Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment entretenir votre étui en cuir ?

Howto

Comment entretenir votre étui en cuir ?

Les couteaux à lame fixe sont souvent fournis avec un étui en cuir. Mais comment s’assurer que le cuir reste beau, ne s’assèche pas et ne se déchire pas ?

Mieux vaut prévenir que guérir

La première étape dans l’entretien de votre étui en cuir est de s’assurer que le cuir ne s’use pas trop vite. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Par exemple, veillez à ne pas gratter votre étui contre du béton au risque de l’endommager plus rapidement. Faites également attention à ne pas le laisser au soleil pour une durée prolongée car cela fait sécher le cuir à vitesse Grand V et vous pouvez dire adieu à la flexibilité de votre étui. Il en va de même pour une exposition prolongée à l’eau. Aussi, si vous pensez déjà à ces petits détails, la durée de votre étui n’en sera que prolongée.

Comment conserver la souplesse d’un étui en cuir ?

Grâce au baume pour cuir Dovo, vous garder votre étui bien souple. Utilisez un chiffon propre et appliquez le baume pour ensuite le laisser pénétrer pendant 15 minutes. Prenez ensuite un chiffon de polissage pour frotter le cuir. Celui-ci enlève l’excès de crème et fait briller le cuir magnifiquement.

Vous pouvez également utilisez le Ballistol avec le même procédé. Il s’agit d’une huile d’entretien qui pénètre le cuir en profondeur. Il rend le cuir agréable et souple pour éviter les déchirures.

Une caractéristique du Ballistol est que vous pouvez également l’appliquer sur la lame de votre couteau pour prévenir la rouille. Ballistol fonctionne également pour enlever les résidus de scotch sur votre lame. Bien que la marque ne le mentionne pas explicitement, nous savons que Ballistol est sans danger pour les aliments. Vous pouvez donc l’utilisez également sur vos couteaux de cuisine.

Ballistol

Comment imperméabiliser un étui en cuir ?

Faites-vous pénétrer beaucoup d’humidité dans votre étui avec votre couteau ? Beaucoup de pluie lors d’un voyage dans un environnement d’une humidité tropicale ou lors d’une pêche en pleine mer ? Il est alors utile de s’assurer que votre étui ne se remplisse pas d’eau. Heureusement il est possible de rendre votre étui complètement imperméable. Il n’absorbera alors plus ni l’eau ni la crème mais ce n’est pas nécessaire.

Pour imperméabiliser un cuir, utilisez de la cire d’abeille ou un produit à base de cire tel Sno Sneal. Pour l’appliquer correctement, chauffez votre étui dans votre four à 40°C. Frottez ensuite la cire d’abeille ou le Sno Sneal avec un chiffon. Réchauffez à nouveau l’étui pour laisser la cire s’imprégner. Polissez pour un peu plus de brillance et votre étui est imperméable !

Conclusion

Voyez comme il est facile d’entretenir votre étui en cuir ? Un beau produit naturel que vous ne pouvez que mettre en valeur. Élégant et pratique à la fois. Si vous en prenez soin, il restera avec votre couteau pendant des années.


Lire plus