Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Matériaux des étuis pour couteaux à lame fixe

Information

Matériaux des étuis pour couteaux à lame fixe

Chaque couteau a besoin de son étui. Sachant que vous ne pouvez pas les replier, il ne s’agit pas de les glisser dans votre poche avec la lame nue. Entre donc l’étui. Mais de quel matériau doit-il être fait ? Il y a beaucoup de choix en la matière, c’est pourquoi nous vous aidons.

ESEE 4HM

L’étui en cuir : un classique

Traditionnellement, l’étui en cuir a toujours été le choix le plus populaire parmi les fabricants de couteaux à lame fixe. Le cuir n’égratigne pas votre couteau et il est légèrement flexible de sorte à accompagner vos mouvements. De plus, un couteau ne vibre pas dans un étui en cuir, prévenant tous dommages éventuels tels que l’émoussage de votre lame.

Vous devez cependant apprendre à en prendre soin. Si votre cuir s’assèche, vous risquez de le retrouver craquelé ou autre. Faites également attention avec un étui en cuir à ne pas passer à-travers avec votre lame tranchante comme un rasoir.

ESEE Candiru avec étui plastique

Étui en plastique : très pratique

De nombreux couteaux à l’aspect plus moderne et tactique sont livrés dans des étuis en plastique. Nous entendons ici tous les étuis en plastique moulés comme le Zytel d’ESEE ou le Secure-Ex de Cold Steel. Ces étuis robustes offrent différentes options de transports grâce à leurs trous de fixation et vous pouvez les nettoyer à l’eau.

Cependant, les étuis en plastique ont des inconvénients. Le couteau clique rapidement ce que n’est pas pratique lorsque vous êtes en pleine partie de chasse. Selon la dureté, celui-ci peut également se briser, surtour à long terme. Parfois, les étuis en plastiques peuvent également causer des marques sur votre lame. En particulier celles pourvues d’un revêtement ou satinées. De plus, le plastique est plus rude pour le tranchant de votre couteau.

Étui Kydex : un costume sur mesure

Le Kydex est très solide. Il s’agit d’un thermoplastique. Une appellation extravagante alors qu’il s’agit d’une plaque de kydex chauffée, pliée autour du couteau puis refroidie. Cela rend le kydex a nouveau très dur et dans lequel votre couteau rentre comme un gant. De plus, après usure, l’étui peut être refaçonné avec un peu de chaleur. Chose que vous ne pouvez pas faire avec les autres matériaux. De plus, les étuis kydex sont souvent fournis avec de nombreux œillets de fixation vous permettant de visser vous-même des clips Tek-Locks ou MOLLE.

Un inconvénient du kydex est qu’il est souvent relativement cher car il doit s’adapter à chaque modèle de couteaux. De plus, tout comme le plastique, il peut causer des égratignures à votre lame et il n’est également pas tendre avec le tranchant de votre couteau.

Autres options

Il y a bien évidemment bien d’autres possibilités. Par exemple un étui en nylon avec insert en plastique. Mais les avantages et inconvénients des étuis en plastique s’appliquent généralement pour les autres matériaux. Vous pouvez obtenir la même chose avec les étuis en cuir et en plastique. Que ce soit avec un étui en plastique moulé ou kydex comme chez ESEE.