Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

ANSI / NEMA FL 1

Lumens / sortie de lumière selon la norme ANSI / NEMA FL 1

ANSI / NEMA FL 1: Enfin une norme standard pour la sortie de lumière ?

Qui aurait pu l'imaginer: une norme pour la spécification de l'intensité lumineuse des lampes de poche. Oui, elle existe réellement: la norme ANSI / NEMA FL 1, ou norme ANSI / NEMA FL 1-2009 de son nom complet. Malheureusement, la norme est mal établie et très trompeuse. Lisez toute l'histoire pour être en mesure d'interpréter les spécifications.

Pourquoi une norme pour les lampes de poche ?

Lors de l'achat d'une lampe de poche, beaucoup de gens regardent la spécification de l'intensité lumineuse. Une bonne raison pour de nombreux fabricants de l'exagérer fortement. Par exemple, les valeurs ne sont souvent pas même mesurées, mais calculées à l'aide des spécifications idéales de chaque composant.

La norme ANSI / NEMA FL 1 indique comment la puissance lumineuse doit être mesurée et spécifiée afin que le consommateur soit en mesure de faire une bonne comparaison.

Malheureusement, les chiffres calculés selon la norme ANSI / NEMA FL1 restent trompeurs. C'est clairement une tentative de résumer une question complexe avec des règles trop simples, de sorte que vous ne pouvez toujours pas vous fier aveuglément aux spécifications d'une lampe de poche.

En effet, la norme entière n'est valable que 2 minutes, parce que l'intervalle de temps dans lequel les mesures ont été réalisées sont les 2 premières minutes avec des piles neuves est. Il est clair que les fabricants de lampes de poche sans régulation digitale de la sortie de lumière ont eu leur mot à dire dans la norme ANSI. La norme est très préjudiciable pour les fabricants de lampes de poche de bonne qualité, réglementées, tels que les lampes de chez Fenix!

Quels sont les composants de la norme ANSI / NEMA FL 1-2009 ?

La norme ANSI/NEMA FL 1-2009 comprend les rubriques suivantes :

  • Portée du faisceau
  • Intensité (intensité de la lumière / clarté du faisceau)
  • Autonomie
  • Rendement lumineux
  • Résistance aux chocs / coups
  • Étanchéité

Portée du faisceau

La norme ANSI / NEMA FL 1-2009 définit la portée du faisceau comme la distance maximale à laquelle une lampe de poche produit un faisceau d'au moins 0,25 lux, mesuré au point le plus intense du faisceau.

Bien que cela rende la comparaison plus facile, il faut continuer à faire attention pour les raisons suivantes:

  • Le 0,25 lux est en partie absorbé et doit également parcourir toute la distance de retour jusqu'à vos yeux. 0,25 lux à 100 mètres sur un objet absorbant la lumière (comme un arbre, par exemple) est bien trop peu pour pouvoir vous renseigner sur la capacité de la lampe.
  • Une brume légère, qui apparaît presque toutes les nuits, a une influence énorme sur la portée du faisceau.
  • La partie la plus intense du faisceau définit la spécification. Il peut s'agir d'un très petit point du faisceau.
  • Le test ne dure que 2 minutes. Beaucoup de lampes bon marché, non régulées de manière digitale, vont donner moins de lumière après un certain temps.

Intensité / Clarté de la lumière (max.)

Le pic d'intensité (Peak Beam Intensity) est une mesure de l'intensité lumineuse, mesurée dans la partie la plus vive du faisceau, exprimée en candelas (cd). Veuillez noter que cela ne dit rien sur la largeur de cette partie du faisceau et par conséquent ne vous apporte aucunes informations sur la puissance lumineuse totale. En outre, ce test ne porte que sur les 2 premières minutes d'utilisation.

Durée de combustion

L'autonomie est mesurée selon la norme ANSI/NEMA FL 1-2009 avec les piles fournies par le fabricant, et, si la lampe est fournie sans piles, avec les piles recommandées par le fabricant. 
La durée de combustion est déterminée au moment où la puissance de sortie de la lumière n'est plus que de 10% de la puissance lumineuse maximale de la lampe.
Ce qui rend cette partie de la norme complètement inutile! Les lampes qui sont mal régulées et donc fonctionnent longtemps avec une faible luminosité, obtiennent d'assez bon résultats pour ce test, par exemple, tandis qu'elles ne fournissent plus que 50 % de lumière après 15 minutes d'utilisation.

Rendement lumineux en Lumen

Le rendement lumineux en lumens est une mesure de la quantité de lumière qu'une lampe de poche produit, quelle que soit son faisceau. Une lampe peut ainsi fournir peu de lumière mais avoir une grande portée grâce à un faisceau étroit.

La norme prescrit comment le rendement lumineux doit être mesuré, et ceci n’est pas remis en cause. Le rendement lumineux selon la norme ANSI / NEMA FL 1-2009 est en général plus faible que les valeurs pour le rendement lumineux qui étaient données auparavant, et probablement plus faible que les rendements annoncés par les fabricants.

Malheureusement, ici encore, le rendement lumineux est mesuré pendant les 2 premières minutes et avec des piles neuves. Dommage donc. Pourquoi ne pas faire le test à mi-chemin de la durée de combustion maximale annoncée?

Runtime
Exemple de tromperie de la norme ANSI / NEMA FL 1

Cet exemple très réaliste montre à quel point la norme ANSI/NAMA FL 1 s'avère néfaste pour les lampes de poche régulées digitalement.

Les 2 graphiques ci-dessus montrent le rendement lumineux de 2 lampes de poche pendant 170 minutes.

Les deux lampes de poche ont un rendement lumineux de 200 lumens pendant les 2 première minutes et donc, selon la norme ANSI, 200 lumens.

Le graphe rouge est d'une lampe de poche régulée digitalement. Avec cette lampe de poche la sortie de lumière au cours de la première heure est peu près égale parce que la puissance lumineuse d’une lampe de poche régulée ne dépend pas de l'état de la batterie (jusqu'à ce que celle-ci soit presque vide).

Le graphique vert montre la puissance lumineuse d'une lampe de poche non régulée. Avec cette lampe, le rendement lumineux de la lampe de poche diminue directement après la mise en marche (car les batteries commencent à se vider).
Comme la lampe va donner moins de lumière, cela prend plus de temps pour que son rendement lumineux chute à 10 % (20 lumens).

La lampe de poche régulée reçoit comme spécification: rendement lumineux 200 lumens, durée de combustion 90 minutes.

La lampe de poche non régulée reçoit comme spécification: rendement lumineux 200 lumens, durée de combustion 140 minutes.

Donc, si vous regardez les spécifications, la lampe de poche non régulée semble être la meilleure. Le même rendement lumineux, mais une autonomie plus longue. Dans la pratique, cependant, le rendement lumineux est déjà en grande partie inférieur que la valeur spécifiée après quelques minutes et vous devrez remplacer les piles beaucoup plus rapidement afin d'obtenir un rendement lumineux suffisant.

Aspects mécaniques

Nous en avons déjà assez dit sur cette norme. Nous n'allons pas nous plonger plus avant dans les aspects mécaniques qu’elle couvre.

Conclusion

La norme ANSI / NEMA FL 1-2009 est favorable aux fabricants de lampes de poche bon marché et non régulées. Les tests de rendement lumineux et de puissance lumineuse de 2 minutes et le test de la durée de combustion qui est mesurée jusqu'à une perte de 90% du rendement lumineux sont une indication que les grands fabricants de lampes de catégorie moyenne sont à l'origine de cette norme.

Pour les lampes de meilleure qualité, cette norme est une petite amélioration car les fabricants qui présentaient des chiffres trop optimistes sont maintenant obligés d'utiliser les vraies données de mesure.