Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Couteaux de Poche & Multitools

Couteaux EDC en super acier : il est (presque) inutile de les aiguiser

Les couteaux EDC en super acier gardent leur tranchant de façon incomparable. Leur aiguisage sera donc occasionnel. Ces types  d’aciers ne possèdent pas une force magique, ils ont simplement été optimisés afin de garder leur tranchant au maximum. On utilise en coutellerie ces aciers enrichis par de grandes quantités de carbone et quelques ajouts nobles comme le vanadium ou le silicone. Les lames gardent ainsi leur tranchant de façon remarquable. Devient-il inutile d’aiguiser ces couteaux ? Cela ne va pas jusque-là. Ils restent aiguisés très longtemps, mais finiront quand même par s’émousser à la suite d’utilisations répétées. Cela prendra simplement plus longtemps qu’avec d’autres types d’aciers.

Est-ce que tous les super aciers se valent?

Comme pour les aciers classiques, Il existe de grandes différences au sein des super aciers. Il n’y a pas une recette miracle pour obtenir un acier qui fasse l’unanimité. Il existe par exemple des aciers à outils restant aiguisés incroyablement longtemps et faciles à aiguiser mais résistant mal à la corrosion. D’un autre côté, on trouve des aciers restant aiguisés très longtemps mais difficiles à aiguiser à nouveau.

Nous sommes les premiers à admettre que le terme de super acier est très arbitraire. Nous avons sélectionné sur cette page uniquement des types d’aciers avec lesquels nous avons une expérience supérieures à la moyenne, et des aciers reconnus pour leurs propriétés exceptionnelles.

Pourquoi les super aciers sont-ils si chers?

Les couteaux fabriqués avec des super aciers sont généralement plus chers que les autres couteaux. Cela vient-il du prix de l’acier lui-même? En partie. Certains super acier peuvent être jusqu’à quatre fois plus chers que les aciers conventionnels. Mais cela augmente seulement une partie du prix final du couteau. La grande différence réside dans le traitement de l’acier. Même non trempés, ces aciers usent de nombreuses bandes de meulage, têtes de fraisage et autres appareils de travail de l’acier. A cela s’ajoute qu’un traitement thermique adapté est essentiel pour tirer le maximum d’un tel acier et vous comprendrez que ces couteaux nécessitent beaucoup de temps et de ressources supplémentaires pour obtenir leurs excellentes propriétés.