Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Aiguisage lame convexe : tout sauf complexe

On nous pose de nombreuses questions sur les lames convexes et comment les aiguiser. Quels couteaux sont aiguisés de façon convexe ? Comment aiguiser une lame convexe ? Quel matériel et quelles techniques permettent d’aiguiser une lame convexe ? Nous tentons dans cet article de répondre de façon claire à toutes ces questions !

Qu’est-ce qu’une lame convexe ou convex grind ?

Un couteau de cuisine est généralement pourvu d’un flat grind, un couteau scandinave ou de bushcraft d’un scandi grind et les couteaux de chasse d’un hollow grind. Le grind ou l’émouture désigne la forme de l’aiguisage de la lame. Les émoutures convexes sont sujettes à de nombreuses questions. L’aiguisage démarre au dos de la lame et se prolonge sans aucune interruption jusqu’au tranchant. La lame possède ainsi le léger arrondi qui caractérise une émouture convexe. En savoir plus sur les différentes émoutures ? Voici toutes les infos sur les différentes émoutures.

L'arrondi de la lame du Bark River Gunny Hunter A2

Une lame convexe présente quelques avantages importants. Un couteau bien aiguisé en convexe possède une lame plus solide et qui pourtant tranche de façon plus souple. Elle n’a pas une « épaule anguleuse » comme un flat grind par exemple. C’est pourquoi cette émouture est fréquente pour les couteaux de bushcraft. Les couteaux à lame convexe sont extrêmement tranchants et à même d’effectuer des tâches plus lourdes sans perdre ce tranchant. Elles sont donc particulièrement adaptées pour le travail du bois.

Êtes-vous à la recherche d’un exemple de couteau à lame convexe ? Les couteaux fixes de Bark River Knives et Fällkniven ont tous une émouture convexe.

La différence entre une émouture convexe (à gauche) et un scandi grind (à droite).

Pourquoi il est justement facile d’aiguiser une lame convexe soi-même

Aiguiser ses couteaux soi-même est de plus en plus courant. Aiguiser un flat grind, scandi grind ou hollow grind se fait de la même manière. On passe le couteau sur une pierre à aiguiser par exemple en maintenant un angle constant. Comme nous l’avons déjà mentionné, un couteau convexe à une lame arrondie. Mais les pierres à aiguiser sont plates alors comment aiguiser une surface arrondie avec une pierre plate ?

Cela induit que l’aiguisage d’une lame convexe est difficile. Alors qu’avec les connaissances appropriées il est justement plus facile d’aiguiser une lame convexe. 

Lorsque l’on aiguise suivant un angle constant, on se concentre sur le maintien de l’angle correct. Si on modifie l’angle en cours de route, cela modifiera le tranchant de la lame. L’aiguisage à la main n’est jamais parfaitement rigoureux. Sans guide d’aiguisage il est impossible d’aiguiser suivant un angle constant. Et justement, l’aiguisage d’une lame convexe ne se fait pas suivant un angle constant. On exploite donc la difficulté de l’aiguisage à la main. C’est pourquoi l’aiguisage d’une lame convexe est un procédé très naturel. De plus, avec un couteau convexe on n’aiguise pas seulement l’extremité du tranchant mais toute la lame. Cela laisse plus de marge pour de petites erreurs. Cela fait plusieurs points d’importance qui indiquent la facilité de l’aiguisage convexe.

Méthodes d’aiguisage convexe

Machine à aiguiser

Aiguiser sur une machine à aiguiser à bande est de loin la méthode la plus facile. La bande abrasive se laisse pousser par la pression du couteau pour atteindre l’arrondi souhaité. On aiguise ainsi toujours de façon convexe. Nous considérons que le Work Sharp Ken Onion Edition avec son Blade Grinding Attachment est particulièrement adapté..

La courbe de la bande abrasive du Work Sharp Ken Onion Edition avec Blade Grinding Attachment.

Pierres à aiguiser

L’aiguisage sur une pierre à aiguiser est l’une des méthodes les plus employées pour aiguiser les couteaux soi-même. Cela convient également pour l’aiguisage des lames convexes. Positionnez la lame à plat sur la pierre de façon que le tranchant se détache de la pierre. Aiguisez avec un mouvement de va et vient sur la longueur de la pierre à aiguiser en rapprochant progressivement le tranchant de la pierre suivant un angle idéal jusqu’à ce que le fil de la lame touche la pierre. Répétez cela sur toute la longueur de la lame avant de passer à sa deuxième face. Continuez jusqu’à ce que vous ayez atteint le résultat souhaité.

L'aiguisage de la lame
L'aiguisage du tranchant

Papier de verre

Une autre possibilité consiste à utiliser du papier de verre. On aiguise sur un morceau de papier de verre sur une surface dure de la même manière que sur une pierre à aiguiser. Cependant le papier de verre offre la possibilité d’aiguiser sur une surface meuble. En utilisant par exemple un tapis de souris. En exerçant une pression légère sur la lame sur le papier de verre, elle s’enfonce dans le tapis, l’aiguisage suit alors l’arrondi de la lame. Il est ainsi très facile d’aiguiser de façon convexe

Fusil d'aiguisage

Il n’est théoriquement pas impossible d’aiguiser de façon convexe avec un fusil à aiguiser. Cependant, en raison de la petite surface de contact entre la lame et le fusil, cela prendrai un temps considérable.

Systèmes d’aiguisage

Les systèmes d’aiguisage et les aiguiseurs de couteaux  ne sont généralement pas appropriés pour l’aiguisage des lames convexes. Car les systèmes d’aiguisage sont justement conçus pour aiguiser suivant un angle constant. Sur un Wicked Edge il serait possible d’aiguiser suivant un angle constant puis de faire glisser l’angle d’un degré successivement jusqu’à avoir aiguisé toute la lame. Cela prend également beaucoup de temps. 

Quelques points importants

Comme nous l’avons déjà dit, aiguiser une lame convexe consiste à appliquer un angle non constant. Il faut parvenir à aiguiser toute la lame de façon uniforme. Il peut être utile de marquer toute la lame avec un feutre afin de voir quelles zones ont été aiguisées ou non.

Lame marquée au feutre pour visualiser où elle a été aiguisée (ou pas encore).

L’aiguisage d’une lame convexe modifie la finition de la lame. Surtout lorsque l’on utilise une pierre ou bande grossière, des rayures apparaissent sur la lame. Comme on aiguise le renflement, les rayures se forment sur toute la surface de la lame. Cela permet de voir immédiatement si toute la lame est aiguisée. On diminue ces rayures en augmentant la granulométrie de la pierre. Mais c’est en polissant la lame avec un cuir qu’on les élimine complètement.

Souplesse dans le poignet En gardant un poignet souple au dessus de la pierre à aiguiser, on atteint constamment une autre zone suivant un autre angle. C’est comme ça que l’on créée automatiquement une lame convexe.

Il ne faut pas faire trop pivoter la lame en arrivant au bout de la pierre. On tourne la lame plus près de la pierre pendant l’aiguisage. Dès que la lame ‘mord’ dans la pierre, on sait que l’on a atteint l’angle idéal. Il ne faut pas aller plus loin !

Comme la technique est très importante on peut s’entraîner préalablement sur un vieux couteau ou un couteau sans valeur.

Une lame convexe est parfaite pour faire des hérissons.

Conclusion

Avec un peu d’entraînement, aiguiser une lame convexe est plus facile que l’aiguisage suivant un angle constant. Pour une émouture convexe on aiguise tout le bombé de la lame et non pas seulement son tranchant. Lorsque l’arrondi est présent sur toute la hauteur de la lame (jusqu’au dos), il est très facile de l’aiguiser. Il n’est pas nécessaire de s’interrompre à mi-parcours.

L’aiguisage sur une machine à aiguiser à bande est toujours un aiguisage convexe. Aiguiser à la volée sur une pierre à aiguiser est légèrement convexe puisque l’on ne maîtrise jamais l’angle parfaitement. Il est également possible d’aiguiser une lame convexe sur une pierre à aiguiser plate en utilisant un mouvement de balancier.

On peut utiliser un feutre pour marquer la lame. Si tout le marquage n’est pas effacé cela signifie que certaines parties de la lame ne sont pas entièrement aiguisées. On contrôle son travail au fur et à mesure.

Comme souvent, c’est en pratiquant qu’on apprend le mieux. C’est pourquoi nous vous invitons à essayer d’aiguiser une lame convexe ! Avec, par précaution, un vieux couteau ou un couteau sans valeur. Vous verrez que cela n’est pas aussi difficile qu’on le croit. S'il reste des questions auxquelles nous n’aurions pas répondu, n’hésitez pas à nous contacter.