Comment récupérer un couteau ébréché ?

On nous questionne régulièrement sur les couteaux ébréchés. Il s’agit des petites entailles que vous pouvez trouver sur le tranchant de vos couteaux. Un couteau ébréché a donc un tranchant moins net et coupe beaucoup moins bien.

Les couteaux en céramique sont très sensibles et sont rapidement ébréchés. Ce qui explique pourquoi nous n’en avons pas dans notre assortiment. Les couteaux en acier de haute qualité peuvent également s’ébrécher malgré le soin que vous en prenez. Manipuler vos couteaux avec précaution réduit grandement ce risque. Sachez tout de même qu’un couteau ébréché n’est pas une catastrophe car il est facile de les récupérer. Nous vous expliquerons comment plus loin dans cet article.

Comment un couteau peut-il s’ébrécher ?

Comme le veut l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Dans ce cas, il est bon de savoir comment un couteau peut s’ébrécher afin de limiter la casse. Le plus grand risque pour vos couteaux est bien évidemment une utilisation trop rude.

Contrairement aux couteaux de cuisine, les couteaux de poche et les couteaux outdoor sont les victimes les plus courantes d’une lame ébréchée. En effet, ces couteaux sont souvent utilisés de façon plus brutale et à de nombreuses occasions. Il leur arrive souvent de se heurter à une pierre ou à un autre métal. Ce qui n’est, normalement, pas le cas d’un couteau de cuisine. Utilisez les en toute sécurité, dans votre cuisine et dans les règles de l’art et le risque sera minime.

Utilisation de la mauvaise planche à découper

Nous en parlons souvent mais jamais assez : n’utilisez pas de planches à découper en granit, en marbre ou en verre ! Certes ces matériaux sont magnifiques mais ils sont beaucoup trop durs pour les lames de vos couteaux. Un moindre faux mouvement et la lame cèdera sous la planche pour finalement casser. Il arrive également que des morceaux de la lame éclatent pour créer des entailles. Tout ce que l’on ne veut pas voir arriver à nos couteaux de cuisine !

Hacher ? Oui mais pas avec un couteau de cuisine !

Nous recommandons donc de toujours utiliser des planches à découper en bois ou en plastique. Il est également important d’utiliser les bons couteaux de cuisine pour les bonnes taches. Ceux-ci sont destinés à couper et non à hacher. La plupart des couteaux de cuisine sont conçus de sorte à ce que la pointe de la lame soit en contact constant avec la planche à découper. Le couteau fait tout le travail sans avoir besoin d’exercer de pression. Préférez l’utilisation d’un couperet pour vous attaquer aux os ou à un morceau de viande congelé.

Utilisez vos couteaux de cuisine pour cuisiner

Ce n’est pas par hasard que nous les appellont couteaux de cuisine. Ils sont, en effet, conçus pour les préparations culinaires avec des ingrédients délicats comme la viande, le poisson et les légumes. Ne les utilisez donc pas pour ouvrir vos emballages ou vos boîtes de conserve. Vous utilisez votre couteau de cuisine pour racler votre planche à découper ? Utilisez le dos de votre couteau pour préserver le tranchant !

Les lames ébréchées se trouvent plus souvent sur les couteaux de cuisine japonais. Les lames sont très fines, avec un angle d’aiguisage relativement fin et conçues en acier très dur. Attention, nous n’insinuons pas que vous devriez vous tenir à l’écart de ces couteaux. Bien au contraire. L’utilisation d’un acier plus dur permet un aiguisage beaucoup plus qui résulte en des propriétés de coupes inégalées. À chaque avantage son inconvénient.

Comment récupérer un couteau ébréché ?

Il arrive que ces entailles soient visibles à l’œil nu mais dans la plupart des cas, elles sont invisibles. Vous les ressentez cependant facilement lors de l’utilisation de votre couteau. Lorsque vous voyez que votre couteau ne coupe plus très bien, ce n’est pas la peine de paniquer. Ne jetez pas votre couteau sous la frustration car, souvent, il est facile de récupérer un couteau ébréché soi-même. Pour se faire, nous avons plusieurs solutions.

Utilisez une pierre à aiguiser à granulométrie grossière

Une lame ébréchée entraîne la création d’un nouveau tranchant. Vous devez donc enlever la même quantité de matière sur toute la longueur de votre lame. Après tout, vous voulez conserver le profil de votre tranchant autant que possible. Il est donc inévitable d’enlever une quantité importante d’acier. Cela nécessite donc un outils d’aiguisage grossier afin que celui-ci agisse rapidement sans trop s’user. Optez pour des pierres à aiguiser diamant ou céramiques à faible granulométrie. Une fois avoir prélevé suffisament d’acier, vous pourrez utiliser des pierres de plus en plus fines.

Aiguisage diagonal

Que vous utilisiez une pierre à aiguiser, une lime ou un système d’aiguisage, il est toujours tentant de placer la lame en angle droit. Ce n’est pas ce que nous recommandons. Cela ne vous facilitera pas la tâche car votre tranchant prendre une forme de U plutôt qu’une forme de V. De plus, l’émouture n’en sera que plus épaisse au-dessus du tranchant ce qui diminuera les performances de coupe de votre couteau. Il deviendra impossible de couper des tranches fines. Essayez donc d’aiguisez votre couteau en diagonale comme vous le feriez lors de n’importe quelle séance d’aiguisage.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance