (pas trop !) et devient en conséquence pâteuse comme du chewing-gum.
  • Après un certain temps vous voudrez bien sûr nettoyer les lanières de cuir. Il reste à conseiller de n’utiliser qu’une seule sorte de pâte sur votre strop. Les grains sont tellement fins, que la possibilité est grande qu’il y ait des restes. Si à ce moment-là vous appliquez une pâte plus fine (ou plus grossière), celles-ci peuvent se mélanger de forme non désirable. Sur les strops il est également marqué pour quelle pâte ils sont prévus.

Maintenir le Wicked Edge en condition maximale : pas si compliqué que cela ne semble

Maintenir votre Wicked Edge en parfait état n’est donc pas difficile du tout. Avec un peu de bon sens vous y arriverez. Parce que le Wicked Edge est tellement complet, il semble un produit compliqué à entretenir, mais un nettoyage et un peu d’huile sont en fait plus que suffisants. Toutefois, faites l’entretien régulièrement, ainsi vous restez assurés d’un système d’aiguisage souple et d’un Wicked sharp Edge sur vos couteaux !


Wicked Edge Precision Sharpener sytème d'aiguisage
299,00
Wicked Edge Pro-Pack 1 sytème d'aiguisage (2017)
425,00
Wicked Edge Pro-Pack 2 système d'aiguisage (2017)
749,00
Wicked Edge Generation 3 Pro système d'aiguisage (2017)
895,00