Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Couteaux & multitools Machettes et coupe-coupe

Couteaux & multitools

Machettes et coupe-coupe, les outils les plus tranchants dans votre main

Les machettes et coupe-coupe sont des outils qui, au niveau de la taille, se situent entre un grand couteau et une petite épée (donc environ 30 à 50 cm de long). Une machette ou un coupe-coupe sont largement utilisés en agriculture et en particulier sous les tropiques.

Les machettes sont des outils parfaits pour vous frayer un chemin à travers la jungle ou couper des cannes à sucre. C'est donc en premier lieu un outil de travail qui est utilisé fréquemment et partout dans le monde.

L'origine de la machette

Le nom est d'origine espagnole et signifie 'petit marteau'. Cela vous renseigne sur la solidité avec laquelle elles sont habituellement fabriquées. Fendre une noix de coco en deux ne devrait poser aucun problème pour une bonne machette. La forme des machettes ou coupe-coupe peut varier. Cela a un rapport avec l'origine des différents types d'outils. Un Kukri est une machette d'origine népalaise avec une forme fortement incurvée tandis que le Parang malaisien et le Golock indonésien ont une lame beaucoup plus droite. De nombreux guerriers faisaient également usage d'une machette, comme il s'agit de l'outil le plus tranchant à leur disposition. Les machettes et coupe-coupe sont les couteaux par excellence pour la jungle, car ils vous permettent de couper la végétation autour de vous sans problèmes.

L'acier et le tranchant des machettes et des coupe-coupe

Les aciers avec lesquels les machettes ou coupe-coupe sont fabriqués peuvent varier. Dans certains cas, il est fait usage d'un acier moins cher afin de maintenir les prix bas et parfois des matériaux de haute qualité sont utilisés. Dans tous les cas, une machette ou un coupe-coupe sont très solides et conçus pour couper même la végétation la plus dense. Si on utilise de l'acier carbone, l'acier n'est pas résistant à la rouille. Toutes les machettes ne sont pas livrées avec un tranchant rasoir. Dans de nombreux cas, ceci n'est pas un problème car ils ne servent pas à éplucher une pomme mais à couper des végétaux. Mais, bien entendu, il est possible d'affûter une machette en utilisant une pierre à eau japonaise. A cause de la dimension du tranchant, cela peut s'avérer un travail de longue haleine.